Caillebotis en bois : une solution simple pour décorer votre terrasse !

Déjà assemblés, il suffit de les poser au sol pour réaliser une terrasse, une allée, un pas japonais, un socle pour poterie… Et quand l’envie change, il est facile de les démonter pour les installer ailleurs. Au départ créé pour valoriser les chutes de bois, le caillebotis a fini par se faire une place au soleil au jardin ! Son succès réside dans sa facilité de pose… et de dépose. Et dans sa polyvalence d’utilisation : terrasse, allée, toit d’immeuble, petite cour, pas japonais, décoration dans un massif, transition entre deux univers… Il se prête à toutes les fantaisies, et apporte incontestablement une touche contemporaine au jardin.

Zoé Beaugrand Publié le 13/03/24 à 14:30
Caillebotis En Bois
© istock

Le caillebotis : toutes tailles et toutes formes

La plupart des caillebotis mesurent 50 x 50 cm, une dimension facile à utiliser.

  • Les dalles de 100 x 100 cm, plus délicates à manipuler, supportent en outre moins bien les irrégularités du support.
  • Des formes un peu moins conventionnelles sont également disponibles : triangles de 50 x 50 cm, rectangles de 50 x 100 cm, ronds destinés à la réalisation de pas japonais, arcs de cercle, plus rares.

Jouez sur les motifs

Les caillebotis se distinguent également par la forme de leur décor.

Les plus simples sont constituées de 5 à 7 lames parallèles. Plus la largeur est faible, plus le caillebotis est fin, mais plus il est cher !

  • Les formes en diagonales sont fréquentes, offrant un effet d'optique original.
  • Des modèles plus sophistiqués font alterner des planches de différentes largeurs.
  • Le modèle parquet ou mosaïque, plus fréquent sur les grandes dalles de 100 x 100 cm, apporte un décor original.

Le royaume du bois

La plupart des caillebotis sont en bois.

  • Le pin traité en autoclave est largement répandu.
  • Le bois exotique offre une meilleure résistance à l'humidité. Le teck, de plus en plus rare, cède la place à d'autres essences comme le bangkiraï, l'ipé ou l'almendrio. L'acacia, flexible, est résistant à l'humidité. Le noyer massif, assez rare, est à réserver aux endroits bien protégés de l'eau.
  • Le bois composite fait son apparition. Il a pour lui la facilité d'entretien.
  • Vous pouvez aussi porter votre choix sur des modèles en PVC, blanc ou coloré.., mais le contact des pieds nus est moins chaleureux.

5 différents styles de caillebotis pour illuminer votre terrasse

Explorons l'univers varié des caillebotis et comment ils peuvent transformer votre espace extérieur dans différents styles.

1. Tout bois

Deux types de caillebotis en bois traité en autoclave sont utilisés pour rompre la monotonie et former un décor original. Ils sont posés directement sur une surface dure.

2. Bohême

Colorés avec une lasure blanche et une verte, ces caillebotis en pin traité en autoclave sont posés sur des plots en plastique pour recouvrir une terrasse. La vie se fait à même le sol !

3. Design

Les caillebotis en bois peuvent prendre toutes les teintes possibles. Aux peintures, préférez les lasures, plus faciles à appliquer. De plus, elles laissent le bois respirer.

4. Urbain

Les caillebotis sont très pratiques pour rendre conviviale la terrasse d'un appartement en ville. Et ils peuvent suivent le locataire en cas de déménagement.

5. Japonisant

Posés sur une couche drainante de graviers, ces caillebotis forment des pas japonais qui apportent une touche chaleureuse à ce décor minéral.

Original, le pavé en bois

Pour un effet plus original et plus chaleureux, remplacez les caillebotis par des pavés en chêne stabilisé à l'huile de lin par un traitement spécifique en autoclave. Devenu résistant à l'humidité, il se pose debout, sur un lit de sable, pour offrir une variété infinie de motifs.

Caillebotis en bois : une solution écologique

En plus de leur esthétique et de leur polyvalence, les caillebotis en bois présentent un avantage écologique non négligeable. L'utilisation de bois issus de forêts gérées durablement contribue à la préservation des ressources naturelles, tandis que le traitement en autoclave sans chrome ni arsenic respecte l'environnement.

Ainsi, en choisissant des caillebotis pour votre terrasse ou votre jardin, vous optez non seulement pour une solution pratique et décorative mais aussi pour un geste en faveur de la planète. Les fabricants proposent désormais des certifications écologiques, telles que le label FSC ou PEFC, garantissant que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière responsable.

Cette démarche responsable s'inscrit parfaitement dans les préoccupations actuelles de développement durable et de respect de l'environnement.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Caillebotis en bois : une solution simple pour décorer votre terrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires