Comment choisir son linge de lit en fonction des saisons ?

Pour choisir votre linge de lit, vous allez tenir compte des dimensions, des couleurs et du style de ses composants. Mais il ne faut pas non plus négliger son adaptation aux différentes saisons. En effet, elles impliquent des variations de températures qui influenceront aussi votre choix en la matière. Adapter son linge de lit à la saison, c’est l’assurance, pour le dormeur, d’un véritable bien-être.

Pauline Chevalier Publié le 04/10/23 à 11:36
Linge De Lit Automne Hiver
© istock

Un linge de lit pour la belle saison

Au printemps, les nuits sont plus douces et, avec l'arrivée de l'été, les températures grimpent encore. Il est temps d'adapter les draps, les taies d'oreiller et la housse de couette qui composent votre parure de lit à cette nouvelle donne. Certaines matières sont alors plus indiquées.

Le lin

Le grand intérêt du lin, c'est qu'il régule la température du corps. Quand il fait chaud, il a donc tendance à rafraîchir le dormeur.

Et une parure de lit en lit crée d'autant mieux les conditions d'une nuit paisible qu'elle absorbe la transpiration. Par ailleurs, c'est une matière douce et agréable au toucher, ce qui ne l'empêche pas d'être solide. Elle est enfin recommandée aux personnes souffrant d'allergies aux acariens ou à la poussière.

La percale de coton

Voilà encore une matière conseillée quand les nuits sont chaudes. En effet, un linge de lit en percale de coton sera très absorbant. Ce qui est tout indiqué à la belle saison, surtout pour les dormeurs qui transpirent beaucoup.

Cerise sur le gâteau, cette matière douce, et qui conserve la chaleur, est aussi très élégante.

Le satin

Le satin se signale par une singulière douceur, mais aussi par une souplesse qui en rend le contact très agréable, surtout au printemps et en été.

Pour la belle saison, cependant, il est préférable de choisir du satin fait de coton ou de soie, qui sera plus absorbant, mais aussi plus cher, que du satin synthétique.

Le polycoton

Cette matière est un composé de fibres synthétiques, à base de polyester, et de fibres naturelles, ici du coton. D'où le nom de "polycoton".

Cette matière est également très respirante. Douce et légère, elle s'entretient en outre très facilement. Comme le linge de lit en polycoton se froisse peu au lavage, le repassage sera le plus souvent inutile.

La soie

Coucher dans de la soie est synonyme d'aisance et de confort. Mais cette matière raffinée est aussi tout indiquée pour habiller votre lit à la saison chaude.

En effet, des draps ou une housse de couette en soie régulent la température corporelle. Ils contribuent donc à évacuer la transpiration et à maintenir une fraîcheur bienvenue, même quand la chaleur devient étouffante.

Cette matière opulente convient aussi aux personnes allergiques. Et une taie d'oreiller en soie ne marquera pas votre visage.

Notre conseil : Un matelas possède généralement deux faces, adaptées aux saisons. À l'approche de la saison chaude, pensez à dormir sur la face d'été de votre matelas, conçue pour conserver la fraîcheur.

Comment habiller votre lit en automne et en hiver ?

Toujours le lin

Les qualités propres au lin en font une matière aussi bien adaptée à la saison chaude qu'aux températures plus fraîches. En effet, si elle est capable, au printemps et en été, de conserver la fraîcheur de vos draps, elle vous isole aussi du froid en hiver.

À la fois douce et chaude, et toujours aussi respirante, une parure de lit en lin facilite l'endormissement et rend vos nuits d'hiver plus reposantes. Isolé du froid par cette matière au contact toujours agréable, vous ignorez les rigueurs de l'hiver sans pour autant surchauffer la chambre.

Votre linge de lit en lit vous fera donc un couchage plus douillet. Comme un nid bien chaud dans lequel vous aurez plaisir à vous lover.

La flanelle

Fabriquée au Pays de Galles dès le XVIe siècle, la flanelle a toujours été réputée pour la protection qu'elle offre contre le froid. Elle peut être faite de laine de mouton ou de coton.

Le linge de lit en flanelle conserve la chaleur et garde les draps à une température agréable. Avec cette matière, finis les draps froids, même au cœur de l'hiver le plus rigoureux !

Si vous préférez les textures naturelles, choisissez de la flanelle bio, dépourvue de toute teinture. D'une manière générale, les fibres naturelles, comme la flanelle de laine ou de coton, sont plus respirantes que les matières synthétiques. La flanelle se lave en machine, à 40 ou 60 degrés selon les variétés.

À noter : Si vous avez donc intérêt à changer votre parure de lit selon les saisons, certaines matières peuvent s'utiliser toute l'année. En plus du lin, c'est notamment le cas du jersey et du coton. Par ailleurs, il existe des couettes "4 saisons", qui s'adaptent selon la période de l'année.
Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir son linge de lit en fonction des saisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires