La chambre est une pièce dans laquelle il est important de se sentir bien. Et il n’est pas rare d’avoir envie de lui donner un petit coup de frais pour qu’elle colle à notre état d’esprit ou à nos envies déco du moment. Bonne nouvelle : il est possible de le faire sans rien acheter !
Décorer la chambre sans rien acheter : on change tout… sans rien changer !
Pour redécorer une pièce, on pense souvent aux éléments que l’on pourrait ajouter pour remplacer notre déco existante. Pourtant, il est tout à fait possible de faire du neuf avec ce qu’on a déjà sous la main !
La première option pour relooker la chambre sans acheter quoi que ce soit, c’est de la désencombrer. Cela implique de supprimer à la fois des accessoires déco, mais aussi des éléments de mobilier. Cette opération peut s’accompagner d’un petit tri de vos affaires : c’est d’ailleurs l’occasion d’organiser un petit vide-dressing. Non seulement vous n’achetez rien, mais vous pouvez faire un petit bénéfice ! À vous de décider si vous vous contentez d’un léger vide, ou si vous allez jusqu’à adopter la chambre minimaliste.
Avec ou sans opération désencombrement, il est possible de tout changer dans la chambre à coucher en agençant le mobilier différemment. C’est l’occasion de procéder à quelques ajustements – par exemple en installant le coin bureau devant la fenêtre pour profiter d’une vue et d’un max de luminosité. Vous pouvez également détourner vos meubles, en remplaçant par exemple le chevet par la commode. Bref ! N’hésitez pas à expérimenter !
Impossible de se passer d’un tapis dans la chambre d’adulte comme dans la chambre d’enfant ! Le vôtre vous ennuie ? Essayez donc de l’accrocher au mur : transformé en tenture murale, il apporte une touche originale et cosy à la déco.
Les affiches et posters sont des décorations murales incontournables, et peut-être en avez-vous disposé sur les murs de la chambre ? Pour relooker la chambre sans rien acheter, réunissez-les pour composer un mur de cadres !
Chapeaux, colliers ou écharpes : votre dressing compte forcément quelques jolis accessoires de mode. Et ils ne demandent qu’à se transformer en accessoires déco, quand ils sont accrochés au mur.
Pour décorer la chambre sans rien acheter, pensez à jeter un œil sur ces accessoires déco qui dorment au fond du placard – et plus spécifiquement aux textiles. Un rideau en voile et une branche de bois flotté : il n’en faut pas plus pour créer un joli ciel de lit.
Décorer la chambre sans faire d’achats : des idées lumineuses
Rien de tel qu’une ambiance lumineuse bien travaillée pour que la chambre à coucher se transforme en espace intime, à la fois romantique et propice à la détente. Les luminaires constituent aussi de véritables éléments déco. Vous en doutez ? Sortez les guirlandes de Noël des cartons !
Une branche en bois flotté et une guirlande lumineuse : voici l’accessoire parfait pour une chambre à la déco esprit bord de mer… ou pour illuminer une chambre bohème ou ethnique chic !
La chambre aesthetic reste très tendance. Pour adopter ce style qui n’en finit pas de fleurir sur les réseaux sociaux, on mise sur la déco murale lumineuse minimaliste. Pour la créer vous-même sans rien acheter, il suffit de combiner une guirlande lumineuse et un ancien cadre.
Et si vous utilisiez vos plus beaux souvenirs pour illuminer les murs de la chambre ? Photos, billets de ciné et autres jolis papiers s’accrochent à la guirlande lumineuse, pour une déco canon de jour comme de nuit.
C’est un classique, mais il fait toujours son petit effet : récupérez une bouteille ou une dame-jeanne, et placez-y une guirlande lumineuse, et voici une ravissante déco pour la chambre !
Décorer la chambre sans rien acheter : l’option récup’ & détournements
La récupération, l’upcycling et le détournement constituent d’autres solutions futées pour décorer la chambre sans rien acheter. Car bien souvent, notre intérieur regorge de pépites, pour peu que l’on pense à les utiliser.
Marre du pouf carré qui trônait jusque-là dans le salon ? Offrez-lui une seconde vie au pied du lit, où il sera tout aussi canon (et plus original !) que la banquette traditionnelle.
Attendez un peu avant de vous défaire de ce tabouret qui ne paie pas de mine : il peut se transformer en chevet.
Vous faites partie des personnes qui conservent les chutes de ruban dans l’espoir de les réutiliser, et qui finissent par en avoir un tiroir plein ? Bonne nouvelle : il vous suffit de les nouer le long d’une branche de bois flotté pour créer une sublime déco murale boho !
Quid des chutes de laine ? On en fait de ravissants pompons, que l’on accroche sur une cordelette pour en faire une guirlande qui ornera le mur de la chambre ou la tête de lit, par exemple !
Qu’il s’agisse de repeindre la cuisine ou le salon, il reste fréquemment un peu de couleur non utilisée. C’est le moment où jamais de dessiner une arche (ou tout autre motif géométrique qui vous plait !) sur le mur de la chambre à coucher.
Aucun commentaire à 15 idées pour décorer une chambre sans rien acheter