La couleur verte : 20 manières de l’utiliser en décoration

La couleur verte évoque immanquablement la nature, et elle suffit à faire souffler un vent de fraîcheur sur notre intérieur. Légère ou profonde, riche ou lumineuse : elle se décline dans une incroyable variété de nuances. Et comme elle est aussi vivifiante qu’apaisante, elle se prête à toutes les pièces de la maison. Voici 20 manières de l’utiliser pour pimper votre déco !

Couleur Verte En Déco
© Little Greene © Farrow&ball

Le vert en déco : un jeu de nuances

Vert céladon tendre et intemporel ou vert canard à la forte personnalité, vert « mint » tout en fraîcheur ou vert sapin ténébreux : pour réussir vos effets, il s’agit avant tout de bien choisir votre nuance !

Vert Cosy
© Valspar

Bien que le vert soit une couleur froide, il se révèle étonnamment cosy si vous optez pour une nuance sombre : vert bouteille ou vert sapin, par exemple. Si vous craquez pour les intérieurs noir – tendance et mystérieux – mais que les dimensions ou l’exposition de la pièce ne s’y prêtent pas, le vert sombre constitue une parfaite alternative ! Il créera une atmosphère envoûtante… mais sans être étouffante !

Vert Sophistique
© Farrow & Ball

Un intérieur sophistiqué et naturel à la fois ? Rien de plus simple : il suffit d’adopter un vert kaki ! Cette nuance tirant sur le jaune suffit à imprimer un air très chic à la pièce, tout en demeurant paisible et douce au regard.

Mosaique Zellige Salle De Bain
© Leroy Merlin

Un bouquet de nuances de vert directement piochées dans la nature : voilà qui suffit à installer une atmosphère au charme très zen à la maison !

Cuisine Vert Mousse
© Aviva

Vert mousse, vert menthe, vert cactus ou vert pomme plus acidulé… Ces teintes pleines de gaieté apportent une touche très ludique à la déco, et sans jamais en faire trop !

Bien doser la couleur verte

Bénéficiant d’un parfait équilibre entre fraîcheur et luminosité, la couleur verte se travaille aisément en total look… à condition de prendre quelques précautions ! Car dans une pièce décorée en vert du sol au plafond, la luminosité sera très particulière.

Un Vert Pour Colorer La Luminosite
© Farrow & Ball

Le total look vert crée une atmosphère pleine de sérénité, très appréciable dans la chambre à coucher ou dans le salon.

Blanc Vert Frais
© Farrow & Ball

Pour profiter de cet effet sans vous lancer dans une déco franchement colorée, il suffit de tricher : adoptez une nuance de blanc cassée par une pointe de vert. Effet zen assuré !

Total Look Vert Apaisant Dans La Chambre
© Blanc Cerise

Dans la chambre à coucher, on ose le vert canard – comme ici – voire même un vert plus sombre, pour une ambiance raffinée et cocooning à la fois.

À lire également : Chambre verte : 17 idées déco
total Look Vert
© Little Greene

Dans les pièces à vivre, comme la cuisine ou la salle à manger, on s’autorise davantage de fantaisie. Total look des murs au plafond, et jusqu’au mobilier, oui… mais en jouant avec les nuances, afin de donner du relief à la pièce !

 Vert Frais
© Little Greene

Pour un rendu plus ludique, on adopte un mobilier coloré en faisant la part belle aux teintes chaudes ou en craquant pour le blanc : un jeu de contraste qui fait mouche à tous les coups !

Cuisine Verte Ton Sur Ton
© Neptune

Dans les espaces fonctionnels – comme le plan de travail de la cuisine – il est indispensable d’y voir clair. Si le total look vert est tout à fait envisageable dans la cuisine, sachez que vous devrez travailler l’éclairage, en optant pour des lumières directes – spots ou suspensions.

Vert D'eau Et Blanc Mat Doux
© Leroy Merlin

Dans la salle de bain, on préférera travailler le vert en combinaison avec le blanc ou une couleur claire, afin de disposer d’une luminosité permettant de se voir dans le miroir. Une précaution tout particulièrement nécessaire pour les adeptes du maquillage !

Vert Pour Une Deco Equilibree
© Little Greene

Si vous craquez pour les couleurs chaudes, le vert constitue un précieux allié pour équilibrer la déco. Osez les audacieuses couleurs prune, bordeaux ou marsala : le vert apportera fraîcheur et légèreté !

La couleur verte pour réveiller la déco

Ambiance scandinave, rétro ou classique : peu importe le style de votre intérieur, la couleur verte y trouvera sa place !

Luminaires Vert Trendy
© Muuto

Vous avez craqué pour un intérieur contemporain à l’esprit slow life ? De jolies suspensions vertes apporteront une touche de gaieté, tout en douceur !

Vert Couleur D'accent
© Little Greene

Votre intérieur bénéficie de jolies boiseries, de moulures ou d’une cheminée ? La couleur verte est une couleur d’accent tout indiquée pour les mettre en valeur !

Vert Industriel
© Scavolini

Facile à substituer au noir ou au gris, le vert permet de twister une déco industrielle : l’esprit factory demeure… la légèreté en plus !

Vert Arty
© Farrow & Ball

Associé aux couleurs primaires – notamment au bleu cyan – et à quelques accessoires déco décalés, le vert sait se faire terriblement arty !

Velours Vert Esprit Retro
© Maisons Du Monde

La couleur verte est une incontournable du nuancier néo Art Déco. Pour réussir son coup, on opte pour une nuance profonde, comme le vert canard ou le vert bouteille, qui met merveilleusement en valeur les éléments en laiton.

Vert Jungle
© Atmosphera

L’esprit jungle vous fait craquer, mais vous redoutez d’en faire trop ? Misez sur un vert céladon, tendre et décalé, et le tour est joué !

Carrelage Vert Jade Aspect Zellige
© Parquet Carrelage

Une salle de bain zen et précieuse ? Rien de plus simple : il suffit d’adopter un carrelage vert tendre, à la finition brillante façon zellige.

Deux Nuances De Vert
© Lapeyre

Pour une cuisine rustique très chic, on craque pour les façades vertes, en adoptant une nuance kaki très trendy. La voici qui prend tout à coup une allure pimpante et très contemporaine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur verte : 20 manières de l’utiliser en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires