4 conseils pour bien choisir sa table à manger

La table est l’élément central de votre salle à manger, c’est le meuble qui accueille vos dîners, soirées, réunions de famille et même vos activités quotidiennes. Il est donc important de bien la choisir pour qu’elle remplisse les nombreuses fonctions à laquelle elle est destinée. Voici donc nos quatre conseils pour bien choisir votre table à manger.

Choisir Table Salle A Manger
© istock

S’adresser à un professionnel spécialisé

L’idéal, pour avoir une table à manger qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos goûts, est de vous adresser à une entreprise spécialisée, comme 4 pieds, dans les tables et meubles de salle à manger.

Les conseillers et vendeurs de cette entreprise ont l’expertise et l’expérience nécessaire pour vous guider et vous conseiller dans votre choix en prenant en compte vos attentes et les spécificités de votre salle à manger. En outre, ces professionnels offrent de vastes choix de personnalisation des tables à manger, aussi bien en ce qui concerne leurs formes, que leurs matériaux ou couleurs.

Privilégier les matériaux de qualité

Materiaux Qualite Table Salle A Manger
© istock

La qualité de votre table à manger dépend grandement du matériau dont elle est fabriquée. On trouve aujourd’hui des tables à manger en bois, en acier, en verre, en aluminium et même en béton ou en marbre. Le choix des matériaux doit être orienté par l’emplacement auquel est destinée la table, ainsi que le style décoratif de votre intérieur et vos besoins.

La table en bois est un grand classique indémodable des salles à manger. Ce matériau confère élégance et cachet à votre pièce. Les tables en bois s’intègrent facilement dans tous les types d’intérieurs, qu’ils soient classiques ou modernes. Si vous optez pour ce matériau, choisissez une table en bois massif, de préférence vernie pour faciliter son entretien.

L’acier, l’inox et les autres alliages métalliques conviennent parfaitement pour une table à manger. Ces matériaux permettent d’avoir une table au style moderne ou industriel et d’apporter une touche froide qui peut équilibrer une salle à manger ou une cuisine déjà très lumineuse ou très colorée. La table en inox a l’avantage d’être résistante à la corrosion, plus légère et plus durable.

Qu’elle soit en bois ou en métal, la table peut avoir un plateau en verre. Ces tables épurées sont élégantes et sophistiquées, mais fragiles. Il faut privilégier les plateaux épais en verre trempé.

Il est aussi possible d’installer une table en béton, surtout dans une cuisine ou salle à manger d’été ou dans une pièce à la décoration industrielle et brute. La table en béton est encombrante et lourde, vous devez donc bien peser le pour et le contre avant d’opter pour ce matériau qui a pour avantages sa facilité d’entretien et sa grande solidité.

Le plastique est un matériau plus abordable, mais les tables à manger en plastique sont souvent fragiles et peu esthétiques, elles renvoient une image “cheap”, sauf s’il s’agit d’une table design et moderne, mais pour celle-ci il faut être prêt à en payer le prix qui peut être exorbitant.

La forme de la table

Forme Table Salle A Manger
© istock

La forme de la table à manger est principalement déterminée par la configuration de votre salle à manger.

Une table rectangulaire est la plus fonctionnelle et la plus pratique, car elle s’intègre facilement à tous les types de pièces, même si elle est particulièrement indiquée pour les pièces tout en longueur.

La table carrée est idéale pour les petits espaces et permet de prendre des repas en toute intimité, à deux ou à quatre personnes. Ces petites tables sont légères et peuvent même être facilement déplacées pour libérer l’espace central de la pièce en cas de besoin.

La table ronde a des caractéristiques proches de celles de la table carrée, mais elle est plus conviviale et il y est plus facile d’y ajouter des sièges en plus, quitte à être plus serrés. Ainsi, dans un même espace, une table ronde d’un diamètre de 120 centimètres peut accueillir 6 invités, alors qu’une table carrée de la même taille n’en accueille que 4.

La table ovale est un bon compromis entre la table rectangulaire et la table ronde. Elle n’a pas d’angles comme la table ronde et peut être placée dans une salle plus longue que large. Elle apporte une touche design en plus de pouvoir accueillir un plus grand nombre de convives.

La table modulable pour les petits espaces

Table Modulable
© istock

Si votre salle à manger ou votre cuisine est petite, ou si vous prenez vos repas dans le salon, la table modulable est l’option idéale pour vous. Ces tables ont des petites dimensions, mais elles sont dotées d’extensions qui permettent de l’allonger et ainsi d’augmenter le nombre de places en cas de besoin. Une fois le repas terminé, les extensions peuvent être rétractées pour libérer l’espace.

Si vous n’avez pas de salle dédiée aux repas ou si votre cuisine est trop petite, vous prenez forcément vos repas dans le salon. Dans ce cas, une table modulable à hauteur variable peut servir de table basse pour quand vous êtes installés sur votre canapé et de table à manger autour de laquelle vous pouvez vous installer sur des chaises après avoir élevé le plateau.

A lire aussi : Comment moderniser une salle à manger ancienne ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 4 conseils pour bien choisir sa table à manger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires