Plafond noir : 16 idées déco pour l’adopter

Le plafond noir est devenu l’un des trends du moment. Audacieux et inattendu, il apporte incontestablement une touche atypique – et un brin théâtrale ! – à nos intérieurs. Non seulement il est canon, mais en plus, il fonctionne dans toutes les pièces de la maison.

Plafond Noir
© Farrow&ball © V33

Les astuces pour sublimer le plafond noir

Vous avez tendance à penser que « noir, c’est noir » ? En déco, c’est loin d’être le cas. Une peinture noire peut se bâtir sur différentes bases, et le rendu final sera très différent. Pour un plafond noir à l’esthétique irréprochable, il est indispensable de choisir votre noir avec soin.

Noir Doux
© Graham & Brown

Un noir construit sur une base froide telle que le bleu offre un rendu tout en douceur. Ce type de nuance est idéal pour peindre le plafond d’une pièce décorée dans des tons clairs.

 Noir Base Chaude
© Graham & Brown

Dans une pièce dotée d’un parquet clair, on privilégie plus volontiers un noir bâti sur une base de rouge ou tirant légèrement sur une nuance chocolat.

Pour affiner le choix de votre nuance de noir, il est indispensable de tenir compte des différentes sources de lumière dans la pièce. Si le noir en lui-même ne réfléchit pas la lumière, la finition et le choix des matériaux peut tout changer.

Finition Satin
© Farrow & Ball

Dans cette pièce bénéficiant d’une fenêtre de belles dimensions, on a osé le total look noir. Outre l’encadrement de fenêtre blanc, qui booste la luminosité, on a choisi une finition satinée au plafond.

Pensez Les Luminaires
© Qazca

Exit le traditionnel plafond suspendu blanc ! Cette cuisine contemporaine ose le faux plafond noir. À la nuit tombée, la structure apporte un relief particulier à la déco. Le secret : la combinaison d’un métal à la finition brillante et de lustres dotés d’ampoules émettant une lumière chaude.

Plafond Noir Et Couleur Froide
© Armstrong Ceilings

Jouer avec les matériaux fonctionne aussi à la lumière du jour. Et c’est une excellente idée, en particulier si vous adoptez le plafond noir dans une grande pièce, comme le séjour. Cette astuce apporte à la fois une touche contemporaine et une note de dynamisme discrète à la déco.

Noir Uniforme Effet Caissons
© Armstrong Ceilings

Le plafond noir à caissons offre une belle alternative dans une pièce aux volumes XXL, décorée dans un esprit campagne chic, industriel, et bien entendu classique chic.

Comment adopter le plafond noir ?

Le plafond noir impressionne à tort : ce parti-pris radical colle en effet avec tous les types de déco, et il fonctionne aussi bien dans les espaces à vivre que dans les pièces d’eau ou les zones de passage.

Un Interieur Atypique
© Farrow & Ball

Si vous craignez de vous louper, inspirez-vous de cet intérieur futé, qui se contente de bousculer un peu les habitudes. La combinaison traditionnelle des murs en couleur et du plafond blanc s’inverse purement et simplement, pour céder la place à un plafond noir et des murs blancs… et ça fait un max d’effet !

Noir Et Blanc
© Benjamin Moore

Intemporel et contemporain à la fois, le duo noir et blanc offre un rendu graphique intéressant pour twister un intérieur de style… surtout quand le noir joue les prolongations au plafond ! Ce tandem se révèle aussi très efficace pour sublimer les particularités de votre intérieur : moulures et cheminées se dessinent avec une jolie netteté.

Effet Cube Dans Le Couloir
© Farrow & Ball

Lorsqu’il s’agit de peindre le couloir, on envisage spontanément des nuances claires. S’il est osé d’opter pour un effet cube, en peignant murs et plafond en noir, le pari est payant. Un seul impératif : bien penser l’éclairage. Pour apporter la touche finale, on pense à la couleur, en osant par exemple un rouge dynamique, sublimé par ce cadre ténébreux.

Un Effet Cube Maitrise
© V33

L’effet cube – qui consiste à peindre les murs et le plafond dans la même couleur – fonctionne quasiment dans toutes les pièces de la maison : entrée, cuisine, salle de bain, chambre ou salon. Et c’est sans doute en noir qu’il révèle pleinement son potentiel déco. Cependant, il est judicieux de tricher un peu. Dans ce petit salon contemporain, on a ainsi usé de deux nuances de noir et d’un effet texturé au mur : une astuce qui donne de la profondeur à la pièce.

Noir Et Chocolat
© Mobalpa

L’association du noir et du brun crée un contraste doux, suffisant pour mettre en valeur les volumes et le design du mobilier : une association dont on joue ici jusqu’au plafond.

Cuisine Minerale
© Dibiesse

Entre déco très nature et ambiance sophistiquée, vous n’arrivez décidément pas à trancher ? Laissez-vous inspirer par cette cuisine contemporaine, qui décline une palette très naturelle en vert et bois, sublimée par une touche de marbre minérale et précieuse. On craque pour la finition texturée du plafond, qui n’est pas sans évoquer une roche volcanique.

Effet Cube Avec Poutres Apparentes
© Farrow & Ball

Dramatique, luxueux, contemporain : le plafond noir est tout ça à la fois. Mais il se prête aussi merveilleusement à une déco campagne chic. Le plafond noir mettra tout particulièrement en valeur vos poutres apparentes. Et si elles présentent des défauts qui les rendent inesthétiques ? Peignez-les en ton sur ton, en choisissant une finition mate : cela dissimulera à la perfection ces petits défauts.

Salle De Bain Retro
© Farrow & Ball

S’il est théâtral, le plafond noir permet aussi de créer une atmosphère délicieusement cosy. Une aubaine, en particulier dans la salle de bain ! On en profite pour oser le doré, afin de créer un espace raffiné, voire même luxueux. Pour un rendu plus contemporain, pensez à l’acier brossé ou au laiton, en particulier pour la robinetterie et les poignées.

Ciel De Lit Peint
© V33

Le plafond noir constitue un excellent choix dans la chambre à coucher. Couleur sourde par excellence, il permet de combiner une ambiance paisible et une déco tendance. S’il est trop audacieux pour vous, créez tout simplement un ciel de lit noir.

Une Petite Cuisine Design Spacieuse
© Laminam

Dans cette petite cuisine design bien équipée, le plafond noir permet d’alléger visuellement l’espace. En ton sur ton, l’étagère suspendue et la hotte se font en effet très discrètes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Plafond noir : 16 idées déco pour l’adopter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires