Intime et douillette, la chambre romantique constitue le cocon parfait pour décompresser à la fin de la journée, pour profiter d’une grasse matinée… et pour se retrouver ! L’idée vous séduit, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Pas de panique : on a déniché 16 idées pour une chambre romantique… et stylée !
Qui dit « chambre romantique » dit aussi très souvent déco de style classique chic ou champêtre… Pourtant, c’est loin d’être votre seule option ! En effet, la chambre romantique est avant tout un espace intime, dans lequel vous devez vous sentir bien. Plus que le type de déco, c’est donc le choix de la palette de couleurs qui compte.
Lumineux, le blanc évoque la pureté. C’est le choix rêvé pour une chambre romantique à l’esprit classique. L’incontournable ? Le couvre-lit brodé ! On ose même les dentelles. Le secret pour ne pas en faire trop, c’est de se limiter à un seul élément : ici, le linge de lit. Côté déco, en revanche, on calme le jeu, en choisissant des luminaires discrets.
Le rose constitue l’autre couleur fétiche de la chambre romantique. Voilà qui tombe bien : il est plus tendance que jamais ! Prudence, toutefois : pas question de basculer dans le kitsch ! On aime l’audace de cette chambre qui associe un rose poudré à un gris anthracite qui flirte avec le noir. L’imprimé floral très classique devient tout à coup envoûtant !
Dans cette chambre romantique très tendance, pas d’imprimé floral. En revanche, on a pioché dans une palette fleurie pour choisir les couleurs du linge de lit. Résultat : une atmosphère à la fois sophistiquée et pleine de douceur.
Bel esprit maison de campagne, dans cette chambre romantique qui fait la part belle aux matières naturelles, et plus particulièrement au bois. On craque pour le choix d’un mobilier patiné en blanc, qui crée une atmosphère à la fois chaleureuse et légère. Dans cet écrin lumineux, le couvre-lit kaki très tendance se fait remarquer… tout en douceur !
Une chambre ethnique chic et romantique à la fois ? Rien de plus simple : il suffit d’opter pour une palette décalée. Ici, nulles couleurs riches et chatoyantes : le paravent s’habille plutôt de blanc, et c’est un vert très tendre qui habille le mur. Et voici une déco en parfait équilibre entre douceur et caractère !
Cette chambre minimaliste prend l’expression « sur un nuage » au pied de la lettre. Matières douces et mur d’accent façon tie & dye transforment l’espace en petit coin de paradis.
Le lit en fer ? Un classique qui fait toujours son petit effet ! Pour réussir son coup, on s’inspire de cette chambre romantique à l’esprit champêtre parfaitement équilibrée : ni papier peint à motif, ni mobilier exubérant. On laisse simplement le lit faire son show et déployer son charme !
Le baldaquin ou le ciel de lit sont deux autres classiques de la chambre romantique. Il est vrai que les voiles transforment le lit en espace intime et douillet. L’option tout aussi sublime, mais plus contemporaine ? Les voilages qui descendent directement du plafond. Pour les poser, rien de plus simple : vous dénicherez des rails dans toutes les enseignes de bricolage. Cette option est tout particulièrement spectaculaire si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond. Dans une pièce de plus modestes dimensions, elle permet de bénéficier d’un effet baldaquin sans alourdir l’espace avec une structure massive.
La tête de lit capitonnée constitue une parfaite alternative pour une chambre romantique ! On joue ensuite avec le linge de lit, pour composer un cocon précieux : velours et textiles satinés sont de sortie. Les plus audacieux oseront même l’or et les plumes ! La bonne idée ? Jouez la carte du ton sur ton, pour ne pas risquer d’en faire trop.
Quels accessoires pour une chambre romantique ?
La décoration d’une chambre romantique exige qu’aucun détail ne soit laissé au hasard. Pour réussir son coup, on sélectionne donc quelques éléments incontournables, qui apporteront la touche finale à l’ambiance de la pièce !
C’est un détail qui fait toujours son petit effet dans une chambre romantique : la fausse fourrure ! Comme toujours, on dose bien, en adoptant le plaid, comme ici, le coussin ou le tapis… mais pas tout à la fois !
La fleur constitue le motif romantique par excellence. Et la plus romantique d’entre elles, c'est bien entendu la rose. Le top ? Un bouquet de fleurs fraîches, évidemment ! On craque pour la dame-jeanne – tout en transparence et en légèreté – qui tient lieu de vase.
Cette chambre romantique se pare d’un rose gourmand. Côté bouquet, on opte donc pour une alternative discrète, délicate et un brin graphique : le coton. En fonction de vos goûts, vous pouvez craquer pour d’autres options : eucalyptus, branches de cerisier…
La touche finale indispensable dans une chambre romantique, c’est bien entendu l’éclairage tamisé ! L’option la plus tendance, c’est bien sûr la guirlande, qui présente l’avantage d’être modulable à volonté. On craque sur les roses lumineuses, qui habillent merveilleusement la tête de lit !
Symbole de l’amour, le cœur serait-il trop kitsch ? Certainement pas quand il est sobrement réalisé en fil de fer et délicatement illuminé ! Voici un ornement parfait pour travailler l’ambiance d’une chambre romantique !
Quoi de plus romantique qu’une accumulation de bougies ? Une accumulation de bougies version LED, qui ne dégagent pas de fumée et qui réduisent les risques d’accident domestique à zéro ! On les dépose sur la table de chevet, sur la commode et même directement sur le sol, pour une atmosphère magique dans la chambre !
Aucun commentaire à Chambre romantique : 16 idées déco