Comment peindre au pochoir ?

Pour ajouter une touche d’originalité à votre décoration intérieure, comme des frises peintes, vous pouvez miser sur les pochoirs. Cette solution permet de réaliser un dessin ou un motif et de le répéter à l’infini facilement dès lors que l’on utilise la bonne technique et le bon matériel. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour peindre au pochoir.

Minutes Maison Publié le 19/01/23 à 08:56
Peinture Au Pochoir
© istock

Le matériel nécessaire

Pour peindre au pochoir, différentes techniques sont possibles en fonction de l’effet recherché, chacune faisant appel à un outil spécifique.

Matériel en fonction de la technique adoptée

  • Technique au mini-rouleau : il s’agit généralement d’un petit rouleau de 5 cm de diamètre avec un manchon en mousse.
  • Technique à la brosse à pochoir ou à pocher : il s’agit d’un pinceau à manche court dont tous les poils rigides se terminent au même niveau pour former une surface plate à l’extrémité. Ces brosses se déclinent en différentes tailles à choisir en fonction du pochoir
  • Technique à l’éponge : cette technique est idéale pour créer des effets. Vous pouvez acheter des éponges spécialement conçues à cet effet, mais les éponges que vous utilisez dans votre cuisine feront aussi l’affaire.
  • Technique à l’aérosol : vous devrez alors acheter autant de bombes de peinture que votre motif contient de couleurs. Chaque couche appliquée sera alors uniforme.

Matériel général

Quelle que soit la technique que vous allez appliquer, vous aurez aussi besoin de rassembler le matériel suivant :

  • un ou plusieurs pochoirs en fonction de ce que vous voulez faire. Vous pouvez les acheter tout prêt, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même au gré de votre imagination ;
  • un niveau ;
  • un crayon ;
  • du ruban adhésif ;
  • de la peinture adaptée et un contenant. La peinture acrylique est parfaitement adaptée à ce type de réalisation, mais ce n’est en rien une obligation. Vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture dans la mesure où elle n’est pas trop liquide.

Surtout si vous travaillez à la bombe de peinture, pensez à vous équiper de protections telles qu’un masque de protection, des lunettes et éventuellement des gants en latex.

Où peindre avec un pochoir ?

Les pochoirs offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez les utiliser sur un mur pour apporter une touche décorative ou réaliser une frise. Vous pouvez aussi ajouter un ou plusieurs motifs sur un meuble, sur une porte, etc.. Les possibilités sont infinies et vous permettront de laisser libre cours à votre imagination.

Préparer la zone de travail

Comme chaque fois qu’il est question de travaux de bricolage, l’étape de préparation est essentielle et, pour un résultat réussi, ne doit pas être négligée. Voici en quoi elle consiste :

  1. Assurez-vous que le support est sain et en bon état. Le cas échéant, bouchez les trous et poncez les aspérités. Dans tous les cas, nettoyez-le et attendez qu’il soit parfaitement sec avant de commencer.
  2. Choisissez le pochoir qui correspond à vos envies. Assurez-vous que le format est adapté à l’espace dont vous disposez.
  3. Installez le pochoir à l’endroit souhaité. Pour ce faire, présentez le pochoir et assurez-vous de son bon positionnement. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez aussi qu’il est parfaitement droit. Si besoin, marquez quelques repères avec un crayon de papier. N’appuyez pas trop pour pouvoir les gommer quand vous aurez fini. Fixez le pochoir en place avec du ruban adhésif ou de la colle repositionnable en vous assurant qu’il est parfaitement plaqué sur la surface.
  4. Si vous souhaitez peindre une frise, commencez par tracer une ligne sur toute la longueur du mur, par exemple. Elle vous servira de repère pour avancer toujours au bon niveau. Pour tracer cette ligne, il est plus simple d’utiliser un niveau laser qui vous offrira un résultat plus précis. Si le pochoir acheté ou préparé ne couvre pas toute la longueur du mur, après l’avoir positionné, tracez sur le mur des repères à son extrémité droite. Ils vous permettront de repositionner le pochoir au fil de votre progression. Généralement, les frises sont adhésives au verso ce qui permet de les fixer plus simplement sans avoir à utiliser un ruban adhésif.
À lire également : Comment peindre au pinceau ?

Appliquer la peinture

Lorsque votre pochoir est en place, vous pouvez passer à l’étape d’application de la peinture. Comme nous l’avons vu, plusieurs techniques sont possibles.

La brosse à pochoir

Ce type d’application permet d’obtenir des dégradés subtils dans la couleur, qui apporteront du relief à votre pochoir. Versez un peu de peinture dans un contenant tel qu’une assiette en plastique, par exemple, puis procédez ainsi :

  • Appliquez un peu de peinture sur votre brosse. Attention à ne la charger que légèrement en peinture pour éviter les désagréments tels que les coulures.
  • En veillant à ne pas écraser les poils de la brosse, tamponnez délicatement la peinture dans les espaces vides du pochoir.
  • Si vous avez prévu de mettre plusieurs couleurs, il suffit de verser de la peinture dans autant d’assiettes plastiques et de rincer avec soin votre pinceau entre chaque couleur. Attention à bien l’essorer avant de passer à l’application de la couleur.
  • Une fois la totalité du pochoir peinte, retirez-le délicatement avant que la peinture ne sèche pour obtenir des contours parfaitement nets.
  • Patientez jusqu’au séchage complet de la surface.
  • Si vous voulez répéter le motif, nettoyez soigneusement le pochoir avant de le positionner à nouveau.

Le mini-rouleau

La technique au mini-rouleau permet de recouvrir une surface plus importante assez rapidement. De ce fait, c’est une solution qui convient très bien aux grands pochoirs ou aux frises. Avec cette technique, il est préférable de n’utiliser qu’une seule peinture, car le travail est moins précis qu’avec la brosse à pochoir.

  • Comme précédemment, le mini-rouleau doit être chargé en peinture avec la modération à l’esprit.
  • Appliquez sur l’ensemble de la surface en veillant à ce qu’aucune zone blanche ne subsiste.
  • Là encore, retirez le pochoir avant que la peinture ne soit sèche.

L’éponge

Une autre technique pour peindre un pochoir est d’utiliser une éponge végétale. Cette solution permet d’obtenir un effet plus nuageux.

  • Pour charger votre éponge, tamponnez-la dans la peinture que vous avez versée dans un contenant.
  • Retirez l’excès, puis appliquez sur les espaces vides de votre pochoir.
  • Une fois toutes les zones remplies, retirez le pochoir avant qu’il ne sèche.

La bombe de peinture

Nous l’avons déjà évoqué, mais comme cela est important pour votre santé, il n’est pas vain de le répéter : pensez à vous équiper d’un masque de protection contre les émanations de solvant et de gants !

Si vous optez pour cette technique et que vous n’êtes pas habitué à l’utilisation d’une bombe de peinture, entraînez-vous au préalable sur du carton. Cela vous permettra de trouver la bonne distance de pulvérisation et le bon geste à adopter pour obtenir un résultat homogène. C’est un coup de main assez facile à prendre, mais indispensable pour éviter les coulures.

  • Avant de commencer, installez des protections sur les surfaces que vous ne voulez pas tacher de peinture. Ce peut être avec du plastique ou du papier journal maintenu par du ruban adhésif.
  • Secouez votre bombe de peinture pendant 30 secondes environ et en tous sens.
  • Assurez-vous que l’embout de la bombe est bien dirigé pour une pulvérisation au bon endroit.
  • Pulvérisez de façon fluide et homogène sur l’ensemble du pochoir en respectant une distance de 20 à 30 cm.
  • Ne restez pas sur une même zone trop longtemps. Faites plutôt des allers-retours sur toute la surface à peindre.
  • Patientez quelques minutes pour laisser sécher le pochoir.
  • Retirez le pochoir délicatement..

À savoir

Si vous souhaitez pouvoir réutiliser votre pochoir, nettoyez-le rapidement avant que la peinture ne sèche et en douceur pour ne pas l’endommager. Procédez également au nettoyage de votre matériel sans attendre.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Au moment de peindre, veillez à travailler dans un espace aéré.
  • Portez des vêtements que vous ne craignez pas de salir.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de peinture pour la totalité de votre pochoir.
  • Protégez les surfaces alentour, surtout si vous peignez à la bombe, mais aussi pour les autres techniques. Il n’est pas rare de faire tomber un peu de peinture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre au pochoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires