14 modèles de salles de bain ouvertes sur la chambre

La salle de bain ouverte dans la chambre a tout d’abord fait son apparition dans les hôtels de luxe. Désormais, elle s’installe chez les particuliers, où elle investit la chambre parentale. Ce type d’aménagement vous fait rêver ? Laissez-vous inspirer par ces 14 salles de bain ouvertes sur la chambre !

Salle De Bain Ouverte Sur Chambre
© Castorama © Dulux Valentine

Une salle de bain ouverte dans la chambre parentale

Pour créer une salle de bain ouverte sur la chambre, on considère qu’il faut disposer de 15 m² au minimum – ce qui permettra d’installer une douche ou une baignoire. Dans les plus petites pièces, on pensera l’espace dans sa globalité, en intégrant la salle de bain à la chambre. Cela peut aussi être un parti pris intéressant dans une chambre parentale de plus grande dimension, car cela permet de valoriser les volumes.

Salle De Bain De Style Modernisee
© Leroy Merlin

Dans cette chambre parentale, on a installé la baignoire dans l’alcôve. Ce choix futé donne un sacré caractère à la déco – rétro, romantique et pleine de fantaisie. La chambre est quant à elle meublée avec parcimonie, et si on a opté pour un mobilier de style, l’esthétique demeure très aérienne. On craque pour le travail du revêtement de sol, et l’effet tapis devant la baignoire.

Espace Salle De Bain Balise Par Le Sol
© Leroy Merlin

Dans cette chambre de dimensions relativement modestes, la baignoire autoportante investit un coin de la pièce. Son design minimaliste – en parfaite harmonie avec la vasque – lui permet de gagner en légèreté. La couleur – un blanc lumineux – domine l’ensemble de la pièce, créant une esthétique harmonieuse et cohérente. On a toutefois pris la peine de jouer avec le revêtement de sol, pour structurer l’espace discrètement.

Salle De Bain Et Chambre Sur 2 Niveaux
© Leroy Merlin

Cette salle de bain à l’ambiance bohème s’offre un joli jeu de niveau : l’espace demeure pleinement ouvert, mais plus intime. Si la salle de bain est spacieuse, l’espace dédié au sommeil est résolument cocooning.

La Tête De Lit Pour Separation
© Archea

Cette suite parentale est intégralement revêtue de parquet, et si le mur d’accent se pare de pierre naturelle, le revêtement mural habille intégralement la pièce. C’est avec l’emplacement audacieux du lit – doublé d’une tête de lit bien choisie – que l’on structure l’espace.

Une salle de bain ouverte et intime à la fois

Si la salle de bain ouverte dans la chambre est canon, il ne faut pas perdre de vue que vous allez l’occuper au quotidien. Suivant vos habitudes de vie, il peut donc être judicieux de l’isoler quelque peu de l’espace dédié au sommeil, afin de cohabiter sans vous gêner.

Chambre Nature
© Ikea

Si vous souhaitez profiter d’une suite parentale fonctionnelle, misez sur une valeur sûre : la cloison. Elle offre un atout considérable, puisqu’elle peut tenir lieu de tête de lit côté pile et accueillir une douche à l’italienne côté face, sans refermer tout à fait l’espace.

Demi Cloison
© Dulux Valentine

Dans cette suite parentale sous les toits, la cloison offre un atout déco supplémentaire : elle dessine une pointe discrète, qui agrandit visuellement l’espace.

Deux Espaces, Une Couleur
© Castorama

Si la cloison offre un peu d’indépendance entre l’espace salle de bain et l’espace dédié au repos, il est important de conserver une cohérence d’un point de vue esthétique. Ici, on a misé sur un bleu paisible… et très tendance !

 Meuble Detourne En Cloison
© Castorama

L’option pratique : une bibliothèque utilisée en guise de séparation entre le lit et la salle de bain.

Le Dressing En Guise De Paroi
© Leroy Merlin

Vous souhaitez créer une salle de bain ouverte sur la chambre, mais vous ne disposez pas de beaucoup de place ? Optimisez l’espace en utilisant le dressing en guise de cloison, et installez la douche ou la baignoire au recto, et le lit au verso : simple et efficace !

Dressing Pour Structurer L'espace
© Mobalpa

Dans cette chambre aux volumes étourdissants, le dressing prend de l’envergure et s’installe entre le lit et l’espace salle de bain. Voici une disposition plutôt bien pensée, puisqu’il est aussi aisément accessible d'un côté que de l’autre.

 Salle De Bain Zen Avec Verriere
© Leroy Merlin

La verrière constitue le choix idéal pour une salle de bain ouverte sur la chambre fonctionnelle. On craque pour la version aluminium, tout en légèreté, qui s’affranchit du style industriel pour se fondre dans un décor japandi très zen, comme ici, ou dans une déco contemporaine. Si le regard et la luminosité circulent sans encombre, aucun risque que de l’eau n’éclabousse l’espace dédié au repos.

Une salle de bain ouverte sur la chambre : les erreurs à éviter

Si la salle de bain ouverte sur la chambre est canon, il s’agit de bien la penser afin de bénéficier d’un confort adapté.

Salle De Bain Et Etageres
© Castorama

Vêtements, linges de lit, tapis, livres de chevet… Pas question de laisser l’humidité tout gâcher ! Au moment d’aménager une salle de bain ouverte sur la chambre, le premier réflexe est généralement de juger de la faisabilité en se fiant aux arrivées et évacuations d’eau. Il est pourtant tout aussi crucial de vérifier que vous disposerez d’un système d’aération optimal.

Des Wc Independants
© Castorama

Cloison, claustra, verrière… il existe de nombreuses façons d’isoler la salle de bain de la chambre parentale. Mais par définition, la salle de bain ouverte demeure… ouverte ! On évitera donc d’y installer les W.C, et l’on préfèrera des toilettes indépendantes de la chambre parentale.

Chauffage Dans Une Salle De Bain Ouverte
© Saint Gobain

Une salle de bain ouverte dans la chambre implique de grands volumes à chauffer. Si vous ne voulez pas grelotter en hiver, ne négligez pas le système de chauffage ! Il peut être judicieux d’installer un appareil supplémentaire côté salle de bain. Le chauffage au sol constitue une option efficace pour bénéficier d’un maximum de confort au moment d’aller vous doucher ou prendre votre bain.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 modèles de salles de bain ouvertes sur la chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires