Parfois la rénovation d’une pièce peut réserver de mauvaises surprises. Prenons un exemple : vous souhaitez peindre un mur qui, à l’origine, était recouvert de papier peint et lorsque vous arrachez ce dernier, vous constatez des signes d’humidité sur le mur, comme des moisissures, des taches sombres, etc.. Le problème est que si vous vous contentez de passer de la peinture sur ces traces d’humidité, elles réapparaîtront rapidement. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder si vous vous trouvez confronté à ce problème.
Comprendre la source du problème
Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier la source du problème. En effet, si la cause du problème n’est pas traitée, non seulement les traces d’humidité vont ressurgir d’ici quelque temps, mais la situation peut même s’aggraver. Il est donc indispensable de comprendre quelle est la cause.
Voici les plus fréquentes :
- Problème d’infiltration : ce peut être lié à différentes choses :
- un problème de fuite d’eau au niveau de l’un de vos conduits, voire d’un conduit de l’un de vos voisins si vous vivez dans un appartement ou dans une maison mitoyenne. Sans réparation, le problème ne pourra que s’aggraver !
- un problème de façade abîmée ou fissurée. Dans ce cas, le problème ne sera pas résolu tant que la façade n’aura pas été restaurée.
- un problème lié aux matériaux de construction du mur, qui sont particulièrement poreux. Il est alors possible d’injecter de la résine hydrophobe dans le mur pour l’assécher.
- Problème d’isolation : l’humidité peut également être liée à un mauvais système d’isolation ou à l’absence totale d’un système de ce type. Dans ce cas, la pluie s’infiltre dans vos murs et atteint l’intérieur. Une mauvaise isolation de la toiture peut également être mise en cause. Il convient donc de vérifier ces différents points, il peut alors être utile de faire appel à un professionnel.
- Problème de ventilation : la salle de bain, la buanderie, la cuisine sont des pièces dites humides et en tant que telles, elles ont besoin d’être ventilées correctement. Si ce n’est pas le cas, la condensation peut être la grande responsable de l’humidité dans les murs. La meilleure solution au problème consiste à faire installer une VMC et à aérer régulièrement votre intérieur.
- Problème de remontées capillaires : selon votre situation géographique, le sol sur lequel est construit votre logement peut être plus ou moins humide et cette humidité remonte par capillarité dans vos murs. Si cette eau ne peut pas ressortir, elle continuera de monter dans les murs occasionnant différents désagréments.
Dès lors que vous avez réussi à identifier le problème, il est indispensable d’en traiter la cause avant de pouvoir peindre. En fonction de l’importance du problème, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel.
La préparation du mur à peindre
Une fois que la source de l’humidité à été identifiée et que le problème d’humidité a été réglé, vous pouvez vous lancer dans la peinture de votre mur, mais en préparant la surface avec soin.
- La première chose à faire est de laisser sécher le mur suffisamment longtemps. Une fois que le mur sera parfaitement sec, il pourra accueillir de la peinture, mais pas avant. Pour savoir si votre mur est parfaitement sec, il vous suffit de le toucher, mais en cas de doute, vous pouvez utiliser un testeur d’humidité. Il s’agit d’un outil professionnel accessible au grand public et qui est simple d’utilisation.
- Une fois que votre mur est sain, vous devez préparer la surface, car l’humidité a probablement laissé des traces de moisissures ou de salpêtre. Vous devez donc nettoyer la surface avec une brosse pour les retirer.
- Si, à l’origine, le mur était peint et que l’ancienne peinture se décolle par endroit, vous devez la gratter avec un couteau plat de manière à ce qu’il ne reste aucun résidu.
- Si des taches noirâtres subsistent, vous pouvez laver le mur avec de l’eau de Javel préalablement diluée dans de l’eau. Cela vous permettra d’éliminer ces taches et d’assainir votre mur en même temps. Veillez à porter des gants, car l’eau de Javel, même diluée, est plutôt agressive pour la peau. Laissez ensuite agir au moins 30 minutes avant de rincer la surface à l’eau chaude. Vous devez ensuite patienter jusqu’à ce que votre mur soit parfaitement sec.
- Une fois le mur sec, vous pouvez procéder au rebouchage des trous et des fissures. Pour cela, utilisez un enduit de rebouchage ou de lissage si cela est nécessaire. Patientez pendant le temps nécessaire au séchage, puis poncez pour obtenir une surface parfaitement lisse.
- Ça y est, vous arrivez à la dernière étape avant de pouvoir jouer du pinceau et du rouleau ! Il ne vous reste plus qu’à préparer la pièce concernée par les travaux de peinture en la vidant et en protégeant les différentes surfaces, telles que le sol, les fenêtres, etc.. Pour les meubles qui ne peuvent pas être sortis, veillez à les protéger.
- Eh voilà, vous pouvez appliquer une sous-couche adaptée, c’est-à-dire une sous-couche spécialement conçue pour les murs de ce type ou une sous-couche glycéro qui permet d’empêcher les éventuelles traces de réapparaître en les bloquant.
Peindre le mur
Lorsque la sous-couche est appliquée, veillez à attendre qu’elle soit parfaitement sèche avant de passer à l’application de la peinture. Si votre problème d’humidité est résolu, vous pouvez utiliser la peinture de votre choix. Dans le cas contraire, voici les options qui se présentent à vous :
- Vous pouvez utiliser une peinture anti-humidité de qualité. Ce type de peinture permet de créer une barrière contre l’humidité.
- Si vous savez que le problème est lié à la condensation, vous pouvez vous tourner vers une peinture hydrofuge qui permet d’empêcher la pénétration de l’humidité présente dans l’air
- Si vous savez que le problème est lié à des infiltrations ou à des remontées capillaires et que l’humidité est donc au cœur du mur, vous pouvez opter pour une peinture microporeuse qui laissera sortir l’humidité du mur.
- Si la nature de votre mur s’y prête, vous pouvez aussi peindre à la chaux. Elle présente divers avantages dans cette situation : elle assainit le mur, elle laisse le mur respirer, elle absorbe l’humidité sans la stocker.
Le choix va donc dépendre de votre situation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au moment de l’achat de votre peinture ou à faire appel à un professionnel. Vous pouvez également trouver dans le commerce des peintures anti-odeurs qui permettent de lutter contre les éventuelles odeurs liées à l’humidité et à la moisissure.
Une fois que vous aurez choisi votre peinture, vous pouvez l’appliquer comme à votre habitude. Il suffit alors de commencer par dégager les angles et les bords avec un pinceau à réchampir, puis de peindre la surface en travaillant par zone d’environ 1m².
Aucun commentaire à Comment peindre un mur humide ?