12 idées pour décorer un salon au plafond trop haut

Une belle hauteur sous plafond peut être un réel atout. Cependant, lorsque la hauteur du plafond est trop importante, il devient difficile d’aménager un espace vraiment cosy et convivial. Cela constitue une difficulté particulièrement gênante dans une pièce telle que le salon. L’option la plus radicale consiste alors à poser un sous-plafond. Mais vous pouvez également jouer sur la déco pour remodeler l’espace !

Salon Plafond Trop Haut
© Farrow & Ball © Maisons Du Monde

Comment casser la hauteur sous plafond ?

Lorsque la hauteur sous plafond est très importante, l’astuce la plus simple pour décorer le salon consiste à  « casser » visuellement la verticalité. Pour cela, on trace tout simplement des lignes horizontales.

Charpente Et Luminaire
© Alinea

Dans un premier temps, vous pouvez jouer avec des éléments déjà présents dans la pièce. Dans cette maison de charme, on utilise la charpente. Ici, on a opté pour une finition bois rustique. Dans une déco plus contemporaine – ou dans le cas où le bois présenterait des défauts, vous pouvez utiliser une peinture. L’idée est de créer un contraste assez prononcé avec le mur.

Une Structure Qui Prend De La Distance Avec Le Plafond
© Leroy Merlin

Dans un intérieur contemporain, on joue avec les cloisons, voire les structures. Ici, c’est un bloc accueillant le poêle et des rangements qui prend ses distances avec le plafond. Cela redéfinit un volume plus réduit et plus cosy dans le salon.

Casser La Hauteur Sous Plafond Avec Une Moulure
© Farrow & Ball

Une simple moulure se révèle très efficace pour abaisser visuellement le plafond. Pour réussir votre coup, choisissez un modèle bien proportionné. Un modèle fin peut en effet être suffisant lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 2,50 m. Au-delà, osez un modèle plus épais, éventuellement rehaussé d’un motif.

Quelle couleur pour décorer un salon au plafond trop haut ?

Quand il s’agit de tricher un peu pour remodeler l’espace, la couleur joue un rôle déterminant.

Des Couleurs Fumées
© Westwing

Un salon dont le plafond est très haut peut être très lumineux, mais il est aussi souvent très froid. On évitera donc le blanc et les couleurs très claires, et l’on préférera des couleurs sourdes telles que le gris.

Couleurs Fumées Et Matières Douillettes
© Maisons Du Monde

Bien entendu, vous pouvez craquer pour le salon coloré. Dans ce cas, il est indispensable de tenir compte de la taille de la pièce. Si elle est très haute de plafond, mais de dimension plutôt modeste, il est préférable d’opter pour une couleur froide, que vous pouvez choisir dans une nuance légèrement fumée pour une atmosphère très cocooning. Misez alors sur des matières douillettes telles que le velours ou la laine pour la déco.

Une Peinture Qui Réduit La Surface Du Plafond
© Leroy Merlin

Dans un grand salon, tout est possible en matière de couleur : une nuance vibrante, telle que le bleu indigo, ou encore une couleur chaude tendance, comme le rouge orangé. Dans ce salon haut de plafond, on a en outre usé d’une astuce intéressante : des moulures installées sur le haut du mur et tout le pourtour du plafond, et peintes dans une nuance légèrement différente de celle du reste du plafond. En réduisant la surface réelle du plafond, ce trompe-l’œil bien trouvé donne l’impression qu’il est bien plus bas qu’il ne l’est en réalité !

La décoration murale : votre meilleure alliée

Un plafond haut implique une surface murale plus vaste qu’une pièce aux dimensions standards. Cela peut rapidement créer une impression de vide. Il est donc plus que jamais nécessaire de soigner la décoration murale.

Une étagère Pour Casser La Hauteur Sous Plafond
© Ikea

En matière de mobilier, le choix dépend de la taille de la pièce. Si le salon est haut de plafond, mais de taille assez généreuse, n’hésitez pas à choisir un mobilier haut et relativement massif. S’il la pièce est plus petite, orientez-vous vers un mobilier à la structure plus aérienne ou vers des éléments bas. Dans tous les cas, n’hésitez pas à accrocher une décoration murale au-dessus, en veillant à choisir un modèle bien proportionné.

Redessiner Les Volumes Et Habiller Le Mur
© Farrow & Ball

On l’a vu : une moulure redéfinit parfaitement les volumes. Elle délimite aussi une surface murale qu’il est intéressant d’habiller d’un mur de cadres, d’affiches ou de miroirs.

Les Moulures Pour Habiller Les Murs
© Farrow & Ball

La décoration murale a beau réchauffer l’atmosphère et donner du style à une pièce, elle ne séduit pas forcément les adeptes du minimalisme. L’alternative consiste à utiliser les moulures pour une ambiance classique chic ou à peindre un motif géométrique pour une déco plus contemporaine.

Une Grande Déco Murale Au Dessus Du Bahut Haut
© Maisons Du Monde

Ce salon tout en longueur et haut de plafond pouvait sembler délicat à aménager au premier coup d’œil. Pour créer un espace agréable à vivre, on a opté pour un mobilier bas. Et c’est ici une étagère linéaire qui casse la hauteur sous-plafond. Elle permet d’exposer une collection de bibelots qui habille parfaitement l’espace situé au-dessus de la fenêtre.

L’éclairage : la touche finale essentielle

Les luminaires font partie des éléments clés pour profiter d’un intérieur chaleureux. Ils revêtent une importance particulière dans un salon dont le plafond est très haut. L’objectif : créer une bulle lumineuse au-dessus du canapé et des fauteuils, afin de bénéficier d’un espace réconfortant et cosy à la nuit tombée.

Un Espace Bulle
© Leroy Merlin

Dans le cas d’un plafond haut, l’option classique consiste à faire dégringoler un lustre ou une ou plusieurs suspensions. Cette solution peut être contre-productive, car elle va accentuer une importante hauteur sous plafond. La solution, c’est de s’inspirer de ce salon à l’esprit Riviera. Le soubassement est assez haut pour créer un agréable effet cocooning. La suspension se fait discrète – et si elle produit un éclairage cosy le soir, elle se fait quasiment invisible le reste du temps.

Un Lampadaire Géant Dans Le Salon
© Good & Mojo

Le lampadaire XXL est une alternative intéressante : il sera pleinement mis à son avantage dans un salon très haut de plafond, et il apporte incontestablement une touche d’originalité à la déco !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées pour décorer un salon au plafond trop haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires