15 idées pour adopter le travertin dans son intérieur

Il a suffi de quelques saisons pour que le travertin fasse un retour remarqué dans nos intérieurs. Cette pierre naturelle s’annonce comme l’une des matières phares de l’année 2023. Et si elle est canon en guise de revêtement, rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de relooker intégralement la maison pour l’adopter. Zoom sur les meilleures idées pour intégrer le travertin à la déco.

Travertin Adopter Déco
© Aytm © Artens

Du travertin du sol au plafond ?

Le travertin est une pierre naturelle que l’on utilise depuis très longtemps en guise de revêtement. Cette roche sédimentaire calcaire présente d’ailleurs l’avantage de fonctionner aussi bien indoor que outdoor. Cette année, le travertin figure en bonne place dans les grandes tendances carrelage, et on l’adopte aussi bien sur le sol que sur le mur.

Le Carrelage Interieur En Total Look
© Porcelanosa

Pour adopter ce revêtement intérieur sans se louper, on mise sur des dalles XXL. Et l’on n’hésite pas à tricher un peu, en choisissant une imitation en grès cérame. Ce type de carrelage imite le travertin à la perfection, et il se révèle facile à mettre en œuvre, puis à entretenir au quotidien. Le total look sol et mur est particulièrement canon dans une salle de bain ethnique ou dans un intérieur d’inspiration japandi. Le sol en travertin est également canon si vous craquez pour l’esprit maison de famille ou pour la déco Méditerranéenne.

La Mosaique Travertin
© Artens

L’autre valeur sûre en matière de carrelage en travertin, c’est la mosaïque, que l’on adopte pour la crédence de la vasque ou en guise de carrelage mural de la douche : top pour donner du caractère à la salle de bain.

La table en travertin : le « must have » de cette année

Le travertin ne se limite plus aux revêtements : il investit aussi le mobilier. Et s’il ne fallait adopter qu’une seule pièce, ce serait sans doute la table en travertin, qui se décline dans une jolie variété de designs et de formats.

Un Matériau Outdoor Et Indoor
© Gubi

Avec son format ultra compact, la table d’appoint en travertin est le modèle le plus facile à adopter. Elle peut faire office de bout de canapé indoor, mais aussi intégrer le mobilier outdoor.

Combiner Deux Modèles Différents
© Gubi

L’indispensable du moment, c’est la table basse en travertin. Le modèle intégralement réalisé en pierre est un peu massif. L’astuce pour profiter de son caractère minéral tout en lui apportant un peu de légèreté, c’est de renoncer au modèle XL au profit de deux modèles plus petits. Et pour réussir votre coup, n’hésitez pas à associer deux formats.

Table Basse En Travertin
© Kasbah Design

L’alternative ? La table basse en travertin grand format, associant un plateau rond ou ovale et des pieds cannelés, qui lui confèrent une allure plus aérienne.

La Table De Salle à Manger En Travertin
© Nv Gallery

Pour pimper la salle à manger, on craque pour la table en travertin grand format. L’astuce, c’est d’adapter le modèle aux dimensions de la pièce. Si le modèle ovale ou rectangulaire est canon dans un bel espace, on préfère le modèle rond et bimatière dans une petite pièce.

Adopter le travertin à la maison : les meilleures idées

Si le travertin sublime le mobilier, il sait aussi se faire tout petit, pour apporter une touche naturelle et pourtant diablement sophistiquée aux petits accessoires déco.

Un Meuble De Bar En Noyer Et Travertin
© Am Pm

Chic et terriblement tendance, le mobilier en noyer ! Surtout quand il est rehaussé d’un piétement en métal et d’un plateau en travertin. Le plan en pierre naturelle se révèle par ailleurs extrêmement pratique pour une pièce telle que le bar : en cas de verre renversé, vous n’aurez pas de tâche à déplorer !

Le Petit Plateau En Travertin
© Alex Rivière X Westwing Collection

Dans l’entrée en guise de vide poche, dans la salle de bain pour déposer le savon ou sur la table du salon pour mettre en valeur votre bougie parfumée préférée : le petit plateau en travertin fait partie des pièces les plus futées – et les plus faciles à adopter !

L'applique Minimaliste En Travertin
© Enostudio

Le travertin bénéficie de son look à la fois nature et terriblement chic. Et il suffit à donner un charme fou à une applique minimaliste ! On aime particulièrement les modèles aux lignes organiques, tout en rondeur.

La Lampe à Poser En Céramique Et Travertin
© La Redoute Interieurs

Tout comme le marbre, le travertin fait partie des matériaux qui confèrent une belle stabilité aux pièces à poser. Sans surprise, les designers s’en sont emparés pour créer des lampes de table au design canon. On aime le contraste de cette pierre brute avec un matériau délicat tel que la céramique, ou avec un abat-jour en lin.

Le Petit Lampadaire
© Westwing

Pour sublimer le coin bureau dans la chambre ou le coin lecture dans le salon, misez sur le petit lampadaire en travertin. L’option tendance, c’est le modèle bimatière, en pierre brute et métal joliment ouvragé.

L'horloge En Travertin Et Or
© Aytm

Quelque peu négligée pendant un temps, l’horloge redevient un accessoire déco incontournable. Et on l’aime tout particulièrement en version minimaliste. Raffiné et épuré à l’extrême, le modèle en travertin et doré a tout pour plaire.

Les Chandeliers Aspect Travertin
© Alex Rivière X Westwing Collection

Dans un salon bohème ou une salle à manger New Antic, dans la cuisine scandinave ou la salle de bain zen : les chandeliers en travertin s’adaptent à n’importe quelle pièce de la maison, et ils s’intègrent à tout type de déco. Autant dire qu’ils constituent le choix idéal pour adopter cette pierre naturelle à la maison sans se louper !

Les Serre Livres
© Printworks

Pour les accros à la lecture, les serre-livres en travertin font partie des accessoires à shopper absolument pour sublimer leurs ouvrages préférés !

Le Vase En Travertin
© Etsy Gipsyclothing

Vous n’avez pas encore déniché le vase parfait pour exposer vos fleurs séchées ? Aucune hésitation à avoir : soliflore ou vase grand format, c’est le modèle en travertin qu’il vous faut !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées pour adopter le travertin dans son intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires