18 idées pour décorer une table basse

La table basse constitue une pièce essentielle du salon. Peu importe qu’elle soit design ou de style, compacte ou en dimension XXL : pour la sublimer, il s’agit de bien la décorer. Vous séchez ? Pas de panique : on a déniché 18 idées simples et efficaces pour la mettre en valeur !

Déco Table Basse
© Made © Alinea

A lire aussi : Table basse Maisons du Monde : sélection des plus beaux modèles

Les astuces pour décorer une table basse

La table basse peut devenir une pièce forte, celle qui attirera tous les regards dès qu’on entre dans le salon. Elle peut au contraire se faire sobre et discrète, jusqu’à se faire oublier. Le choix de la déco de votre table basse dépend donc avant tout de l’effet recherché.

Table Mini Et Vase Xl –
© Vitra

Vous avez choisi l’option table basse compacte ? Misez sur un grand vase – en privilégiant des lignes élancées. Et voici une déco sobre et parfaitement équilibrée !

Vase Comme Piece Forte
© Dulux Valentine

Face à ce joli canapé tout en courbes, la table basse a bien de la peine à se faire remarquer. Qu’à cela ne tienne : on ose le vase argenté, une pièce forte qui déploie des formes étincelantes et très organiques. La déco de la table basse permet ainsi de rééquilibrer visuellement la pièce. Et elle donne un relief supplémentaire à un salon contemporain très sage.

Feuilles Xl –
© Made

Le contraste des formes et des matières ? Une astuce déco simple et efficace, qui fait mouche à tous les coups ! Face à cette table basse entièrement dorée, on a donc craqué pour un vase en verre inspiré de la célèbre Dame Jeanne, tout en transparence et en légèreté. Et voici qu’une pièce canon mais un peu massive devient tout à coup plus aérienne !

Fleurs Fraiches Esprit Boudoir –
© But

Vous avez horreur de ce qui est figé ? Contentez-vous d’un vase, dans lequel vous placerez un bouquet de fleurs fraîches régulièrement renouvelé. Voici un bouquet champêtre et romantique qui imprime une allure boudoir au salon. Rien n’empêche de le remplacer par un bouquet plus graphique et sophistiqué, qui créera une atmosphère plus contemporaine.

Bonbonniere Verre Sur Verre –
© Ikea

Dans ce salon d’inspiration scandinave, on a opté pour une table basse discrète. Ce modèle en verre s’orne ainsi d’une bonbonnière, elle aussi en verre. Si l’ensemble joue sur la transparence, il n’en demeure pas moins très raffiné !

A lire aussi : Tables basses scandinaves : les plus beaux modèles

Twister les classiques pour décorer une table basse

La table basse offre une belle opportunité d’exposer vos plus jolies pièces de déco. Vases, bougeoirs et œuvres d’art sont des valeurs sûres, avec lesquelles il fait bon s’amuser !

Deco Arty
© H&m Home

Dans ce salon cocooning très organique et un brin arty, le vase design apporte la touche finale à la déco. Façonné à la manière d’une sculpture contemporaine, il est associé à des bougeoirs aux lignes épurées. Loin de lui chiper la vedette, ils le mettent parfaitement en valeur.

Desordre Etudie
© The Socialite Family

Rien de tel qu’un peu de désordre sur la table basse pour mettre de la vie dans le salon… à condition que tout soit sous contrôle ! Des livres pour chiller sous un plaid, des bougies pour une ambiance intimiste à la nuit tombée, un joli vase en verre… on croirait presque que chaque élément a été posé là par hasard.

Couleur Sur Blanc
© Leroy Merlin

La couleur apporte une note de gaieté dans le salon. Pour un rendu naturel et équilibré, on pense à en dispatcher quelques touches sur la table basse. Idéalement, ces éléments colorés doivent faire écho aux nuances déjà présentes sur les textiles – coussins, tapis et rideaux – ou encore sur le mobilier.

Deco Osier
© Maison Sarah Lavoine

Avec sa couleur profonde, cette table basse offre un cadre idéal pour mettre en valeur de jolies pièces d’artisanat. Les coloris très tendance de ces paniers en osier sont si éclatants qu’ils attirent immanquablement le regard.

Des Vases En Boite –
© Alinea

La déco végétale sur la table basse ? On adore ! Surtout quand on met les vases en boîte, comme dans ce salon contemporain très graphique. Des invités qui arrivent pour un apéro improvisé ? On a vite fait de déplacer la déco, pour la remplacer par un plateau avec verres et boissons.

A lire aussi : Table basse industrielle : les plus beaux modèles

Une déco de table basse minimaliste

La déco minimaliste est plus tendance que jamais ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle si vous voulez profiter d’une déco canon et disposer d’un espace fonctionnel sur votre table basse !

Soliflore Minimaliste –
© Muuto

Cette table basse dispose d’un plateau généreux et très fonctionnel. Ce soliflore au design épuré a beau être un tout petit modèle, il suffit à faire souffler un esprit trendy sur la déco du salon.

 Sculpture
© Ferm Living

Dans ce salon d’inspiration scandinave qui fait la part belle aux angles et aux lignes droites, une sculpture vient habilement apporter une touche de douceur grâce à sa silhouette surmontée d’une sphère. Simple et efficace.

 Bougeoir Design –
© Oyoy

Une déco minimaliste, oui : mais elle n’est pas ennuyeuse pour autant ! Un simple motif sur un bougeoir design déposé sur la table basse suffit à apporter un peu de dynamisme.

Contraste Pierre Et Bois –
© Bolia

Une table basse façon piédestal pour mettre en valeur une jolie pièce de céramique ? On adore !

Service A The
© Maison Sarah Lavoine

Dans cet intérieur d’inspiration japonaise, c’est le service à thé aux lignes minimalistes qui tient lieu de déco sur la table basse. Pratique et canon : on valide sans hésiter !

A lire aussi : 15 tables basses en marbre pour un salon chic

Déco de table basse : et si on osait l’accumulation ?

Pour vous, la table basse revêt avant tout une fonction déco ? Dans ce cas, aucune hésitation à avoir : oser l’accumulation !

Plantes Et Succulentes –
© Alinea

Dans ce salon moderne aux nuances très minérales, la table basse accueille une décoration très végétale. On s’en inspire sans hésiter, et on privilégie les variétés telles que les succulentes, faciles à entretenir, et qui s’accommodent même de petits pots, ce qui autorise de jolis agencements !

 Collection De Vases Et Fleurs Sechees –
© Bloomingville

C’est une belle collection de vases qui orne cette table basse ! Le secret, pour réussir ce type de déco : miser sur la variété des lignes, des coloris et des matières.

Nature Morte
© Am Pm

Un plateau et une montagne de fruit, associé à un vase et un joli bouquet graphique : voici une décoration inspirée des natures mortes d’antan, et qui est véritablement à croquer !

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à 18 idées pour décorer une table basse

  • Très bon post pour décorer la table basse! Ce meuble est un protagoniste de la décoration intérieure. En plus de s’adapter parfaitement au reste de la pièce, il doit disposer d’accessoires décoratifs adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires