En matière de tendance, cette année, il faut compter avec le marron. Sobre et pourtant pleine d’imagination, naturelle et sophistiquée, intemporelle et terriblement actuelle… c’est bien simple : la couleur marron sait tout faire. Et dans la chambre, elle est carrément canon !
Pourquoi craquer pour la chambre marron ?
La couleur ne se limite pas à une question de goût : elle exerce également un impact au quotidien sur notre état d’esprit ! C’est la raison pour laquelle le choix de la couleur de la chambre est important : pour s’y sentir bien, il est important de créer une atmosphère paisible et rassurante, propice à la détente.
Intemporel, le marron évoque la nature. Si c’est la couleur du bois, c’est aussi celle de la terre. Cette teinte rassurante et stable est tout à fait appropriée à la chambre, d’autant que le marron est une couleur sobre.
Si elle est naturelle et paisible, la couleur marron autorise aussi une touche de fantaisie. Avec elle, vous pouvez vous autoriser une décoration pleine de caractère, tout en pouvant compter sur une ambiance reposante dans la chambre !
La chambre marron : un jeu de nuances
La couleur marron se décline dans une impressionnante palette de teintes et d’intensité. Pour réussir votre déco, il s’agit donc de faire votre choix en toute connaissance de cause.
Le marron tirant sur le rouge séduit par son caractère de feu. Dans la chambre, il s’associe volontiers à des nuances légèrement orangées, de préférence assez claires, comme le corail. La couleur écru ou le beige apporteront une note lumineuse tout en douceur. Côté mobilier, on privilégie les essences claires, comme le pin ou le rotin, très tendance.
Le marron s’harmonise généralement facilement avec les couleurs froides. Avec ses sous-tons brûlants, le marron tirant sur le rouge se révèle un peu plus exigeant. Pour le mettre en valeur, on opte donc pour le bleu canard, une nuance à la forte personnalité.
Le marron cuivré s’associe au orange cuit, une nuance très proche. Ce tandem crée une atmosphère douce et chaude, idéale pour une chambre intime et cocooning.
Lorsqu’il tire sur le jaune, le marron se pare d’une nuance bronze très élégante. Cette teinte chaleureuse possède une facette très sophistiquée. On en joue volontiers pour apporter discrètement une note très chic à une chambre minimaliste.
Un marron grisé se rapproche de la couleur taupe. Cette teinte claire constitue sans doute l’une des nuances de marron les plus facile à adopter, puisqu’elle se travaille aussi bien avec des neutres qu’avec des couleurs chaudes ou froides. Légèrement assourdi, ce marron met bien en valeur les couleurs métallisées : argent, rose gold ou laiton.
Foncé à très foncé, le marron chocolat séduit par son parfait équilibre entre douceur et profondeur. Il constitue le choix parfait si vous rêvez d’adopter des murs foncés, sans oser le noir. Ce marron gourmand se caractérise aussi par sa polyvalence : que vous optiez pour une chambre classique très chic ou pour une inspiration japandi, il fonctionne à tous les coups, et il s’associe quasiment avec toutes les couleurs.
La chambre marron ne manque pas de style
L’un des principaux atouts de la couleur marron, c’est qu’elle se plie à toutes les envies ! De la chambre bohème à la chambre néo art déco : avec elle, tout est possible !
Pas toujours sage comme une image, le marron se révèle étonnamment efficace pour bousculer un peu les codes ! Entre chocolat et bleu tendre, cette chambre romantique s’offre un petit look très frais qui ne manque pas d’originalité.
Un bel esprit Mid Century flotte dans cette chambre marron cocooning. La palette des bruns s’associe à merveille avec la finition noyer, emblématique de ce style de déco rétro inspiré des années 1940 à 1970. Le secret : apprendre à doser ! Pour conserver une atmosphère lumineuse, on adopte le beige ou la couleur écru en combinaison avec le marron.
En matière de déco, l’uniformité est loin d’être ennuyeuse : elle contribue plutôt à distiller une ambiance cosy à la maison… surtout quand elle se décline en marron ! Dans cette chambre minimaliste, on a opté pour un look monochrome pour les textiles et les luminaires, en prenant soin de travailler les matières et les finitions.
Inspiration japandi pour cette chambre contemporaine en bois ! Discrètement relevé de motifs graphiques et alternant deux teintes distinctes, le linge de lit marron met discrètement du pep’s dans cette déco très zen.
Le marron est une couleur d’une fausse simplicité. Pour révéler toute sa subtilité, on ose les effets texturés : ainsi sublimé, le marron crée une atmosphère aussi cosy que sophistiquée, idéale pour habiller une chambre au minimalisme assumé.
La couleur marron s’associe à merveille avec un imprimé floral. N’hésitez pas à en jouer pour changer radicalement le style de la chambre ! Ici, on a opté pour un motif feuille d’olivier, qui fait planer un délicieux petit esprit slow life. Pour un réel changement de décor, il suffit de le remplacer par un imprimé jungle exotique ou un imprimé bouquet tendrement coloré.
Un marron profond révèle merveilleusement les matières les plus délicates. Dans cette chambre ethnique très chic, les luminaires en verre et les dentelles prennent un joli relief. Pour rafraîchir l’atmosphère, on a sélectionné un bleu ciel très sage, et au vert olive – l’une des nuances de vert qui s’associe le plus élégamment au marron.
S’il est fréquemment relevé d’une touche métallisée, le papier peint art déco se décline aussi dans des versions très sages. Dans cette chambre à l’esprit très Gatsby, il affiche un motif hypnotique noir sur fond écru. Dans ce cadre graphique très élégant, le mobilier et le linge de lit marron dessinent une chambre dans un très bel effet trompe-l’œil de contre-jour.
La palette bohème traditionnelle fait la part belle aux coloris clairs et lumineux. Le marron se révèle toutefois très efficace pour twister un peu la déco de la chambre boho et lui donner de la profondeur !
Aucun commentaire à Chambre marron : 16 idées et inspirations