Calendrier De L'avent Diy
© istock

15 idées de calendrier de l’avent à réaliser soi-même

Quand les jours raccourcissent et que la grisaille s’installe, petits et grands apprécient un petit réconfort quotidien… surtout quand il s’agit de faire le compte à rebours jusqu’à Noël ! Cette année, que diriez-vous de réaliser vous-même votre calendrier de l’avent ? Adeptes du bricolage ou débutants : voici 15 idées à chiper !

Un calendrier de l’avent niveau débutant

Pour réaliser soi-même son calendrier de l’avent, nul besoin d’être pro en matière de DIY, quand on a un peu d’imagination !

 Le Calendrier De L'avent Debutants
© istock

Difficile de faire plus simple, et pourtant… voici un calendrier de l’avent qui fera toujours son petit effet ! Et pour ne rien gâcher, il vous permet de glisser des cadeaux grand format ! Pour le réaliser, rien de plus simple : il suffit de réquisitionner une jolie caissette et de découper quelques morceaux de feutrine. Bien entendu, vous pouvez adapter la déco en fonction de vos envies : guirlande lumineuse et branches de pins sont les bienvenues.

Un Calendrier Dans Le Panier
© istock

Une pochette, une jolie pince, des carrés de papier : voilà tout ce qu’il faut pour créer de jolies étiquettes pour votre calendrier de l’avent. Ici, on a opté pour un joli motif aquarellé. Vous ne savez pas dessiner ? Préférez de jolis motifs simples ou utilisez des tampons, et le tour est joué !

Un Pele Mele Detourne
© istock

Vous avez un pêle-mêle à la maison ? Retirez les photos et lancez-vous dans une opération « emballage » cadeau. Inutile de réaliser des paquets très sophistiqués pour que votre calendrier de l’avent ait de l’allure. En revanche, vous pouvez utiliser 2 à 3 papiers cadeaux différents pour lui donner du relief.

Un Calendrier En Bois Flotte
© istock

Rien de plus facile que de réaliser un calendrier de l’avent mural : il suffit de ramasser deux jolies branches de bois flotté. Trouvez une jolie ficelle, et il suffira de quelques nœuds pour assembler le tout. Vous n’avez plus qu’à le garnir de menus présents !

Un calendrier de l’avent niveau intermédiaire

Inutile de disposer de beaucoup de matériel et d’un immense savoir-faire pour réaliser soi-même un calendrier de l’avent original !

Un Calendrier A Croquer
© istock

Si la gourmandise est votre joli défaut, vous avez sans doute du chocolat dans votre placard. Offrez-vous une boite de confiseries, retournez-les et faites fondre un peu de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Le plus difficile, ce sera de ne pas craquer pendant que vous numérotez vos chocolats !

 Foret De L'avent
© istock

Rien de plus simple que de réaliser ce calendrier de l’avent façon « forêt enchantée » stylisée ! Munissez-vous de papier et de stylo. Dénichez des objets ronds de diamètres variés et utilisez-les pour tracer quelques cercles. Découpez ensuite ces cercles, coupez-les en deux et réalisez des cônes que vous fixerez tout simplement avec un morceau de scotch placé à l’intérieur. Voici de jolis sapins sous lesquels cacher des gourmandises !

Calendrier De L'avent Cupcakes
© istock

Si vous avez un présentoir à cupcakes ou tout simplement un plat à gâteau, vous tenez la structure parfaite pour réaliser un calendrier de l’avent gourmand. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de quelques caissettes à cupcakes et de quelques feuilles de papier de soie !

Un calendrier de l’avent pour les pros du DIY

Couture, macramé, collage ou tout ça à la fois : en matière de DIY, vous assurez ? Laissez-vous inspirer par ces belles idées !

Un Calendrier En Macrame
© istock

Si vous avez réalisé votre propre décoration murale en macramé, vous pouvez la transformer en calendrier de l’avent. Une branche de sapin et quelques fils supplémentaires pour suspendre les présents quotidiens, et voici que votre création prend tout à coup une allure résolument festive !

Un Calendrier Façon Patchwork
© istock

Vous désespériez de recycler vos chutes de tissus ? Réalisez un calendrier de l’avent à l’esprit Patchwork. Ici, on a respecté les couleurs traditionnelles de Noël – l’incontournable tandem rouge et vert – mais rien ne vous empêche de vous lancer dans une composition plus chamarrée !

 Un Calendrier Sur Un Cintre
© istock

Vous avez du carton à portée de main ? Une règle, un crayon, un cutter, et c’est parti pour une opération de découpe et de pliage ! Voici de bien jolies maisonnettes qui ne manqueront pas de faire de l’effet, surtout si vous illuminez votre calendrier de l’avent !

Un Calendrier Comme Une Guirlande
© istock

Le plus décoratif ? C’est le calendrier de l’avent façon guirlande ! Sortez tissus, ciseaux et machine à coudre pour réaliser de jolis pochons, dans lesquels vous suspendrez confiseries et petits présents. À vous de voir si vous vous lancez dans un modèle traditionnel ou décalé !

Calendrier Sur Cordelette
© istock

Cannelle, noix, brindille de sapin… voici de quoi insuffler l’esprit de Noël à votre calendrier de l’avent. Pour ça, il suffit de dégainer votre pistolet à colle, et de laisser parler votre inspiration pour décorer vos pochettes et sachets !

Un Calendrier Upcycle
© istock

Que diriez-vous d’un calendrier de l’avent upcyclé ? Pour le réaliser, il suffit de rouleaux de papier toilette, de papier et d’un pistolet à colle. Vous pouvez assembler vos cases en forme de sapin ou optez comme ici pour un petit chalet.

Calendrier Et Personnages
© istock

Envie de faire participer les enfants ? Lancez-vous dans un calendrier de l’avent upcyclé et ludique, en improvisant un village de Noël au complet ! Saint-Nicolas ou le père Noël : inutile de trancher, vous pouvez inviter les deux à se joindre à la fête ! L’occasion de raconter deux fois plus de contes aux enfants !

Calendrier De L'avent Origami
© istock

Le plus original ? Le calendrier de l’avent en origami ! Ici, on a opté pour un décor traditionnel. Mais si vous maîtrisez l’art du pliage, rien ne vous interdit d’inviter quelques animaux décalés, venus tout droit du pays du Soleil Levant pour apporter une touche de zénitude à votre création !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées de calendrier de l’avent à réaliser soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires