9 idées de cloisons amovibles de bureau

Que vous souhaitiez réaménager vos locaux pros ou aménager un bureau à la maison pour le télétravail, la cloison de bureau amovible constitue une précieuse alliée pour profiter d’un environnement de travail serein.

Cloison Amovible Bureau
© Leroy Merlin © Bureau Végétal

Pourquoi adopter la cloison amovible au bureau ?

Le bureau se doit avant tout d’être fonctionnel, et il est tout aussi crucial qu’il soit capable de s’adapter aux impératifs du moment. Cet espace nécessite du calme, afin de travailler sereinement. Dans certains cas, il est aussi indispensable qu’il vous garantisse un minimum de confidentialité. Toutefois, ce n’est pas toujours un espace figé, et il est possible d’avoir à le réorganiser ponctuellement. La cloison de bureau amovible constitue ainsi un « must have » pour aménager un espace de travail évolutif, adapté à vos besoins et confortable.

La cloison amovible de bureau : un élément 100% pro ?

La cloison amovible de bureau est conçue à l’origine spécialement pour aménager les locaux professionnels. Répondant à des impératifs spécifiques, elle propose parfois des performances supérieures aux cloisons amovibles traditionnelles, notamment quand il est question d’isolation acoustique.

Il est courant que des éléments destinés aux professionnels soient adoptés par les particuliers. La cloison amovible de bureau est ainsi parfois utilisée pour structurer l’espace à la maison sans le fermer. Avec le développement du télétravail, elle retrouve toutefois sa fonctionnalité originelle, en isolant le coin bureau à la maison.

Choisir votre cloison amovible de bureau : à quoi faut-il penser ?

Pour choisir le bon modèle de cloison amovible, il est recommandé de tenir compte de trois critères fondamentaux :

  • la luminosité ;
  • les dimensions de l’espace à cloisonner ;
  • vos besoins spécifiques : isolation acoustique, effet brise-vue, etc.

Afin de créer un environnement de travail agréable, veillez cependant à ne pas négliger l’aspect esthétique.

Cloisons amovibles de bureau : X idées pour vous inspirer

La cloison amovible intégrale demeure une option courante dans les bureaux professionnels, et lorsque la configuration le permet, on l’adopte tout aussi volontiers chez soi.

La Cloison Vitrée
© Pinterest Optima Systems

La cloison vitrée présente l’avantage de pouvoir aménager un espace fermé, sans être étouffant. Cette solution laisse en effet circuler la lumière et le regard. Et pour concilier sentiment d’ouverture, intimité et calme pour travailler, il est possible d’opter pour un vitrage opaque ou un simple motif. La cloison pleine offre en outre une excellente isolation acoustique pour travailler au calme.

Le Claustra
© Pinterest Archilovers

Tendance et chaleureux, le bois crée une ambiance très zen, propice à la concentration. Le claustra constitue une cloison amovible qui est en outre très tendance. Cette solution séduit à la fois par son esthétique et par son incroyable souplesse. Car si le claustra se suffit à lui-même, et il s’adapte à de nombreuses configurations :

  • Cloison intégrale ;
  • Demi-cloison ;
  • Avec ou sans porte.

Il peut aussi se combiner à d’autres options, notamment un soubassement ou une cloison vitrée.

Cloison Modulaire Acoustique
© Clue Me

Les panneaux sur pieds – en particulier les cloisons acoustiques – restent des classiques. Faciles à installer et à déplacer, ils présentent l’avantage de se décliner dans une infinie variété de motifs et de coloris. C’est d’ailleurs l’occasion ou jamais de jouer avec l’impact couleur ou d’adopter les principes du Feng Shui au bureau. Le brun favorise ainsi l’enracinement et la réflexion, tandis que le bleu ou le vert stimulent la créativité et l’imagination.

Une Cloison En Verre Magnétique
© Concept Bureau

Avec son esthétique très contemporaine, la cloison en verre constitue une jolie alternative aux panneaux traditionnels. La bonne idée, c’est de craquer sur un modèle innovant, à l’image du modèle GLASS, qui associe une face couverte de tissu acoustique, et une face combinant finition magnétique et tableau effaçable, top pour le mind mapping… ou pour créer une jolie déco !

Les Lames Orientables
© Castorama

L’option « petit prix », ce sont les lames orientables. Cette solution est peut-être petit budget, mais elle n’en demeure pas moins pratique et très déco. Côté esthétique, en effet, vous disposez d’un vaste choix en matière de matières et de coloris. Et si vraiment vous ne dénichez pas le modèle qui s’adapte parfaitement à vos envies, les lames se révèlent plutôt simples à customiser.

Panneaux Verins
© Leroy Merlin

Pour disposer d’un espace de travail évolutif, les cloisons sur pieds ou sur roulettes ne constituent pas votre unique option. Vous pouvez en effet adopter les cloisons de bureau amovibles dotées de vérins, qui se fixent elles aussi sans devoir percer le sol ou le plafond. Leur format XL peut dans certains cas se révéler plus adapté. Et côté design, du modèle esprit verrière à la version façon palette, vous avez l’embarras du choix !

Une Cloison Naturelle Qui A Tout Bon
© Wood Mobilier

Et si vous invitiez la nature dans votre espace de travail ? La cloison amovible végétale n’est pas seulement très tendance : elle crée aussi une atmosphère fraiche et paisible, idéale pour travailler sereinement.

Vous pouvez d’ailleurs sélectionner les variétés de végétaux qui l’habillent en privilégiant des plantes aux propriétés assainissantes, pour lutter contre la pollution intérieure. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, les cloisons végétales intégrales offrent d’excellentes performances en termes d’isolation acoustique ! Seul ou combiné à un autre type de cloison amovible, ce modèle très nature a décidément tout bon !

Une Cloison Végétale Très Déco
© Bureau Vegetal

La cloison amovible végétale séduit d’autant plus qu’elle s’adapte à de nombreuses configurations. Ainsi, si vous n’avez pas besoin d’une isolation acoustique, vous pouvez opter pour un modèle plus ouvert. Ce type de création très déco peut même faire office d’étagère d’appoint.

Des Paravents Acoustiques Très Déco
© Bureau Concept

Pour apporter une touche d’originalité à la déco du bureau, misez pour des cloisons amovibles ou des paravents acoustiques au design original, voire un brin décalé. Ce modèle plein de fraicheur se décline ainsi en différents formats : de quoi composer un très joli bouquet pour bénéficier d’un espace de travail calme et cosy, mais aussi plein de gaité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 idées de cloisons amovibles de bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires