L’aménagement des combles permet de disposer d’un espace de vie supplémentaire à la maison. D’un point de vue déco, c’est la chance de profiter d’une configuration atypique et pleine de charme, en particulier dans les bâtisses dotées d’une charpente apparente. Outre l’aménagement, la déco revêt une importance capitale pour profiter d’un espace cosy. La principale difficulté, c’est le mur en sous-pente : pas question de se louper ! On vous dit tout pour réussir votre coup.
Habiller un mur en sous-pente : à quoi faut-il penser ?
Chambre, bureau ou salle de jeu : pour être agréables à vivre, les combles doivent être aussi aérés et lumineux que possible. On privilégie donc généralement les couleurs claires. On préfère désormais la couleur écru, le beige, le gris perle ou une nuance légèrement taupée au blanc.
Le blanc fonctionne toutefois lorsqu’il est réchauffé par du bois, ou par une touche de couleur. Le mur en sous-pente constitue alors le plus souvent le choix privilégié, car cela permet d’agrandir visuellement la pièce et de sublimer les volumes des combles.
Si vous optez pour le total look immaculé, l’idéal est de jouer avec les matières et les finitions : une astuce simple qui suffit à apporter un peu de relief à la déco, évitant ainsi que la pièce soit trop impersonnelle.
Habiller un mur en sous-pente : les plus belles idées
Le moyen le plus simple pour habiller un mur sous-pente est d’opter pour la peinture.
Pour éviter la faute de goût, misez sur une valeur sûre : le gris clair, qui crée une ambiance d’une grande douceur, idéale pour une chambre sous les combles. La combinaison du gris clair et du blanc crée un contraste léger, mais suffisant pour mettre en valeur les volumes des combles.
Si vous bénéficiez d’une hauteur sous-plafond généreuse, autorisez-vous une couleur plus soutenue. Si vous souhaitez booster visuellement les volumes, accentuez la profondeur en peignant uniquement le mur sous-pente. Pour créer un effet cocon, peignez l’ensemble des murs de façon uniforme.
Sublime, le plafond cathédrale ! Dans la chambre à coucher, il peut pourtant être un peu trop étourdissant : pour créer un espace plus cocooning, on mise alors sur le mur : ici, on a opté pour la peinture murale en triangle, qui redessine habilement les volumes.
L’usage d’une couleur profonde en total look est plus audacieux. Ce parti-pris permet cependant ce créer un effet cocooning qui fonctionne particulièrement bien dans la chambre. Il est toutefois judicieux d’opter pour une couleur froide, car les nuances chaudes peuvent rapidement créer une sensation étouffante.
User d’une couleur sombre pour habiller le mur sous-pente, et pourquoi pas ? Dans ce petit appartement sous-comble, l’usage d’une couleur profonde combiné au claustra permet d’isoler le coin chambre, et de le rendre plus intime. En outre, cela contribue à agrandir visuellement la pièce.
Dans cette niche située sous la pente, on use du noir avec habileté pour gommer les aspérités en faisant disparaitre l’angle, et l’on en profite pour matérialiser l’espace dédié au dressing.
Vos combles récemment rénovés manquent un peu de cachet, ou vous souhaitez simplement adopter un style de déco spécifique ? Misez sur des revêtements tendance pour habiller le mur sous pente !
Très actuel, le mur de tasseaux ! Voici le revêtement idéal pour mettre en valeur le mur sous pente et créer une atmosphère très chaleureuse sous les combles.
Si vous disposez de beaux volumes, osez le mélange de couleurs et de matières, en associant peinture et tasseaux. Dans une décoration d’inspiration nordique, on mise sur une couleur pastel et une essence de bois claire. Pour un esprit plus contemporain, on craque pour un gris charbon minéral – ici une peinture effet béton très actuel.
Le papier peint effet brique ou pierre naturelle constitue un moyen simple et facile à mettre en œuvre pour donner du cachet à des combles un peu trop lisses. On l’applique sur le mur sous pente pour une esthétique encore plus authentique.
Adepte de la décoration scandinave ? Habillez le mur sous-pente d’un papier peint au motif géométrique qui donnera le ton – qui fera pétiller la déco tout en douceur !
Si vous avez opté pour la cuisine ou la salle de bain sous pente, le carrelage constitue une option très sûre pour le mur. Habilement choisi, il peut d’ailleurs agrandir visuellement la pièce. Dans cette petite salle de bain d’inspiration industrielle, on a ainsi opté pour une pause verticale, qui semble repousser la pente vers le haut.
Grâce à la combinaison des lambris et de la couleur, cette chambre sous les combles bénéficie d’un petit effet « cabine » particulièrement cocooning. Orné de cadres colorés, voici un mur sous pente qui fait office de tête de lit pour deux couchages indépendants.
Pour déterminer comment habiller le mur sous pente, il est important de savoir quel est l’effet recherché. Le meilleur moyen de réussir votre coup, c’est parfois de le mettre au diapason du reste de la pièce. Miser sur l’uniformité permet de réaliser une déco spectaculaire. Le bois constitue votre meilleur allié pour réussir votre coup : il suffit de combiner parquet et panneaux muraux. Pour une esthétique minimaliste contemporaine, misez de préférence sur une essence de bois clair.
Aucun commentaire à Comment habiller un mur en sous-pente ?