Les erreurs à éviter dans une décoration de charme

La déco de charme fait partie des styles qui traversent les décennies – et les tendances – avec grâce. Ce style intemporel séduit par son raffinement et son authenticité. Car s’il est cosy et élégant, l’intérieur de charme bénéficie aussi d’une forte personnalité. Mais pour l’adopter, il est indispensable de connaitre à tout prix les erreurs à éviter !

Minutes Maison Publié le 27/06/22 à 07:47
Erreurs Déco De Charme
© Little Greene © Am Pm

1 – Négliger les revêtements

Quel que soit le type de décoration qui vous fait rêver, il y a un élément qu’il ne faut jamais négliger : les revêtements. Cela vaut tout particulièrement dans l’intérieur de charme, dans lequel les matériaux jouent un rôle déterminant.

Parmi les revêtements de mur incontournables dans une déco de charme : la pierre naturelle, la chaux ou encore le bois. En matière de revêtements de sol, on mise sur là encore sur la pierre naturelle, ainsi que sur le parquet, la terre cuite ou encore le carrelage-ciment.

Du Béton Ciré Comme Alternative Contemporaine
© Maisons Du Monde

Le béton ciré constitue une alternative contemporaine aux matériaux traditionnels. S’il fonctionne en version colorée, notamment en beige, on le choisit de préférence en gris traditionnel, car ce coloris sourd sublime couleurs et matériaux.

Un Carrelage Contemporain Aspect Parquet Vieilli
© Rondine

La décoration de charme n’est pas réservée exclusivement aux véritables maisons de charme, et vous pouvez l’adopter en appartement. Le secret, c’est alors de miser sur des imitations : papier peint ou plaquettes de parement sur les murs, carrelage en grés cérame voire lino sur le sol.

Mixer Les Matériaux Traditionnels
© Leroy Merlin

Opter pour des matériaux contemporains imitant des matériaux anciens autorise des fantaisies intéressantes. Il est notamment possible d’associer carrelage et parquet, une option très tendance.

2 – Bannir la couleur

L’intérieur de charme est généralement dominé par des matériaux nobles traditionnels, tels que la pierre ou le bois, à l’exception notable de l’intérieur de style, qui associe généralement parquet et murs et plafonds à moulures. Les neutres lumineux semblent donc être de rigueur dans une déco de charme. Toutefois, il serait dommage de se priver de la couleur !

Une Touche De Couleur
© Little Greene

Mobilier ou éléments de décoration constituent autant d’occasions d’introduire la couleur dans une déco de charme. On en profite d’ailleurs pour oser les nuances vibrantes et très actuelles, telles que le bleu indigo.

Des Couleurs Pour Sauver Les Matériaux Originaux
© Little Greene

La couleur constitue une option futée dans le cadre de la rénovation, en particulier lorsqu’il s’agit de conserver les matériaux d’origine. Ainsi, le bois ne peut pas systématiquement être rénové : parfois, il est trop endommagé pour être conservé à l’état brut. La peinture est alors une solution.

3 – Surcharger l’espace en mobilier

Le propre de la décoration de charme, c’est de raconter une histoire – généralement l’histoire d’un lieu et de ses occupants. Inspirée autant des grandes demeures aristocratiques que des maisons de familles plus modestes, l’intérieur de charme mélange les styles et les époques joyeusement. Entre cheminée de pierre et armoire à linge en bois massif, la décoration peut toutefois rapidement devenir étouffante.

Relooker Une Pièce De Mobilier
© Maisons Du Monde

Si l’on ne se prive pas de belles pièces de mobilier, le secret c’est de ne pas surcharger la pièce de meubles. Quant à cette armoire ou ce buffet chiné ou retrouvé au grenier, pourquoi ne pas le relooker ? Optez par exemple pour une couleur très aérienne comme le bleu ciel, ou pour un vert sauge frais et très actuel.

la Couleur Pour Alléger Le Mobilier
© Little Greene

L’alternative, c’est d’opter pour des neutres clairs : blanc crème, couleur écru ou beige permettent au mobilier de se faire plus léger.

4 – Bannir le mobilier moderne

On entend dire couramment que les pièces contemporaines sont à proscrire dans un intérieur de charme. Ce serait pourtant une erreur de s’en priver !

Du Mobilier Contemporain En Métal
© Ferm Living

Les pièces design minimalistes en métal, notamment, constituent un excellent choix, en particulier si vous bénéficiez de murs en pierre naturelle. Elles sont aussi très efficaces pour aménager un intérieur confortable et fonctionnel, doté de tout le nécessaire, sans surcharger visuellement la déco.

Equilibrer Le Cadre Et Le Mobilier
© Little Greene

L’erreur la plus courante dans l’intérieur de charme, c’est d’en faire trop. Pour ne pas vous louper, assurez-vous de toujours équilibrer murs et mobilier. Ainsi, avec des murs très présents, quelques meubles épurés sont recommandés.

5 – Négliger les détails

Dans l’intérieur de charme, on se préoccupe en premier lieu des revêtements et du mobilier. Mais gare à une erreur trop commune : négliger les détails.

le Linge De Maison La Touche Finale De L'intérieur De Charme
© Zara Home

Du choix du linge de lit dans la chambre en passant par le linge de toilette dans la salle de bain, on ne laisse rien au hasard ! Misez en priorité sur des matières naturelles, telles que le coton, le lin ou le chanvre. Rayures, carreaux ou motif floral sont parfaits.

Les Arts De La Table
© Zara Home

Les arts de la table constituent un point autre point essentiel, dans la salle à manger ou dans la cuisine de charme. Outre la nappe, on privilégie les pièces artisanales traditionnelles en céramique, en grès ou encore en verre soufflé.

6 – Oublier les luminaires

Les luminaires jouent un rôle très particulier dans nos intérieurs. Ils sont indispensables pour créer une ambiance agréable en soirée, et pour toutes les activités, qu’il s’agisse de lire ou de cuisiner. Ils apportent aussi la touche finale à la décoration. Il s’agit donc de ne pas les négliger, en particulier dans un intérieur de charme.

Le Lustre Un Must Have
© Loberon

Pour finaliser votre déco sans vous louper, tout est question d’équilibre, comme toujours ! Le lustre à perles ou à pampilles est un must have, en particulier dans une pièce bénéficiant de beaux volumes. Il s’associe de préférence à un mobilier assez épuré – tel que le canapé en lin, autre valeur sûre de la décoration de charme, ou dans un cadre très lumineux.

Des Luminaires Discrets
© Am Pm

Face à un mobilier très présent, on préfère des luminaires plus discrets. Les fibres végétales constituent alors un excellent choix.

À lire aussi : 13 salons de charme

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les erreurs à éviter dans une décoration de charme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires