Déco Maison De Charme
© Westwing © Ferm Living

Déco maison de charme : 14 idées pour trouver l’inspiration

Disposer d’une maison de charme est incontestablement une chance. Mais quand il s’agit de déterminer la déco idéale, les choses sont parfois plus délicates. C’est la panne d’inspiration ? Pas de panique : on a déniché de jolies idées pour vous inspirer.

Minutes Maison Publié le 24/06/22 à 16:42
1

Quelles sont les particularités de la maison de charme ?

Le terme de « maison de charme » ne désigne pas un style architectural à proprement parler. Il s’applique généralement à tout type de bien – généralement assez ancien – disposant de particularités qui lui confèrent ce que l’on nomme communément un « je ne sais quoi » de séduisant.

Si elle peut se doter d’éléments spécifiques  - tel qu’une cheminée atypique, une verrière ancienne ou encore des murs en pierre apparente, la maison de charme bénéficient surtout d’une réelle authenticité. En d’autres termes, dans une demeure de charme, la star, c’est la maison elle-même ! Il s’agit donc moins de décorer les lieux que de les sublimer.

Décorer une maison de charme : les plus belles idées

Pour sublimer la maison de charme, on mise en premier lieu sur les éléments qui font son originalité, qu’il s’agisse des matériaux ou de particularités architecturales.

Tourner Les éléments Anciens à Votre Avantage
© Farrow & Ball

Nombre de maisons de charmes disposent d’une porte massive, souvent réalisée sur mesure. Si ce type de porte d’entrée est généralement très robuste, l’isolation peut laisser à désirer, c’est la raison pour laquelle elle est fréquemment doublée d’une lourde étoffe, destinée à colmater les courants d’air. Vous pouvez y voir un petit défaut, ou l’occasion de réaliser une mise en scène théâtrale dans l’entrée.

Sublimer Les Volumes
© Ferm Living

Dans une maison de charme bénéficiant de volumes généreux, on opte pour une décoration épurée, voire résolument minimaliste, afin de les sublimer. Pour créer une ambiance cosy malgré tout, soignez le choix des matières. Bois et textiles se révèlent très efficaces pour créer un espace cocooning dans la chambre ou dans le salon.

Exploiter Les éléments Particuliers
© Westwing

L’alcôve dans la chambre est assez courante dans les maisons de charme. Difficile d’y loger un lit Queen Size ou King Size actuel, toutefois ! À défaut d’y installer le lit, vous pouvez toujours l’utiliser pour le mettre en scène !

Exploiter Les Espaces Cosy
© &tradition

Certaines maisons de charme se distinguent par des espaces de petite dimension, à la configuration atypique. L’astuce, c’est d’en jouer pour aménager un intérieur aussi confortable qu’astucieux. Une arche située sur le palier, dans l’entrée ou sous l’escalier peut par exemple abriter un coin lecture ou un petit bureau.

Attirer Le Regard
© Ferm Living

Dans la maison de charme, on joue avec les accessoires de déco pour diriger subtilement le regard vers les points forts de l’intérieur. Un vase au design organique garni d’un bouquet suffit amplement à mettre en valeur une cheminée ancienne en marbre.

Un Lustre Pour Attirer Le Regard Vers Le Plafond
© Westwing

Le lustre à pampilles n’est pas seulement un élément qui colle parfaitement au style d’un intérieur doté d’un plafond à moulures… c’est aussi un parfait allié pour attirer le regard vers les moulures en question ! Pour réussir votre coup, deux astuces : privilégiez une décoration sobre, et choisissez habilement la hauteur du lustre. Votre luminaire doit tomber assez bas pour attirer le regard lorsqu’on entre dans la pièce, mais à la différence de la suspension, il ne doit pas être trop plongeant.

Des éléments Chinés
© Farrow & Balls

En règle générale, une maison de charme est une bâtisse assez ancienne. Pour des raisons de confort, mais aussi pour faire des économies d’énergies, il est souvent indispensable de procéder à des travaux d’isolation. Or, ceux-ci peuvent faire perdre du cachet à votre intérieur. Dans cette salle à manger, on a notamment posé un faux plafond, qui donne un caractère contemporain et assez strict à la décoration. Pour compenser, on a souligné la niche de couleur et opté pour des éléments de déco chinés.

Mettre En Scène La Maison
© Little Greene

Si la pierre supporte assez bien le passage du temps, lambris et parquets sont parfois impossibles à conserver en version brute, car ils sont trop endommagés. Dans cet intérieur de charme, on a ainsi adopté la couleur, en choisissant une finition mate, afin de dissimuler les imperfections des matériaux d’origine.

Des Matières Brutes Sublimées
© Westwing

Lorsque les matériaux peuvent être conservés, l’idéal est de miser sur une palette sobre et un mobilier discret afin de les sublimer.

Un Mobilier Filaire
© Ferm Living

On imagine volontiers une déco néo-classique ou rustique chic dans une maison de charme. Une touche très contemporaine se révèle pourtant souvent très intéressante. La preuve avec ce séjour, dont le revêtement de sol est en béton ciré très actuel. Sa teinte sourde rehausse joliment les pierres apparentes. On aime aussi le choix d’un mobilier filaire en métal, qui permet de bénéficier d’un espace fonctionnel, tout en laissant la place à la pierre naturelle.

Le Carrelage Ciment Donne Le Ton
© Pinterest Corinne Delobel

Vitrail, verrière ou carrelage-ciment : les maisons de charmes disposent souvent d’un élément fort, qui donne le ton. Dans cette entrée à l’esprit très rétro, on a ainsi choisi les différentes œuvres utilisées pour composer le mur de cadres en fonction des couleurs, qui rappellent discrètement le motif du carrelage.

Du Mobilier Contemporain épuré
© Ferm Living

En matière de mobilier comme de déco, les pièces très contemporaines constituent un parti-pris intéressant, car elles créent un joli contraste avec l’aspect très authentique de la maison de charme.

Une Déco Patinée
© Westwing

Pour une ambiance plus traditionnelle, on mise sur des pièces au look patiné, qui donnent l’impression d’avoir toujours été là.

Esthétique Monochrome
© Little Greene

Dans une maison de charme, il peut arriver que des meubles aient été réalisés sur mesure, pour s’adapter précisément aux besoins et à la configuration des pièces. C’est principalement le cas dans les pièces fonctionnelles telles que la cuisine ou la buanderie, mais cela peut arriver avec l’armoire à linge de la chambre. Ces pièces étant souvent massives, l’idéal est de les relooker. Pour une esthétique contemporaine et tendance, misez sur le look monochrome !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco maison de charme : 14 idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires