Les plantes d’intérieur ne se contentent pas d’introduire la nature à la maison : elles ont aussi la capacité d’apporter de la vie à la déco. L’une des plus jolies façons de les adopter (et des plus futées !), c’est de les suspendre.
Suspendre les plantes d’intérieurs : à quoi faut-il penser ?
Les plantes d’intérieur, on adore… Mais on n’a pas forcément la place d’en installer beaucoup chez soi ! L’astuce consiste alors à les suspendre.
En s’affranchissant d’un support type meuble ou étagère, il devient possible d’installer les plantes d’intérieur n’importe où – y compris dans un espace perdu tel qu’un angle. D’autant qu’il suffit d’un crochet. Pour réussir votre coup, choisissez bien la taille de la suspension : un long modèle sera plus élégant lorsque le plafond est haut.
Suspendre une plante d’intérieur chez soi n’est toutefois pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire. Il s’agit tout d’abord de disposer d’un support qui peut tolérer le poids combiné de la suspension et de la plante.
Sans compter que lorsque l’on est locataire, ce type d’installation peut sérieusement mettre notre caution en danger ! Dans ce cas, on fait preuve d’imagination, en adoptant des suspensions petit modèle, que l’on accroche par exemple sur une échelle posée contre le mur.
Comment adopter les plantes d’intérieurs suspendues chez soi ?
Les suspensions pour plantes se déclinent dans une infinie variété de matières et de design. Le véritable challenge, c’est de déterminer le meilleur emplacement pour les installer.
La verrière a gagné en popularité ses dernières années. Très déco, elle donne beaucoup de caractère à un intérieur, tout en permettant de laisser circuler la lumière. Pour encore plus de légèreté, laissez-vous inspirer par cette variation végétalisée. Ici, la vitre est supprimée au profit d’une barre qui permet d’accrocher de nombreuses suspensions pour les plantes.
Les étagères constituent l’option classique pour exploiter une niche à la maison. Ici, on a préféré combiner une tablette esprit console, et une barre de suspension sur laquelle sont accrochées les plantes vertes.
Suspendre des plantes vertes permet de sublimer facilement la fenêtre. L’effet est d’autant plus réussi lorsqu’elles sont installées devant une large ouverture. On réserve de préférence cette option à une fenêtre bien exposée. Car les plantes qui font aussi office de brise-vue, on valide. En revanche, pas question de faire obstacle à la luminosité naturelle ! La bonne idée, c’est d’ailleurs de privilégier des pots et suspensions blancs.
Plantes d’intérieurs suspendues ou en pot : de nombreuses variétés apprécient un emplacement ensoleillé. Quitte à les installer à proximité de la fenêtre, autant en profiter pour booster la luminosité naturelle. Et pour ça, quoi de mieux qu’une suspension façon boule disco ?
Placer le lit devant la fenêtre, est-ce vraiment une si mauvaise idée ? Cette configuration audacieuse se révèle parfois la plus futée, en particulier lorsqu’il s’agit d’aménager une petite chambre à coucher. Les plantes suspendues permettent alors de préserver l’intimité, tout en constituant une jolie tête de lit.
Comment faire quand le plafond n’est pas en mesure de supporter le poids d’un pot suspendu ? On se tourne tout simplement du côté des murs. Il existe des suspensions murales pour plantes aux looks assez variés en dénicher une en phase avec votre intérieur.
À défaut d’une authentique suspension murale, pensez à de jolies patères ! Dans cette petite entrée, on exploite la hauteur sous plafond en « empilant » deux modèles : l’un destiné aux sacs et manteaux et l’autre, plus en hauteur, pour accueillir des plantes vertes suspendues.
Au-dessus de l’ilot de cuisine, au-dessus de la baignoire ou pour donner de la personnalité à un couloir : l’échelle suspendue au plafond est un support plutôt futé pour vos plantes vertes. Il suffit de choisir un modèle adapté à l’ambiance : bois flotté dans une déco bohème ou japandi, métal dans une déco industrielle, etc.
Le portant à vêtement est une alternative classique au kit dressing ou à la penderie dans une petite chambre à coucher. Il peut toutefois être détourné pour créer un espace dédié aux plantes d’intérieurs. Habillé de suspensions végétalisées, il peut même être utilisé en guise de séparateur de pièce.
Vous disposez de solides poutres apparentes ? Voici un emplacement parfait pour vos plantes suspendues ! C’est d’autant plus impressionnant quand vous bénéficiez d’une généreuse hauteur sous-plafond. De grandes suspensions sont ainsi spectaculaires dans un intérieur doté d’un plafond cathédrale.
Dans cet intérieur rétro aux accents bohèmes, on a installé une barre de suspension et des plantes pour isoler la véranda du séjour. Futé.
Les astuces pour sublimer les plantes d’intérieurs que l’on suspend.
Que vous optiez pour une suspension minimaliste ou au caractère fort, il est toujours possible de la mettre en valeur.
Durant la journée, la lumière naturelle sublime parfaitement vos plantes suspendues. Et lorsque la nuit tombe ? On pense aux guirlandes LED ! C’est d’autant plus futé si vos plantes sont situées près de la fenêtre, puisque le rendu sera aussi canon vu de l’extérieur !
Pour orner les suspensions pour plantes, on choisit souvent des variétés au feuillage retombant, telles que le lierre. Ce type de plante ne demande qu’à être mis en scène, pour faire encore plus d’effet !
Aucun commentaire à 15 suspensions pour plantes afin de mettre une touche naturelle dans votre intérieur