La chambre, c’est évidemment le cocon au sein duquel on se ressource après une longue journée. C’est aussi l’endroit où il fait bon chiller le temps d’une grasse matinée. Et pour créer une chambre à coucher vraiment canon, on mise avant tout sur le mobilier. Zoom sur les pièces les plus stylées du moment !
Le lit : l’essentiel
Même dans la chambre minimaliste, il est totalement impensable de se passer de celui qui constitue le cœur de la pièce : le lit. Et il suffit largement à donner un sacré caractère à la déco !
Depuis quelques saisons, on voit poindre une nouvelle tendance : le lit avec chevets intégrés, inspiré des chambres d’hôtel. On aime particulièrement les modèles au design aérien, qui reposent sur un ou plusieurs pieds en retrait donnant l’impression que le lit est en suspension. La matière à privilégier ? Le bois, évidemment ! On veille simplement à adapter l’essence aux dimensions de la chambre – en préférant une essence claire dans une petite pièce et en réservant les essences type noyer à une grande suite parentale. Le petit plus tendance ? L’éclairage intégré à la tête de lit !
La bouclette s’impose comme l’une des grandes matières de l’année. Si on l’apprécie toujours autant dans le salon, elle habille aussi les fauteuils de salle à manger et même, désormais, le lit de notre chambre à coucher. Pour l’adopter, on choisit de préférence des meubles aux lignes épurées pour le reste de la pièce. Si vous souhaitez ajouter une assise dans la chambre, gare au total look, qui peut être un peu kitsch ! Préférez un fauteuil en bois et lin, par exemple.
Envie de céder à l’esprit « chambre d’hôtel » sans renouveler complètement le mobilier ? Conservez votre sommier, et laissez-vous tenter par la tête de lit XXL, qui enveloppe à la fois le lit et les chevets. On fond plus spécifiquement pour le modèle capitonné. Pour apporter de la légèreté à cette pièce massive, apportez un soin particulier au choix du coloris, en vous orientant vers des nuances neutres lumineuses ou pastels, et privilégiez un design vertical.
Studio ou chambre d’étudiant : même quand l’espace est compté, on peut s’offrir un mobilier stylé ! On aime particulièrement le lit doté d’un cadre enveloppant, qui crée un esprit très cocooning. Le modèle indispensable du moment, c’est celui qui affiche un design en angle, bénéficiant d’un look asymétrique très tendance.
Le chevet : tout sauf superflu
La table de chevet commençait à être un peu boudée. Cet élément fait pourtant un retour en force dans la chambre, s’offrant même volontiers des dimensions XXL.
Sobre, mais toujours efficace, le chevet néo-scandinave en bois. Si l’on mise sur la simplicité des matières, on se laisse séduire par le chevet aux lignes très travaillées.
La table de chevet design, on valide… surtout quand elle est réalisée intégralement en bois ! Ce type de pièce présente l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de déco : de la chambre moderne à la chambre bohème, elle est toujours à sa place. Elle se laisse aussi volontiers détourner en guise de bout de canapé. Un basique intemporel, en somme !
Parmi les grandes tendances de l’année dans la chambre : la table de chevet XXL. On n’hésite d’ailleurs pas à détourner une petite commode, voire même une enfilade lorsque l’espace le permet.
Adepte du minimalisme ? Oubliez la tablette, et préférez la console murale. Non seulement elle est plus tendance, mais en plus, elle réussit l’exploit d’offrir davantage de place pour déposer ses affaires tout en demeurant ultra compacte !
Les rangements : vos meilleurs alliés déco
Difficile de se détendre dans une pièce où règne le chaos ! Les rangements constituent donc des meubles incontournables. S’ils doivent être fonctionnels en priorité, ils peuvent aussi se révéler carrément stylés !
On croyait le chiffonnier réservé à la chambre shabby chic. Le voici pourtant qui redevient incontournable en version contemporaine, en particulier lorsqu’il est perché sur un piétement métallique et rehaussé d’une couleur tendance. Le « must have », c’est le modèle doté d’un plateau qui se relève pour dévoiler un compartiment pour les accessoires ou le make-up et un miroir.
L’armoire en cannage tend à céder le pas à une version minimaliste au tressage plus simple. Canon dans quasiment n’importe quelle déco, elle est particulièrement adaptée à la chambre zen ou ethnique chic.
La console investit la chambre
Le bureau ou la coiffeuse seraient-ils en train de s’essouffler ? Si l’on trouve quantité de meubles très tendance, l’un et l’autre tendent à être remplacés par un élément inattendu : la console. Jusqu’ici plutôt rare dans la chambre à coucher, où elle faisait principalement de la figuration, elle compte désormais parmi les pièces de mobilier les plus stylées.
De la salle à manger tendance au salon, la table dotée de pieds rainurés est désormais un classique. On craque tout autant sur la console, que l’on installe en guise de bureau dans la chambre. La version en finition bois est une valeur sûre. Vous pouvez toutefois vous orienter vers un modèle noir ou blanc, canon avec une chaise ou un fauteuil de table bouclette.
La console dotée de tiroirs a la particularité d’être beaucoup plus étroite qu’un bureau ou une console. Non seulement elle est hyper tendance dans la chambre, mais elle se révèle donc aussi particulièrement pratique, surtout dans une petite pièce ! Pour un gain de place maximum, n’hésitez pas à lui associer un simple tabouret – en privilégiant toutefois un modèle doté d’une assise confortable.
Aucun commentaire à 12 meubles stylés pour une chambre tendance