La couleur chocolat ? Son seul nom suffit à faire saliver les amateurs de déco ! Il faut dire que ce brun gourmand est aussi canon dans la cuisine que dans le salon ou la chambre à coucher. Et dans la chambre des enfants ? Il nous fait carrément fondre ! Si elle se suffit à elle-même, la couleur chocolat autorise aussi des associations de couleurs à croquer !
Les particularités de la couleur chocolat
La couleur chocolat désigne un brun similaire à l’une des gourmandises préférées des gourmands. Et tout comme il existe du chocolat noir et du chocolat au lait, on trouve différentes nuances de chocolat en décoration. Le saviez-vous ? Dès son apparition à la fin du 19ème siècle, la dénomination « chocolat » fait référence au chocolat en tablette, et non pas à la couleur de la fève de cacao ou à la boisson.
Si la couleur chocolat fait incontestablement souffler un air de gourmandise à la maison, il serait dommage de sous-estimer son élégance, car ce brun est très sophistiqué. Doux et naturel, il est également très efficace pour apporter une touche zen à la maison.
Chocolat : les plus belles associations de couleurs
Clair ou foncé, le brun chocolat se suffit à lui-même ! On ose donc le total look du sol au plafond, pour un effet cube très cosy. Si l’astuce fonctionne merveilleusement dans la cuisine ou dans la salle de bain, elle transforme aussi le dressing en espace chic et cocooning.
Trop froid, le salon contemporain ? Pas quand il se décline dans une version graphique très douce associant la couleur chocolat et un blanc pur ! Ce contraste élégant met parfaitement en valeur le design du mobilier, mais il reste très doux au regard.
Aussi chaleureux que gourmand, le brun chocolat se travaille aussi par petites touches, en association avec une palette scandinave qui fait la part belle au blanc et au gris. Il suffit d’un accessoire – tapis, plaid ou coussin – pour qu’un intérieur nordique prenne du relief.
Si elle évoque une gourmandise, la couleur chocolat reste avant tout un brun tellurique. Associé à un gris minéral, il compose une palette organique parfaite. Mais si ce duo est sobre, il n’en autorise pas moins une pointe d’espièglerie !
La couleur chocolat constitue un parfait substitut au noir, en particulier sur les murs. Spectaculaire – mais moins dramatique – elle distille une atmosphère à la fois raffinée et très douce. Côté mobilier, on mise sur des nuances claires, comme le gris perle.
La couleur chocolat s’associant parfaitement au gris béton, elle remplace également le noir dans un intérieur industriel. Si l’esprit factory demeure, ce brun hausse le standing. On en profite donc pour ajouter une touche de raffinement supplémentaire, par exemple avec des luminaires cuivrés.
Profond et raffiné, le brun chocolat s’harmonise merveilleusement à toutes les nuances métallisées. Il sublime tout particulièrement le doré, qu’il soit chatoyant ou vieilli. Luminaires en métal effet patiné ou textiles délicatement brodés révéleront tout leur potentiel !
Arrivé sur la pointe des pieds, le carrelage à effet est devenu incontournable. Pour l’adopter sans vous louper, travaillez-le tout simplement en combinaison avec la couleur chocolat. Ce brun apaisant autorise toutes les audaces, y compris un mur d’accent façon métal rouillé !
La couleur chocolat s’harmonise bien sûr avec toute la palette des marrons. Pour une ambiance douillette et paisible, on mise sur des tonalités orangées très chaudes, comme le camel. La bonne idée : utiliser une nuance de crème, pour apporter de la luminosité tout en douceur.
Dans un intérieur plus contemporain, on associe la couleur chocolat à un marron aux sous-tons froids ou à une nuance fumée, comme le taupe. Cette harmonie est idéale pour faire régner un esprit slow life à la maison !
La couleur chocolat permet de twister facilement un intérieur ! Associée à un beige, elle revisite avec bonheur l’esprit maison de campagne. Ce brun gourmand transforme une déco rustique en écrin naturel très chic.
Si vous appréciez une pointe d’audace, combinez la couleur chocolat à un rouge flamboyant. Ce duo de feu imprimera immédiatement du caractère au salon ou à la chambre à coucher… mais tout en élégance, s’il vous plaît !
La couleur chocolat met parfaitement en valeur le jaune, en particulier les nuances les plus chaudes : curry, moutarde ou ocre.
La palette ethnique très chic ? L’association d’un brun chocolat avec un jaune épicé et une touche de bordeaux ou de prune !
Créer une atmosphère délicate en associant le brun chocolat à un rose millennial. Vous pouvez en profiter pour vous amuser avec les matières : encadré par ce brun sophistiqué, même la fausse fourrure a l’air sage !
La couleur chocolat s’harmonise tout particulièrement bien avec les couleurs froides. Ce brun chaud se marie tout particulièrement bien au bleu glacier. Cette nuance claire légèrement fumée révèle alors toute sa douceur.
Si vous rêvez d’un intérieur scandinave qui ne ressemble à nul autre, adoptez une palette décalée : nuance claire de chocolat et bleu pastel composent une palette atypique et toute douce.
La couleur chocolat est tout particulièrement bien trouvée pour faire pétiller un bleu turquoise.
L’association gourmande de la couleur chocolat et d’un vert acidulé est classique, mais elle fait mouche à tous les coups !
Aussi nature qu’il est gourmand, le brun chocolat met parfaitement en valeur un nuancier de vert foncé, pour une déco à l’esprit jungle très chic.
L’association la plus délicate ? Incontestablement le duo chocolat et vert céladon !
Aucun commentaire à La couleur chocolat en déco : avec quelles couleurs l’associer ?