Parmi les grandes tendances repérées dans les hôtels de luxe : intégrer le coin douche à la chambre à coucher. Si ce type d’aménagement fait rêver, il est bon de savoir qu’il réclame quelques précautions avant de se lancer !
Créer un coin douche dans une chambre : à quoi faut-il penser ?
La création d’un coin douche dans la chambre implique de prendre en considération des critères pratiques et des impératifs techniques.
Même s’il ne s’agit « que » d’une douche et non d’une salle de bain, il ne faut pas négliger qu’une superficie minimale est nécessaire. On estime qu’une chambre doit avoir une superficie de 12 m² pour être réellement confortable. Il faut compter 3 m² pour un coin douche fonctionnel. En d’autres termes, il faut une pièce de 15 m² au minimum pour envisager d’installer la douche dans la chambre.
La superficie n’est pas toujours un critère déterminant. Il s’agit aussi de prendre en compte la configuration de la chambre. Il est en effet indispensable de pouvoir isoler le coin douche du lit, pour des raisons pratiques : il s’agit de protéger la chambre des projections d’eau.
La douche à l’italienne constitue la solution la plus courante quand il est question de créer un coin douche dans la chambre. Or, la pente du sol doit être calculée avec précision. Enfin, quelle que soit la configuration de la douche, l’aération doit être optimale. C’est un élément capital pour votre confort au quotidien – pas question d’aller vous coucher dans un nuage de vapeur ! – mais il s’agit aussi d’une question d’hygiène, puisque l’humidité favorise la moisissure. Si vous souhaitez créer un coin douche dans la chambre, il est donc recommandé de faire appel à des professionnels !
Aménager un coin douche dans la chambre : 10 idées pour vous inspirer
La création d’un coin douche dans la chambre implique de bien choisir son emplacement. Pour réussir votre coup, vous devez idéalement tenir compte à la fois de la configuration de la pièce et de vos habitudes.
La solution la plus courante consiste à installer le coin douche derrière une cloison qui tient lieu de tête de lit. Côté déco, cette configuration autorise une grande créativité. Suivant vos goûts, vous pouvez en effet habiller la cloison de bois, de papier peint, voire de carrelage. Le papier peint panoramique constitue une autre option, particulièrement futée pour donner de la profondeur à la pièce.
Pour bénéficier d’une atmosphère plus agréable côté douche, il est préférable de laisser passer la lumière naturelle. On mise alors sur la verrière posée sur une demi-cloison : une solution très tendance pour structurer la pièce et bénéficier d’un coin douche lumineux.
Suivant l’emplacement de la porte et de la fenêtre de la chambre, le coin douche doit être installé non pas à la tête de lit, mais sur le côté. Une cloison latérale est alors indispensable. La cloison assure davantage d’intimité qu’une verrière, mais il convient alors de bien penser l’éclairage.
Monter une cloison latérale pour isoler le coin douche rétrécit considérablement la chambre et, côté douche, la luminosité est quasiment inexistante. Le verre constitue donc une option plus satisfaisante. Cela implique de conserver un coin douche bien ordonné, afin que la chambre demeure agréable. Il peut être judicieux d’équiper le coin douche d’un rideau, afin de bénéficier d’une certaine intimité.
Si vous rêvez d’une chambre avec coin douche digne d’un hôtel de luxe, osez la cabine XXL dans la chambre. Cette solution apporte indéniablement une touche originale à la pièce. Assurez-vous cependant de penser pratique : si la verrière est canon, un verre opaque ou un rideau rendront la douche plus cocooning.
Suivant la configuration de la pièce, le coin douche peut tout simplement trouver sa place dans un angle. Et s’il peut se faire minimaliste et discret, il peut aussi être spectaculaire, à l’image de cette douche en marbre rehaussée d’accessoires précieux. L’idée à copier : le chauffe-serviette, qui fait aussi office de chauffage d’appoint côté chambre.
Créer un coin douche dans la chambre, cela ne signifie pas forcément le mettre en scène. On craque pour la douche aménagée dans une grande niche : non seulement elle constitue un espace très intime, mais en plus, elle sait se faire oublier.
Un coin douche dans la suite parentale
La suite parentale est devenue très courante. Toutefois, il n’est pas évident de disposer d’un espace suffisant pour aménager un espace comportant une chambre, un dressing, et une authentique salle de bain. Créer un coin douche se révèle alors plutôt futé !
Vous prévoyez d’aménager une suite parentale dotée d’un vaste dressing ? Ce dernier peut tenir lieu d’espace de séparation entre le coin douche et la chambre. Cette configuration assure une parfaite intimité côté douche.
Si vous avez privilégié la combinaison chambre et salle de bain, votre coin douche peut s’installer en guise de cloison. L’idée à chiper à cette suite au style très contemporain, c’est le double accès, côté chambre et côté salle de bain.
Si vous doutez de disposer d’une chambre suffisamment grande pour aménager une suite parentale dotée d’un coin douche, jetez un œil à la hauteur sous plafond. Si elle est très élevée (comptez 4 m), vous pouvez aménager une chambre en mezzanine et créer le coin douche en dessous.
Aucun commentaire à 10 idées pour créer un coin douche dans une chambre