La couleur chocolat en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

La couleur chocolat ? Son seul nom suffit à faire saliver les amateurs de déco ! Il faut dire que ce brun gourmand est aussi canon dans la cuisine que dans le salon ou la chambre à coucher. Et dans la chambre des enfants ? Il nous fait carrément fondre ! Si elle se suffit à elle-même, la couleur chocolat autorise aussi des associations de couleurs à croquer !

Couleur Chocolat Deco Graham & Brown
© Maisons Du Monde

Les particularités de la couleur chocolat

La couleur chocolat désigne un brun similaire à l’une des gourmandises préférées des gourmands. Et tout comme il existe du chocolat noir et du chocolat au lait, on trouve différentes nuances de chocolat en décoration. Le saviez-vous ? Dès son apparition à la fin du 19ème siècle, la dénomination « chocolat » fait référence au chocolat en tablette, et non pas à la couleur de la fève de cacao ou à la boisson.

Couleur Chocolat
© La Maison Bineau

Si la couleur chocolat fait incontestablement souffler un air de gourmandise à la maison, il serait dommage de sous-estimer son élégance, car ce brun est très sophistiqué. Doux et naturel, il est également très efficace pour apporter une touche zen à la maison.

Chocolat : les plus belles associations de couleurs

Clair ou foncé, le brun chocolat se suffit à lui-même ! On ose donc le total look du sol au plafond, pour un effet cube très cosy. Si l’astuce fonctionne merveilleusement dans la cuisine ou dans la salle de bain, elle transforme aussi le dressing en espace chic et cocooning.

Total Look Chocolat
© Mobalpa

Trop froid, le salon contemporain ? Pas quand il se décline dans une version graphique très douce associant la couleur chocolat et un blanc pur ! Ce contraste élégant met parfaitement en valeur le design du mobilier, mais il reste très doux au regard.

Chocolat Et Blanc
© istock

Aussi chaleureux que gourmand, le brun chocolat se travaille aussi par petites touches, en association avec une palette scandinave qui fait la part belle au blanc et au gris. Il suffit d’un accessoire – tapis, plaid ou coussin – pour qu’un intérieur nordique prenne du relief.

Chocolat Et Gris Et Blanc
© istock

Si elle évoque une gourmandise, la couleur chocolat reste avant tout un brun tellurique. Associé à un gris minéral, il compose une palette organique parfaite. Mais si ce duo est sobre, il n’en autorise pas moins une pointe d’espièglerie !

Chocolat, Gris Et Vert
© Ferm Living

La couleur chocolat constitue un parfait substitut au noir, en particulier sur les murs. Spectaculaire – mais moins dramatique – elle distille une atmosphère à la fois raffinée et très douce. Côté mobilier, on mise sur des nuances claires, comme le gris perle.

Chocolat Et Brun
© Tollens

La couleur chocolat s’associant parfaitement au gris béton, elle remplace également le noir dans un intérieur industriel. Si l’esprit factory demeure, ce brun hausse le standing. On en profite donc pour ajouter une touche de raffinement supplémentaire, par exemple avec des luminaires cuivrés.

Chocolat Et Gris Industriel
© But

Profond et raffiné, le brun chocolat s’harmonise merveilleusement à toutes les nuances métallisées. Il sublime tout particulièrement le doré, qu’il soit chatoyant ou vieilli. Luminaires en métal effet patiné ou textiles délicatement brodés révéleront tout leur potentiel !

 Chocolat, Creme, Or Et Metal
© Graham & Brown

Arrivé sur la pointe des pieds, le carrelage à effet est devenu incontournable. Pour l’adopter sans vous louper, travaillez-le tout simplement en combinaison avec la couleur chocolat. Ce brun apaisant autorise toutes les audaces, y compris un mur d’accent façon métal rouillé !

Chocolat, Gris Et Rouille
© Maisons Du Monde

La couleur chocolat s’harmonise bien sûr avec toute la palette des marrons. Pour une ambiance douillette et paisible, on mise sur des tonalités orangées très chaudes, comme le camel. La bonne idée : utiliser une nuance de crème, pour apporter de la luminosité tout en douceur.

Chambre Enfant Chocolat Et Camel
© Ferm Living

Dans un intérieur plus contemporain, on associe la couleur chocolat à un marron aux sous-tons froids ou à une nuance fumée, comme le taupe. Cette harmonie est idéale pour faire régner un esprit slow life à la maison !

chocolat Et Creme
© Ferm Living

La couleur chocolat permet de twister facilement un intérieur ! Associée à un beige, elle revisite avec bonheur l’esprit maison de campagne. Ce brun gourmand transforme une déco rustique en écrin naturel très chic.

Chocolat Et Beige
© Zara Home

Si vous appréciez une pointe d’audace, combinez la couleur chocolat à un rouge flamboyant. Ce duo de feu imprimera immédiatement du caractère au salon ou à la chambre à coucher… mais tout en élégance, s’il vous plaît !

Chocolat Et Rouge Marsala
© Blanc Cerise

La couleur chocolat met parfaitement en valeur le jaune, en particulier les nuances les plus chaudes : curry, moutarde ou ocre.

chocolat Et Jaune Ocre
© Zara Home

La palette ethnique très chic ? L’association d’un brun chocolat avec un jaune épicé et une touche de bordeaux ou de prune !

Chocolat, Jaune Et Prune
© Annie Sloan

Créer une atmosphère délicate en associant le brun chocolat à un rose millennial. Vous pouvez en profiter pour vous amuser avec les matières : encadré par ce brun sophistiqué, même la fausse fourrure a l’air sage !

Chocolat, Cuivre Et Rose
© Graham & Brown

La couleur chocolat s’harmonise tout particulièrement bien avec les couleurs froides. Ce brun chaud se marie tout particulièrement bien au bleu glacier. Cette nuance claire légèrement fumée révèle alors toute sa douceur.

Chocolat Et Bleu Ciel
© Zara Home

Si vous rêvez d’un intérieur scandinave qui ne ressemble à nul autre, adoptez une palette décalée : nuance claire de chocolat et bleu pastel composent une palette atypique et toute douce.

Couleur Chocolat Et Bleu Ciel
© istock

La couleur chocolat est tout particulièrement bien trouvée pour faire pétiller un bleu turquoise.

Chocolat, Blanc Et Taupe
© Little Greene

L’association gourmande de la couleur chocolat et d’un vert acidulé est classique, mais elle fait mouche à tous les coups !

Chocolat Et Vert Acidule
© Little Greene

Aussi nature qu’il est gourmand, le brun chocolat met parfaitement en valeur un nuancier de vert foncé, pour une déco à l’esprit jungle très chic.

Chocolat Et Vert
© Maisons Du Monde

L’association la plus délicate ? Incontestablement le duo chocolat et vert céladon !

Couleur Chocolat Et Vert Celadon
© Farrow & Ball

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur chocolat en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires