Dans une maison, l’humidité est un véritable fléau, d’une part, parce qu’elle occasionne des dommages à l’habitation et, d’autre part, parce qu’elle est source d’inconfort et est néfaste pour la santé. En sa présence, qu’elle remonte du sous-sol ou qu’elle s’infiltre par un mur donnant sur l’extérieur, il est donc recommandé d’agir rapidement. Nous allons ici nous intéresser à ce second cas et récapituler ce qu’il faut savoir pour traiter ce problème.
Pourquoi le mur extérieur rencontre des problèmes d’humidité ?
En France, les problèmes d’humidité sont fréquemment rencontrés. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de mystère, si vous constatez ou ressentez de l’humidité chez vous, c’est que votre logement présente un défaut que vous allez devoir corriger. Voici les différents cas de figure :
- L’humidité peut être occasionnée par la pluie qui pénètre dans les murs. En effet, dès lors que la maçonnerie devient poreuse, elle laisse l’eau s’infiltrer. Ce problème est plus fréquent sur les maisons dont la façade commence à dater.
- Si votre façade a été faite récemment, l’humidité peut être liée à un défaut de rénovation. Il faut savoir que les façades exposées au sud ou à l’ouest sont fréquemment mises à l’épreuve des pluies battantes. Elles doivent donc être tout particulièrement protégées.
- L'humidité peut s’infiltrer par des fissures dans le mur.
- Le mur peut présenter un défaut d’isolation à la base, ce qui peut être à l’origine de remontées capillaires. Il est fréquent que le problème apparaisse à la base du mur extérieur. La raison en est que lorsqu’il pleut abondamment, l’eau stagne dans le sous-sol. Si le mur concerné a un défaut, l’eau en profite pour s’introduire dans celui-ci, puis selon un cycle logique, cette humidité va remonter pour finir par s’installer dans tout le mur.
- Il peut également s’agir d'un problème de fuite d’eau à l’intérieur du logement.
Dans tous les cas, il convient de régler le problème responsable de l’humidité ambiante dans votre logement.
Pourquoi faut-il s’inquiéter ?
Comme nous l’avons évoqué en introduction, dès lors que vous constatez que l’un de vos murs extérieurs est aux prises avec un problème d’humidité, il est important de prendre ce problème au sérieux et de le traiter rapidement. En voici les raisons :
- Sans intervention mettant un frein à l’humidité, celle-ci va se propager tant à l’extérieur qu’au cœur du mur et à l’intérieur de votre logement, jusqu’à fragiliser la structure du bâtiment.
- L’humidité peut fragiliser le mur concerné et endommager votre intérieur, ce qui se traduit par l’apparition de moisissures, de champignons, etc..
- Votre intérieur peut devenir réellement inconfortable.
- Il va sans dire que l’humidité ambiante, l’apparition de moisissures, etc. finissent par poser un problème sanitaire.
Comment lutter contre l’humidité sur un mur extérieur de maison ?
Pour régler efficacement un problème d’humidité, il est primordial de déterminer la cause, puis de la traiter. En effet, si vous vous contentez de nettoyer la surface ou de la dissimuler, le problème sera toujours présent et risque d’empirer au fil du temps.
Améliorer l’état de la façade
Si vous avez constaté que le problème semble provenir de votre façade, il est possible de reprendre les endroits qui posent problème. Par exemple, si vous remarquez des joints fissurés ou endommagés, il est probable que l’eau profite de ces portes d’entrée pour s’infiltrer dans le mur. Dans ce cas, il suffit de refaire des joints. Non seulement vous allez améliorer l’aspect de votre façade, mais aussi la rendre à nouveau imperméable.
Faire refaire toute votre façade
Si l’état général de votre façade est mauvais et que vous avez un problème d’humidité à l’intérieur, il devient urgent d’envisager de la faire refaire pour protéger votre habitation et éviter sa dégradation. Vous pouvez alors en profiter pour faire poser une isolation par l’extérieur. Non seulement votre habitation changera d’aspect extérieur et prendra de la valeur, mais vous ferez des économies d’énergie !
Certes, cette opération s’avère plus onéreuse, mais elle offre des résultats durables et vous gagnerez en confort. Pour réduire le coût, renseignez-vous sur les aides de l’État auxquelles vous pouvez prétendre. Les étapes de ce type de chantier sont le retrait de l'ancien crépi, puis la pose du revêtement de votre choix, que ce soit du crépi, une solution bon marché, ou un bardage bois, PVC ou composite.
Injecter de la résine dans le mur
Si l’humidité s’infiltre au bas de vos murs par capillarité, il est alors possible de procéder à un traitement par injection. Pour ce faire, un kit d’injection, du plâtre et un produit d’étanchéité sont nécessaires. L’opération consiste à percer un ou plusieurs trous dans lesquels injecter le produit à la base des murs pour bloquer la remontée de l’humidité.
En fonction de l’épaisseur du mur, il peut être nécessaire de percer des deux côtés. Pour le séchage, il faut ensuite patienter entre 6 et 12 mois. Expliqué comme ceci, les choses paraissent très simples, mais attention, ce n’est pas le cas et il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, l’injection doit être réalisée dans les règles de l’art pour ne pas risquer d’endommager vos murs.
Faire refaire l’étanchéité des fondations
Ce sont, sans nul doute, les travaux les plus complexes à entreprendre, puisqu’il s’agit, dans un premier temps, d’imperméabiliser les parois du mur au niveau des fondations, puis, dans un second temps, de mettre en place un système de drainage. Ce dernier est d’autant plus recommandé si votre habitation a été construite sur un sol argileux ou limoneux. Dans les grandes lignes, le chantier devrait se dérouler de la manière suivante :
- les fondations de votre habitation seront dégagées sur tout le tour en creusant une tranchée d’environ 80 cm de large à l’aide d’une pelle mécanique ;
- les parois seront nettoyées ;
- l’artisan les imperméabilisera ;
- un drain sera posé ;
- enfin, la tranchée sera rebouchée.
Appliquer une peinture anti-humidité
Cette solution peut être utilisée une fois que vous aurez traiter la cause de votre problème d’humidité. En effet, vous pourrez, une fois les travaux finis, appliquer une peinture anti-humidité. Il en existe différentes pour renforcer la protection de votre mur contre l’humidité, mais à elle seule, elle ne résoudra pas votre problème.
Aucun commentaire à Comment traiter l’humidité d’un mur extérieur ?