Le dressing offre une belle opportunité d’optimiser l’espace sous pente. S’il sait se faire très discret, il peut aussi constituer un allié déco afin d’aménager des combles au style très affirmé. Du micro-dressing au modèle XXL, laissez-vous inspirer par les idées qu’on vous a dénichées !
Un dressing sous pente 100% fonctionnel
L’aménagement du dressing sous pente est avant tout conditionné par la configuration des combles et par l’espace dont vous disposez.
Dans un tout petit espace, misez sur le support de penderie inclinable, qui permet de disposer d’un mini-dressing fonctionnel. Pour matérialiser le coin dressing, vous pouvez alors opter pour une peinture de couleur ou du papier peint.
Combinés au support de penderie ou utilisé de manière individuelle, les caissons permettent d’exploiter les espaces bas, en disposant d’un bel espace de stockage.
Impossible de caser des rangements suffisamment profonds pour les vêtements ? Qu’à cela ne tienne : utilisez de simples tablettes pour aménager un mini-rangement spécifique pour les chaussures.
Il est courant que l’espace sous pente permette d’aménager un dressing suffisamment grand pour disposer de rangements spacieux et variés, mais qu’il soit impossible de l’équiper de portes. Lorsque tel est le cas, il est indispensable qu’il soit toujours bien ordonné. Pensez alors aux accessoires tels que les boites et housses – en optant de préférence pour des modèles coordonnés.
Si vous disposez de beaux volumes sous les combles, misez sur une solution de rangement globale, à l’image de ce dressing d’angle XXL, qui se combine à un placard et une bibliothèque.
L’installation d’un dressing sous-pente nécessite d’être rationalisée, en particulier lorsque la configuration est délicate. Dans ce petit espace, on a ainsi opté pour une implantation en U très efficace, qui permet de circuler confortablement et de disposer de rangements facilement accessibles. La bonne idée : le choix de spots orientables, qui assurent un éclairage fonctionnel et ciblé.
Idéalement, aucun élément composant le dressing ne devrait manquer de lumière, et l’éclairage devrait être uniforme. Les spots encastrés orientables constituent l’option la plus courante pour disposer d’une bonne visibilité dans un dressing sous pente.
Quoiqu’il existe aujourd’hui un vaste choix de solutions modulables permettant de réaliser un dressing sous pente, l’option sur mesure constitue la meilleure garantie d’exploiter pleinement l’espace disponible, en particulier lorsque la charpente préside à l’organisation des combles.
Un dressing sous pente très déco
En matière de style, le dressing est un élément extrêmement polyvalent. On préconise généralement des coloris clairs afin de conserver une belle impression d’espace et, surtout, une grande luminosité. Mais ce n’est pas une règle absolue !
Le total look immaculé fonctionne bien pour un dressing sous pente ne disposant d’aucune source de lumière naturelle. On veille cependant à bien choisir l’éclairage, en misant par exemple sur des baguettes LED : il s’agit d’y voir, mais sans jamais être aveuglé ! Pour réchauffer un peu la déco, on travaille le revêtement de sol – ici, une moquette épaisse particulièrement cosy.
Le dressing sous pente blanc et bois constitue un autre classique, qui présente l’avantage d’être à la fois lumineux et chaleureux. Cette esthétique simple et épurée est tout indiquée pour aménager un dressing grand format, mais qui saura se faire discret.
Actuellement, dans nos intérieurs, c’est incontestablement le bois qui mène la danse, et l’on n’hésite pas à adopter le total look, en particulier sous les toits, qu’il sait rendre si cosy. Du côté du dressing, on mise pour une option minimaliste, en éliminant tout le superflu pour conserver une belle impression de légèreté.
La charpente apparente constitue l’un des nombreux atouts de la chambre sous les combles. Toutefois, l’aménagement nécessite un peu d’habileté : pas question d’alourdir la déco avec un mobilier trop imposant. Dans cette suite parentale sous les toits, on a ainsi craqué pour un dressing sous pente au design scandinave très contemporain.
La symétrie n’est pas toujours une bonne option pour aménager l’espace sous un plafond cathédrale. Dans cette suite parentale d’inspiration industrielle, on mise même sur une composition franchement décalée, en ajoutant même un jeu de niveaux. Loin de se faire discret, le dressing compte parmi les éléments qui donnent du caractère à l’ensemble.
Dans cette chambre d’enfant, le mini-dressing donne le ton, et c’est l’ensemble de la déco qui se décline autour du bleu grisé très actuel des façades.
Ne vous fiez pas aux apparences : cet appartement sous les combles est bel et bien contemporain ! Il s’offre pourtant un look directement inspiré du 18ème siècle très convaincant. Le dressing constitue l’un des éléments forts, qui contribue au charme très authentique de cet intérieur.
Un esprit bohème et romantique souffle sur ce joli dressing, simplement dissimulé derrière des rideaux tout en légèreté. Une fois ouverts, ils dévoilent un micro-espace parfaitement organisé, grâce à la combinaison simple et efficace d’un support de penderie et de quelques éléments bas au design épuré.
Habilement dissimulé derrière une demi-cloison qui accueille le coin bureau, ce dressing sous pente se compose tout simplement d’un portant et d’un mobilier classique. Ce choix permet de bénéficier d’un espace modulable à volonté : une option particulièrement futée dans une chambre d’ado, susceptible d’être intégralement relookée en fonction de l’évolution de ses goûts.
Aucun commentaire à 18 idées pour un dressing sous-pente