Il a suffi de quelques saisons pour que le travertin fasse un retour remarqué dans nos intérieurs. Cette pierre naturelle s’annonce comme l’une des matières phares de l’année 2023. Et si elle est canon en guise de revêtement, rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de relooker intégralement la maison pour l’adopter. Zoom sur les meilleures idées pour intégrer le travertin à la déco.
Du travertin du sol au plafond ?
Le travertin est une pierre naturelle que l’on utilise depuis très longtemps en guise de revêtement. Cette roche sédimentaire calcaire présente d’ailleurs l’avantage de fonctionner aussi bien indoor que outdoor. Cette année, le travertin figure en bonne place dans les grandes tendances carrelage, et on l’adopte aussi bien sur le sol que sur le mur.
Pour adopter ce revêtement intérieur sans se louper, on mise sur des dalles XXL. Et l’on n’hésite pas à tricher un peu, en choisissant une imitation en grès cérame. Ce type de carrelage imite le travertin à la perfection, et il se révèle facile à mettre en œuvre, puis à entretenir au quotidien. Le total look sol et mur est particulièrement canon dans une salle de bain ethnique ou dans un intérieur d’inspiration japandi. Le sol en travertin est également canon si vous craquez pour l’esprit maison de famille ou pour la déco Méditerranéenne.
L’autre valeur sûre en matière de carrelage en travertin, c’est la mosaïque, que l’on adopte pour la crédence de la vasque ou en guise de carrelage mural de la douche : top pour donner du caractère à la salle de bain.
La table en travertin : le « must have » de cette année
Le travertin ne se limite plus aux revêtements : il investit aussi le mobilier. Et s’il ne fallait adopter qu’une seule pièce, ce serait sans doute la table en travertin, qui se décline dans une jolie variété de designs et de formats.
Avec son format ultra compact, la table d’appoint en travertin est le modèle le plus facile à adopter. Elle peut faire office de bout de canapé indoor, mais aussi intégrer le mobilier outdoor.
L’indispensable du moment, c’est la table basse en travertin. Le modèle intégralement réalisé en pierre est un peu massif. L’astuce pour profiter de son caractère minéral tout en lui apportant un peu de légèreté, c’est de renoncer au modèle XL au profit de deux modèles plus petits. Et pour réussir votre coup, n’hésitez pas à associer deux formats.
L’alternative ? La table basse en travertin grand format, associant un plateau rond ou ovale et des pieds cannelés, qui lui confèrent une allure plus aérienne.
Pour pimper la salle à manger, on craque pour la table en travertin grand format. L’astuce, c’est d’adapter le modèle aux dimensions de la pièce. Si le modèle ovale ou rectangulaire est canon dans un bel espace, on préfère le modèle rond et bimatière dans une petite pièce.
Adopter le travertin à la maison : les meilleures idées
Si le travertin sublime le mobilier, il sait aussi se faire tout petit, pour apporter une touche naturelle et pourtant diablement sophistiquée aux petits accessoires déco.
Chic et terriblement tendance, le mobilier en noyer ! Surtout quand il est rehaussé d’un piétement en métal et d’un plateau en travertin. Le plan en pierre naturelle se révèle par ailleurs extrêmement pratique pour une pièce telle que le bar : en cas de verre renversé, vous n’aurez pas de tâche à déplorer !
Dans l’entrée en guise de vide poche, dans la salle de bain pour déposer le savon ou sur la table du salon pour mettre en valeur votre bougie parfumée préférée : le petit plateau en travertin fait partie des pièces les plus futées – et les plus faciles à adopter !
Le travertin bénéficie de son look à la fois nature et terriblement chic. Et il suffit à donner un charme fou à une applique minimaliste ! On aime particulièrement les modèles aux lignes organiques, tout en rondeur.
Tout comme le marbre, le travertin fait partie des matériaux qui confèrent une belle stabilité aux pièces à poser. Sans surprise, les designers s’en sont emparés pour créer des lampes de table au design canon. On aime le contraste de cette pierre brute avec un matériau délicat tel que la céramique, ou avec un abat-jour en lin.
Pour sublimer le coin bureau dans la chambre ou le coin lecture dans le salon, misez sur le petit lampadaire en travertin. L’option tendance, c’est le modèle bimatière, en pierre brute et métal joliment ouvragé.
Quelque peu négligée pendant un temps, l’horloge redevient un accessoire déco incontournable. Et on l’aime tout particulièrement en version minimaliste. Raffiné et épuré à l’extrême, le modèle en travertin et doré a tout pour plaire.
Dans un salon bohème ou une salle à manger New Antic, dans la cuisine scandinave ou la salle de bain zen : les chandeliers en travertin s’adaptent à n’importe quelle pièce de la maison, et ils s’intègrent à tout type de déco. Autant dire qu’ils constituent le choix idéal pour adopter cette pierre naturelle à la maison sans se louper !
Pour les accros à la lecture, les serre-livres en travertin font partie des accessoires à shopper absolument pour sublimer leurs ouvrages préférés !
Vous n’avez pas encore déniché le vase parfait pour exposer vos fleurs séchées ? Aucune hésitation à avoir : soliflore ou vase grand format, c’est le modèle en travertin qu’il vous faut !
Aucun commentaire à 15 idées pour adopter le travertin dans son intérieur