La couleur verte évoque immanquablement la nature, et elle suffit à faire souffler un vent de fraîcheur sur notre intérieur. Légère ou profonde, riche ou lumineuse : elle se décline dans une incroyable variété de nuances. Et comme elle est aussi vivifiante qu’apaisante, elle se prête à toutes les pièces de la maison. Voici 20 manières de l’utiliser pour pimper votre déco !
Le vert en déco : un jeu de nuances
Vert céladon tendre et intemporel ou vert canard à la forte personnalité, vert « mint » tout en fraîcheur ou vert sapin ténébreux : pour réussir vos effets, il s’agit avant tout de bien choisir votre nuance !
Bien que le vert soit une couleur froide, il se révèle étonnamment cosy si vous optez pour une nuance sombre : vert bouteille ou vert sapin, par exemple. Si vous craquez pour les intérieurs noir – tendance et mystérieux – mais que les dimensions ou l’exposition de la pièce ne s’y prêtent pas, le vert sombre constitue une parfaite alternative ! Il créera une atmosphère envoûtante… mais sans être étouffante !
Un intérieur sophistiqué et naturel à la fois ? Rien de plus simple : il suffit d’adopter un vert kaki ! Cette nuance tirant sur le jaune suffit à imprimer un air très chic à la pièce, tout en demeurant paisible et douce au regard.
Un bouquet de nuances de vert directement piochées dans la nature : voilà qui suffit à installer une atmosphère au charme très zen à la maison !
Vert mousse, vert menthe, vert cactus ou vert pomme plus acidulé… Ces teintes pleines de gaieté apportent une touche très ludique à la déco, et sans jamais en faire trop !
Bien doser la couleur verte
Bénéficiant d’un parfait équilibre entre fraîcheur et luminosité, la couleur verte se travaille aisément en total look… à condition de prendre quelques précautions ! Car dans une pièce décorée en vert du sol au plafond, la luminosité sera très particulière.
Le total look vert crée une atmosphère pleine de sérénité, très appréciable dans la chambre à coucher ou dans le salon.
Pour profiter de cet effet sans vous lancer dans une déco franchement colorée, il suffit de tricher : adoptez une nuance de blanc cassée par une pointe de vert. Effet zen assuré !
Dans la chambre à coucher, on ose le vert canard – comme ici – voire même un vert plus sombre, pour une ambiance raffinée et cocooning à la fois.
Dans les pièces à vivre, comme la cuisine ou la salle à manger, on s’autorise davantage de fantaisie. Total look des murs au plafond, et jusqu’au mobilier, oui… mais en jouant avec les nuances, afin de donner du relief à la pièce !
Pour un rendu plus ludique, on adopte un mobilier coloré en faisant la part belle aux teintes chaudes ou en craquant pour le blanc : un jeu de contraste qui fait mouche à tous les coups !
Dans les espaces fonctionnels – comme le plan de travail de la cuisine – il est indispensable d’y voir clair. Si le total look vert est tout à fait envisageable dans la cuisine, sachez que vous devrez travailler l’éclairage, en optant pour des lumières directes – spots ou suspensions.
Dans la salle de bain, on préférera travailler le vert en combinaison avec le blanc ou une couleur claire, afin de disposer d’une luminosité permettant de se voir dans le miroir. Une précaution tout particulièrement nécessaire pour les adeptes du maquillage !
Si vous craquez pour les couleurs chaudes, le vert constitue un précieux allié pour équilibrer la déco. Osez les audacieuses couleurs prune, bordeaux ou marsala : le vert apportera fraîcheur et légèreté !
La couleur verte pour réveiller la déco
Ambiance scandinave, rétro ou classique : peu importe le style de votre intérieur, la couleur verte y trouvera sa place !
Vous avez craqué pour un intérieur contemporain à l’esprit slow life ? De jolies suspensions vertes apporteront une touche de gaieté, tout en douceur !
Votre intérieur bénéficie de jolies boiseries, de moulures ou d’une cheminée ? La couleur verte est une couleur d’accent tout indiquée pour les mettre en valeur !
Facile à substituer au noir ou au gris, le vert permet de twister une déco industrielle : l’esprit factory demeure… la légèreté en plus !
Associé aux couleurs primaires – notamment au bleu cyan – et à quelques accessoires déco décalés, le vert sait se faire terriblement arty !
La couleur verte est une incontournable du nuancier néo Art Déco. Pour réussir son coup, on opte pour une nuance profonde, comme le vert canard ou le vert bouteille, qui met merveilleusement en valeur les éléments en laiton.
L’esprit jungle vous fait craquer, mais vous redoutez d’en faire trop ? Misez sur un vert céladon, tendre et décalé, et le tour est joué !
Une salle de bain zen et précieuse ? Rien de plus simple : il suffit d’adopter un carrelage vert tendre, à la finition brillante façon zellige.
Pour une cuisine rustique très chic, on craque pour les façades vertes, en adoptant une nuance kaki très trendy. La voici qui prend tout à coup une allure pimpante et très contemporaine.
Aucun commentaire à La couleur verte : 20 manières de l’utiliser en décoration