12 idées pour réussir l’aménagement d’une grande chambre

Une grande chambre à coucher, c’est un peu le rêve absolu… du moins, jusqu’au moment de l’aménager ! Car si c’est génial de disposer de beaucoup d’espace, il s’agit aussi de savoir l’exploiter pour créer un environnement intime et douillet !

Aménager Une Grande Chambre
© Westwing © Little Greene

Quelles sont les astuces pour aménager une grande chambre à coucher ?

Quelle que soit la pièce que l’on souhaite aménager, un réflexe demeure fermement ancré : aligner le mobilier le long du mur. Dans une grande pièce, on se retrouve ainsi avec un vaste espace central qui crée une impression de vide et une ambiance glaçante. Et ça, ce n’est pas du tout ce dont on a envie dans la chambre !

Aménager Une Grande Chambre Une Réflexion En Amont
© H&m Home

La première astuce pour réussir l’aménagement d’une grande chambre, c’est de penser l’espace dans sa globalité, afin de le structurer. Vous rêvez d’un coin bureau et d’une coiffeuse ? Ou d’un dressing XXL ? À moins que vous ne préfériez un coin chill agrémenté de fauteuils ou d’un petit canapé ? Prenez le temps de faire le point sur vos besoins et vos envies !

Placer Le Lit En Ilot Dans Une Grande Chambre
© Loberon

Deuxième astuce pour réussir l’aménagement de votre grande chambre à coucher : une fois que vous savez quels sont les éléments que vous souhaitez intégrer, envisagez différentes manières de les disposer. Le lit peut ainsi investir le centre de la pièce, à la façon d’un ilot – il est alors conseillé d’adopter un lit design ou une tête de lit pouvant vous assurer un effet cocconing. Vous pouvez également envisager l’usage du claustra ou d’une demi-cloison.

Le Lit à Baldaquin Atout Charme De La Grande Chambre
© Westwing

Troisième astuce pour une grande chambre bien aménagée : choisir votre mobilier avec soin ! Gare à la tentation de multiplier les meubles pour remplir l’espace, car cette abondance ne ferait que créer une impression chaotique ! Privilégiez un mobilier bien proportionné, en associant par exemple un fauteuil à un petit canapé deux places, ou encore en osant le miroir XXL posé à même le sol. Vous pouvez également vous laisser tenter par un lit king size, doté d’une imposante tête de lit, voire par un lit à baldaquin.

les Textiles Et Luminaires, Des éléments Essentiels
© Westwing

Enfin, ne négligez pas l’importance des accessoires déco ! Les luminaires – tout comme le mobilier – doivent être bien proportionnés. À défaut d’un lustre XXL, vous pouvez associer plusieurs suspensions. Rideaux, tapis et linge de lit douillet sont quant à eux incontournables pour une grande chambre véritablement cocooning.

Quelle couleur pour une grande chambre à coucher ?

Le véritable secret d’une chambre grande chambre bien aménagée, c’est bien entendu le travail des matières et de la couleur. Le choix des revêtements est donc très important.

Le Bois Un Revêtement De Choix Dans Une Grande Chambre
© Am Pm

Si vous recherchez une ambiance sobre et très nature, optez pour le bois, une valeur sûre – et toujours très tendance ! - pour réchauffer de beaux volumes.

Un Neutre Chaud Ou Sourd Pour Une Grande Chambre Cosy
© Broste Copenhagen

Une grande chambre à coucher s’accompagne souvent d’une généreuse luminosité. Pour créer une ambiance douce, vous pouvez craquer pour des neutres chauds, tels que le beige rosé ou la couleur sable, ou adopter des nuances sourdes, comme la couleur taupe.

Un Papier Peint Audacieux Pour Sublimer Les Volumes
© Little Greene

Vous aimez les intérieurs colorés ? Pour sublimer votre grande chambre à coucher, osez les coloris riches et profonds ! Dans de beaux volumes, vous pouvez d’ailleurs vous autoriser des couleurs chaudes, très actuelles. Vous pouvez également vous essayer à la décoration monochrome, en peignant murs et plafond dans une seule et même nuance. Si vous ne manquez pas d’audace, vous pouvez enfin craquer pour un papier peint à l’impact visuel fort, et même l’appliquer sur les quatre murs plutôt que sur un mur d’accent seulement.

Aménager une grande chambre à coucher : des idées pour vous inspirer

Réussir l’aménagement d’une grande chambre, c’est avant tout créer une espace qui colle à vos envies et à votre personnalité !

Une Grande Chambre Transformée En Suite Parentale
© Leroy Merlin

Dans cette pièce bénéficiant de beaux volumes, on a joué avec le mobilier afin de créer une séparation entre dressing XXL et espace dédié au repos. Et voici une vaste chambre qui se transforme tout à coup en suite parentale cosy et très intime !

Le Mur De Tasseaux Pour Doubler La Tête De Lit
© Westwing

Un esprit très nature règne dans cette grande chambre dominée par un vert très actuel ! On aime l’usage du mur de tasseau pour doubler la tête de lit et lui donner davantage d’ampleur. On adore les plantes d’intérieurs très grand format, top pour donner vie à une grande pièce.

Une Table De Chevet Grand Format
© Cinna

Dans cette grand chambre, le lit design est flanqué d’un meuble de salon détourné en table de chevet, qui peut accueillir une lampe à poser grand format.

Un Paravent En Guise De Tête De Lit
© Alinea

Impossible de mettre la main sur LA tête de lit qui créera une bulle douillette dans votre grande chambre à coucher ? Qu’à cela ne tienne : il suffit d’adopter un grand paravent !

Les pièces à shopper

Disposer de beaux volumes dans la chambre à coucher, cela peut être l’occasion de mettre en scène une pièce forte, ou d’adopter des pièces qui rendent la chambre encore plus cocooning.

La Z1 Lamp
© Pinterest Editions De L'arkhan

Un luminaire en tissu ou en papier peut être assez volumineux pour une grande chambre, sans paraitre trop lourd pour autant. L’iconique Z1 Lamp signée Ay Illuminate, qui associe un format XXL à un design organique plutôt canon.

Le Banc Un Complément Tendance
© Westwing

Disposer d’une grande chambre permet d’aménager un espace véritablement comfy. On pense donc au banc placé en bout de lit, qui apporte une touche cosy supplémentaire. Design, ethnique, industriel… cet élément trop souvent sous-estimé permet de donner beaucoup de caractère à la déco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées pour réussir l’aménagement d’une grande chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires