5 astuces pour faire entrer la lumière dans les combles

Simple chambre d’ami, bureau destiné au télétravail, suite parentale ou appartement : les combles autorisent de très nombreux aménagements. Pour profiter de cet espace plein de charme, il est toutefois indispensable d’y faire entrer la lumière. Voici quelques astuces pour disposer d’un espace plus lumineux.

Lumière Dans Les Combles
© istock © Westwing

1 – Créer des ouvertures

Fenêtres de toit et puits de lumière constituent des éléments essentiels pour profiter d’un maximum de luminosité, et il convient d’anticiper et de les prévoir dès l’aménagement de vos combles.

Plusieurs Fenêtres De Toit Esprit Verrière
© Velux

Les fenêtres de toits constituent l’option la plus courante. Pour disposer de plus de luminosité, vous pouvez les aligner, afin de créer une ouverture XXL, dans un bel esprit verrière.

Fenêtre D'angle
© Velux

Suivant la configuration de vos combles, on préfère la fenêtre d’angle, qui ouvre à la fois en façade et sur le toit.

La Fenêtre Balcon
© Velux

L’alternative futée, c’est la fenêtre balcon : comme son nom l’indique, elle se déploie lorsque vous l’ouvrez pour se transformer en véritable mini-balcon. Non seulement elle vous assure une belle luminosité, mais elle vous permet aussi de profiter au mieux de la vue depuis vos combles.

2 – Ouvrir l’espace

Faire entrer la lumière dans les combles, c’est bien… à condition qu’elle puisse y circuler ! Pour profiter d’un espace où il fait bon vivre, on n’hésite donc pas à tomber les cloisons.

Verrière
© istock

La verrière demeure la solution la plus efficace pour isoler un espace sous les combles tout en laissant passer la lumière naturelle.

Deux Revêtements De Sol
© Velux

Pour structurer l’espace sans le cloisonner, on n’hésite pas à jouer des matières et des couleurs. Dans cette suite parentale, on a ainsi associé un parquet à du carrelage, ce qui crée une démarcation fluide entre la chambre et la salle de bain.

Exploiter La Charpente
© Pinterest Anne Li Kievit

Afin d’aménager vos combles de façon rationnelle sans avoir à fermer l’espace, tirez parti des éléments existants, à commencer par la charpente. Le bois a la particularité de réchauffer la déco. Cependant, attention aux essences trop foncées, qui assombrissent la pièce. Privilégiez si possible une essence claire, ou repeignez poutres et charpente en blanc.

3 – Opter pour des couleurs claires

Bien entendu, le choix des couleurs joue un grand rôle pour profiter de combles lumineux. Pour faire entrer la lumière sous les toits, on mise donc en priorité sur une palette claire.

Des Couleurs Claires
© Pinterest Fitfitterfinja

Le blanc est la couleur qui réfléchit le mieux la lumière. C’est donc votre meilleur allié pour booster la luminosité sous les combles. On veille cependant à réchauffer la déco en misant sur le bois. Et parce que rien n’est trop douillet, on n’hésite pas à combiner parquet et tapis – en privilégiant là encore des teintes claires.

Un Mix Blanc Et écru
© Pinterest Shake

Concilier douceur et luminosité ? Rien de plus simple : il suffit d’associer le blanc à une touche de neutre lumineux. On craque tout particulièrement pour la couleur écru, que l’on introduit en jouant avec la déco, et plus spécifiquement les textiles. Mais vous pouvez préférer le grège ou le beige rosé.

De La Pierre Naturelle
© Velux

L’atout charme des combles, c’est le mur en pierre. Gare aux teintes sourdes, qui ont la particularité de ne pas réfléchir la lumière. On préfère donc les nuances claires, voire légèrement dorées. À défaut de pierre naturelle, optez pour les plaquettes de parements, faciles à mettre en œuvre.

Des Couleurs Pastel
© Wellpapers

Le papier peint panoramique est idéal pour agrandir visuellement l’espace : il est donc tout à fait approprié sous les combles. C’est l’occasion d’introduire une touche de couleur. Misez sur les pastels, afin de conserver un max de luminosité.

4 – Bien choisir le mobilier

C’est un détail trop souvent négligé et pourtant capital : afin que la luminosité circule sous les combles, il est indispensable de bien choisir le mobilier.

Minimalisme
© Velux

« Less is more » - pour faire entrer la lumière sous les combles, on évite de surcharger l’espace multipliant les éléments de déco et le mobilier. Ça tombe bien : le minimalisme est tendance ! Mais attention : si on limite le nombre de meubles, on choisit des pièces ultra-confortables, au style bien affirmé.

Des Surfaces Réfléchissantes
© Pinterest Editions De L'arkhan

Pour booster la luminosité, choisissez de préférence des meubles et accessoires déco aux surfaces réfléchissantes. Dans la cuisine, on craque ainsi en priorité pour l’inox et les façades laquées.

Un Design Spécifique
© Westwing

Pour que la lumière circule sans encombre, prêtez une attention particulière au design de votre mobilier. Misez sur des meubles assez bas, en préférant des couleurs claires pour les pièces massives, comme le canapé ou le lit. Réservez les nuances plus sombres aux petites pièces – miroir, table basse ou bout de canapé, qui apporteront une touche graphique dynamique sans nuire à la luminosité.

5 – Travailler la lumière

Le simple fait de faire entrer la lumière sous les combles ne suffit pas toujours à vous garantir un espace très lumineux. Mais vous pouvez tricher un peu pour la booster !

Reflecteurs
© Espaciel

Au premier coup d’œil, le réflecteur ressemble à s’y méprendre à un simple miroir. Il présente toutefois d’être beaucoup plus léger et, donc, facile à installer sur le bord de la fenêtre. L’astuce est ancienne, puisqu’on en usait déjà à l’Antiquité : elle n’en demeure pas moins très efficace pour propulser davantage de lumière sous les combles !

Des Guirlandes
© Pinterest Cindy Miller

Pour pallier un éventuel manque de luminosité, il est indispensable d’avoir recours à la lumière artificielle. On veille donc à équiper les combles de nombreux luminaires.

Les spots encastrés constituent une solution fonctionnelle, mais elle manque un peu de souplesse. Quant à collectionner lampadaires et lampes à poser… cela peut rapidement encombrer l’espace ! L’astuce, c’est de miser sur une longue guirlande lumineuse, que vous pourrez parfaitement adapter à vos combles. Craquez pour la guirlande guinguette : non seulement elle est canon, mais elle produit un éclairage fonctionnel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 astuces pour faire entrer la lumière dans les combles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires