Rien de tel qu’une touche de couleur pour mettre de la gaité dans le quotidien ! Et pour s’essayer à une palette colorée à la maison, la pièce idéale est sans nul doute le salon.
Adopter le salon coloré : mode d’emploi
C’est un fait : les couleurs font leur grand retour dans nos intérieurs ! Et pour les adopter dans le salon, vous pouvez tout simplement vous laisser tenter par les grandes tendances peinture de l’année.
La décoration monochrome demande de prendre le temps de la réflexion pour choisir la couleur parfaite. Il s’agit de tenir compte de la taille de la pièce et de la luminosité, bien sûr, mais aussi de vos goûts, afin de ne pas vous lasser. Si l’option est audacieuse, elle crée une ambiance paisible et feutrée particulièrement cosy.
L’alternative tendance à la déco monochrome, c’est le camaïeu, qui consiste à décliner une couleur en différentes intensités. Ce parti-pris présente l’avantage de préserver la luminosité, même si vous craquez pour les couleurs riches. Elle autorise aussi davantage de créativité : papier peint, motif géométrique… les solutions pour donner du caractère à la déco ne manquent pas.
Contrairement aux idées reçues, vous pouvez adopter la couleur dans le salon, quelle que soit la taille de la pièce. Certaines couleurs constituent même de parfaites alliées pour agrandir la pièce. Parmi les plus efficaces : les couleurs froides, en particulier les pastels. Voilà qui tombe bien : bleu ciel et vert très clair sont deux couleurs très tendance !
Le mur d’accent constitue une autre astuce futée pour agrandir un petit salon. Afin de donner davantage de profondeur à la pièce, privilégiez une nuance médium à (très !) soutenue.
Le soubassement permet d’introduire la couleur dans le salon – si vous ne manquez pas d’audace, vous pouvez même l’associer à un papier peint, et composer une palette encore plus riche en couleurs.
Un soubassement en couleur n’est pas seulement canon : il permet aussi de remodeler l’espace dans le salon, et de réchauffer l’atmosphère. C’est une solution particulièrement futée pour décorer un salon au plafond trop haut. L’astuce, c’est alors de créer un soubassement relativement haut et de vous orienter vers des nuances chaudes et/ou profondes.
Le salon coloré n’est pas forcément extravagant ! Si vous appréciez une certaine sobriété, misez sur les neutres, en privilégiant les couleurs sourdes telles que le gris ou la couleur taupe, qui fait partie des couleurs incontournables du moment. Avec ces nuances qui subliment la couleur, une petite touche colorée suffit à pimper la déco !
Pour vous essayer en douceur à la couleur, procédez par petites touches, en misant sur la décoration murale et les textiles. Cette utilisation bien dosée de la couleur autorise quelques fantaisies : couleurs dynamiques très tendance ou couleurs néon, par exemple.
Pour aménager un salon à la fois élégant et plein de gaité, on s’amuse aussi avec le mobilier, à commencer par les assises. Afin de créer une esthétique harmonieuse, l’idéal est de composer votre palette avec soin, en choisissant des fauteuils et un canapé dont la couleur rappelle celle de la peinture ou du papier peint.
L’autre astuce pour aménager un salon intégralement coloré, c’est d’adopter des coloris doux pour les murs, et de choisir un mobilier aux nuances plus prononcées.
Suivant la configuration des lieux, le fait d’adopter le salon coloré réclame un peu d’attention. Si la pièce est ouverte sur une autre – cuisine ou entrée, notamment – il est important de conserver une certaine continuité entre les deux espaces. Ici, on a ainsi choisi un bleu élégant et très actuel, et une touche de rouge orangé souligne le passage d’un espace à l’autre. Voici une palette plutôt bien pensée, pour un intérieur à la fois harmonieux et bien structuré !
Salon coloré : encore plus d’idées pour vous inspirer
En matière de décoration, la couleur joue un rôle fondamental. Elle permet de créer une ambiance spécifique, de structurer et de remodeler l’espace, et de faire preuve d’une grande créativité : autant d’atouts dont on ne se prive pas de jouer pour aménager un salon cosy, et qui marque les esprits.
Dans ce salon en camaïeu, le soubassement est souligné par une ligne blanche. Ce détail suffit à apporter de la lumière dans une déco dominée par des couleurs chaudes. Cette touche graphique sublime aussi les fenêtres donne subtilement du caractère à la pièce.
Les couleurs dynamiques font un retour remarqué dans la déco, et on craque tout particulièrement pour le jaune ou l’orange gourmand. Ici, cette couleur à l’impact visuel puissant crée un mouvement très dynamique, et la banquette du coin lecture prend un relief particulier.
Le bleu est la couleur la plus apaisante du champ chromatique. C’est aussi une couleur qui autorise de très nombreuses associations de couleurs. Dans ce grand salon, c’est elle qui donne le ton. Elle tempère aussi les éléments de déco d’un orange brûlant et plein de pep’s.
Ce petit salon affiche un look graphique noir et blanc très contemporain. On craque pour les touches de couleur discrète – meuble jaune citron et touche de vert à la fenêtre : une palette minimaliste, mais qui fait un max d’effet !
Aucun commentaire à Salon coloré : 15 idées déco pour trouver l’inspiration