Chambre Parentale Cosy
© istock

9 idées pour aménager une petite chambre parentale cosy

Lorsqu’il est question d’aménager une chambre de petite taille, il peut s’avérer complexe d’arriver à avoir dans cet espace tout ce dont vous pouvez avoir besoin, tout en préservant l’esthétique et la fonctionnalité. Mais ne désespérez pas, il est tout à fait possible d’optimiser l’espace et de faire de cette pièce un petit cocon douillet. Alors pour profiter d’une petite chambre parentale où il fait bon de se coucher, suivez nos astuces pratiques.

Minutes Maison Publié le 13/10/22 à 14:25
1

Choisir du mobilier adapté

Soyons réalistes, ce n’est pas la taille de la chambre qui va déterminer si l’on va s’y sentir bien ou non, mais toute une foule d’autres détails, qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs, parmi lesquels le mobilier. Celui-ci va effectivement jouer un grand rôle et aura un impact considérable dans le résultat final.

Choisir un lit adapté aux dimensions de la pièce

Évidemment nombreux sont les couples qui rêvent d’un lit king size, mais si votre chambre est plutôt petite et que vous optez pour un lit de 180 cm, il va prendre tout l’espace et vous perdrez de précieux centimètres pour une circulation aisée autour de votre lit.

En règle générale, un espace de circulation de 50 cm est recommandé. En toute logique, vous devez donc choisir un lit dont les dimensions seront cohérentes avec l’espace disponible dans la pièce, cette règle est, bien évidemment, valable pour les autres meubles. De plus, pour une plus grande sensation de légèreté, vous pouvez également vous tourner vers des meubles dont l’empiètement au sol reste limité.

Opter pour des meubles fonctionnels

En plus de choisir des meubles dont les dimensions sont proportionnelles à l’espace disponible, privilégiez leur fonctionnalité. En effet, vous pourrez trouver dans le commerce de nombreuses solutions spécialement pensées pour les petits espaces. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un lit coffre pour bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires.

Le choix du matelas sera alors primordial pour un confort optimal. N’oubliez pas qu’il est le garant de vos nuits et qu’il doit donc être de qualité et choisi en fonction de la morphologie et des habitudes du ou des dormeurs.

Vous pouvez vous tourner vers un professionnel du matelas comme Emma pour le choix de votre literie et opter pour un ensemble matelas + sommier sur pieds, sous lequel vous pourrez glisser des caisses

Pour ranger vos vêtements, attention à ne pas multiplier les meubles. Privilégiez un dressing choisi en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins avec, par exemple, des tiroirs, une penderie ou des étagères en fonction de vos préférences.

Installer une tête de lit

Ce n’est pas parce que l’on possède une petite chambre que l’on doit lésiner sur le confort. N’hésitez pas à installer une tête de lit, car elle peut, elle aussi, devenir un espace de rangement supplémentaire. Elle vous permettra alors d’avoir à portée de main tout ce qui vous est nécessaire. Pour créer un espace sommeil cosy, veillez à ce qu’elle soit confortable, ainsi qu’adaptée à votre sommier et de la même dimension que votre literie.

Opter pour un sommier sans cadre

Pour limiter l’encombrement du lit dans une petite chambre, misez plutôt sur un sommier sans cadre. Certes, un cadre a un aspect esthétique, mais il prend de la place. Déjà que vous avez dû faire l’impasse sur lit de grande taille, vous avez sans doute l’impression de devoir vous priver de tout ! Mais non ! Vous pouvez apporter une touche personnelle cosy à votre espace de couchage en jouant sur les textures, les motifs ou les coloris de votre linge de lit.

Miser sur des miroirs

Dans le commerce, les miroirs se déclinent dans un si grand nombre de modèles aux formes, tailles et matériaux différents que vous trouverez forcément celui ou ceux qui se marieront avec le style que vous souhaitez insuffler dans votre chambre. Non seulement ils apporteront une touche décorative personnelle à votre chambre, mais ils donneront aussi une impression d’espace plus grand.

Vous pouvez choisir d’installer plusieurs miroirs ou un seul grand miroir pour donner une sensation de grandeur dans la pièce. L’autre avantage des miroirs est qu’ils reflètent la lumière, ce qui vous permettra de rendre votre chambre plus lumineuse.

Miser sur les luminaires

Une autre astuce pour réussir votre chambre parentale cosy est d’installer des luminaires. Là encore, il est nécessaire de faire le bon choix. La règle est alors d’éviter les lampes à poser. D’une part, elles nécessitent d’avoir un meuble sur lequel les installer et, d’autre part, elles vont encombrer l’espace inutilement. À la place, préférez des appliques murales que vous pouvez, par exemple, installer de chaque côté de votre lit.

Le soir, vous apprécierez d’avoir ces lampes à portée de main le soir pour lire, etc.. En choisissant une lumière douce et chaude, vous apporterez une touche cosy à votre chambre.

Choisir des couleurs claires

Pour une petite chambre cosy, il est important de bien choisir les teintes que vous allez utiliser pour les murs, mais aussi pour votre linge de lit. En privilégiant des couleurs claires, vous apporterez de la lumière à l’espace qui paraîtra plus grand. Cela vous évitera de vous sentir oppressé, comme cela pourrait être le cas avec des couleurs sombres.

Si vous avez envie d’un résultat un peu plus dynamique, vous pouvez également choisir de peindre un mur avec une couleur plus prononcée. Si vous optez pour du blanc sur les murs, la touche de couleur peut être apportée par la literie. Au moment de choisir les différentes couleurs pour vos murs, si vous voulez en peindre un dans une couleur plus sombre pour donner de la profondeur à la pièce, pour ce faire, privilégiez celui de la tête de lit, car il est plus salissant.

Petite Chambre Parentale
© istock

Utiliser les murs

Pour gagner de l’espace, les murs seront un véritable atout. Nous l’avons vu, il est possible d’y installer des appliques pour profiter d’un éclairage d’appoint, mais vous pouvez aussi y fixer des étagères. En plus de ne pas encombrer l’espace au sol, elles permettent de profiter d’une décoration plus aérienne.

Délimiter l’espace

Parfois, lorsque l’on possède une petite chambre ou pas de chambre au sens propre du terme, il est possible d’installer une cloison. Selon la forme de la pièce et ses dimensions, cette solution peut permettre de créer un espace de couchage plus intime et cosy ou un dressing, entre autres. Ce peut être à l’aide d’une verrière ou d’un claustra qui présentent l’avantage de ne pas être occultantes, ce qui pourrait donner une impression d’étouffement. Une fois les espaces ainsi délimités, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre chambre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 idées pour aménager une petite chambre parentale cosy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires