14 façons de décorer un mur en pierre apparente dans le salon

Le mur de pierre naturelle apporte une note élégante, chaleureuse et authentique dans le salon. Toutefois, au moment d’apporter la touche finale à la déco, il s’agit de ne pas se louper. Voici 14 idées simples ou plus sophistiquées pour mettre en valeur votre mur en pierre apparente.

Déco Mur Pierre Apparente
© Ferm Living © Leroy Merlin

Sublimer la pierre apparente

La pierre compte parmi les matériaux nobles. Aussi, il peut être judicieux de renoncer aux décorations murales traditionnelles et d’opter pour des alternatives plus créatives.

Enduit Ou Peinture Couleur Pour Sublimer Les Pierres
© istock

Dans cet intérieur de caractère, les murs de pierre apparente sont associés à une couleur riche et profonde à la finition mate. Un choix pertinent : l’atmosphère du salon se fait douce, conviviale et très cosy. Dans ce cadre en parfait équilibre entre naturel et sophistication, les pierres sont sublimées. On opte donc pour un dépouillement revendiqué, afin de mieux les mettre en valeur.

Applique Bien Postionnee
© Leroy Merlin

Ce mur en pierre très contemporain s’offre un relief délicat. Plutôt que de rompre cette harmonie, on a disposé avec soin l’applique et la lampe à poser. Cet éclairage habilement travaillé mettra parfaitement en valeur les aspérités du mur à la nuit tombée.

 Suspension Contre Le Mur D'accent
© Leroy Merlin

Dans un petit salon, le mur en pierre apparente se suffit à lui-même. On évitera soigneusement les décorations murales, afin de ne pas surcharger visuellement la pièce. En revanche, on en joue volontiers comme toile de fond, en optant par exemple pour une suspension que l’on laisse tomber très bas.

Poele Contre Le Mur En Pierre Apparente
© Leroy Merlin

Dans ce salon qui se joue des codes, c’est le poêle à bois et son tuyau qui se transforment en élément déco pour sublimer le mur en pierre apparente. Le contraste entre pierre et métal est un classique, mais il fait toujours son petit effet. Surtout quand le sol s’en mêle, comme ici : on craque pour l’opposition minérale très réussie entre pierre élégante au mur et béton brut au sol.

Jeu De Texture Avec Effet Metal
© istock

Dans de beaux volumes, gare à la tentation du pan de mur entièrement en pièce : le résultat pourrait être écrasant. Longtemps, on s’est contenté d’alterner pierre apparente et pan de mur blanc. Pour une déco tendance plus originale, on osera toutefois l’effet métal, idéal pour sublimer les pierres.

Le mur en pierre apparente fait le show

Dans le salon, le mur en pierre apparente se suffit à lui-même pour attirer tous les regards. Pour le décorer, on mise donc sur la simplicité et la sobriété… à moins de savoir exactement comment bousculer les codes !

Miroir Bois Et Pieces Deco Ethnique
© Am Pm

Ce salon au mur de pierre apparente affiche une décoration résolument ethnique chic. Un style qui fait la part belle aux matériaux bruts, tels que le bois et le métal, et qui autorise un brin d’exubérance. On a donc disposé plusieurs pièces de décoration murale. La bonne idée : le collier artisanal façon plastron, dont le raffinement contraste avec la pierre brute, sans en faire trop.

Rideau Avec Pli Verticaux
© Ferm Living

Dans ce salon très minéral, il s’agissait d’insuffler un peu de légèreté à la pièce. On a donc opté pour un rideau XXL. L’étoffe s’offre en effet une dimension largement supérieure à ce qu’on aurait pu attendre, car il s’agit moins de fermer la fenêtre que d’équilibrer la déco. Une tâche accomplie avec brio, en usant simplement de quelques plis de tissus !

Horloge Industrielle Xxl En Metal
© Maisons Du Monde

Dans le salon, le mur de pierre naturelle s’accommode merveilleusement d’une décoration industrielle. C’est le moment ou jamais d’oser l’horloge indus’, en misant de préférence pour un modèle 100% métal et ajouré : une pièce qui permet de combiner le caractère très brut de l’esprit factory, sans en faire trop.

Cheminee Ton Sur Ton Et Deco Monochrome
© Leroy Merlin

Pour décorer élégamment le mur de pierre apparente du salon, il convient de tenir compte avant tout de la variété de la pierre en question. Avec une pierre claire, on joue sur le contraste en misant sur des nuances plus sombres. Avec une pierre sombre, on s’autorise le ton sur son, pour un rendu cosy, sophistiqué et un brin mystérieux. Ici, la cheminée et les vases se déclinent en version quasiment monochrome, et ça fonctionne à merveille !

Encart High Tech Dans Un Mur En Pierre Apparente
© istock

S’il est judicieux de jouer du contraste des coloris et des matériaux pour décorer le mur en pierre apparente d’un salon, il est tout aussi futé d’oser l’opposition entre pierre naturelle ancestrale et technologie. On ose donc l’encart résolument high-tech, en usant par exemple du téléviseur en guise d’élément déco à part entière !

Niches Pour Le Bois
© Leroy Merlin

Si la pierre minérale est sublime, elle peut se révéler un peu stricte pour un salon convivial. Pour l’adoucir et la réchauffer, on l’associe traditionnellement au bois. La bonne idée : combiner pratique et esthétique en usant de la niche. Ici, c’est un modèle XXL qui vient décorer le mur en pierre apparente du salon, permettant du même coup de bénéficier d’une réserve de bois conséquente.

Tableau Sur Un Mur De Pierre Apparente
© Leroy Merlin

Dans ce salon, la niche s’offre un design contemporain. Associé à une lampe quasiment sculpturale, le mur en pierre apparente rustique se pare d’une allure diablement moderne. Et si l’on ose le cadre, le motif a été choisi avec soin : on a misé sur un dessin très épuré, qui ne risque en aucun cas d’alourdir l’ensemble.

Miroir Rotin Retro –
© Jardiland

Vous craquez pour la tendance rétro ? Craquez pour l’irrésistible miroir soleil en privilégiant un modèle en rotin. Suivant les dimensions du mur de pierre apparente de votre salon, vous pouvez l’utiliser en solo ou associer plusieurs modèles dépareillés.

Etagere En Bois Et Deco Vegetale
© Leroy Merlin

Si le mur en pierre apparente préfère une déco épurée, il peut être nécessaire d’opter pour une étagère afin de caser par exemple quelques livres dans le salon. Dans ce cas, misez sur le bois. Une note végétale est la bienvenue. C’est une belle occasion d’exposer un vase ou un soliflore en céramique, dont la délicatesse mettra en valeur l’aspect brut des pierres.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 façons de décorer un mur en pierre apparente dans le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires