Portail coulissant ou portail battant : lequel choisir ?

Pour limiter l’accès à votre propriété et ainsi vous protéger, vous souhaitez installer un portail ? Se pose alors le problème du choix entre un portail battant et un portail coulissant. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous proposons d’y voir plus clair entre ces deux options.

Minutes Maison Publié le 27/05/22 à 10:45
Portail Battant
© istock

Le portail battant

Traditionnellement et même s’il est actuellement sérieusement concurrencé par le portail coulissant, le portail battant reste le plus répandu. Il se compose de deux vantaux mobiles qui se poussent ou se tirent selon le modèle choisi.

Ce type de portail présente divers avantages :

  • Cette solution est assez simple à mettre en œuvre. En effet, la maçonnerie nécessaire à l’installation se caractérise par deux simples piliers qui vont venir encadrer le portail et permettre son soutien. Généralement, ces piliers sont réalisés en béton, mais il est également possible d’avoir recours à des poteaux métalliques.
  • Un portail de ce type peut être motorisé pour simplifier les entrées et les sorties.
  • Outre d’être une solution à la mise en œuvre très simple, elle est également économique. C’est probablement la raison pour laquelle cette solution est favorisée en cas de rénovation.

Mais il présente aussi divers inconvénients :

  • Le portail battant, surtout lorsqu’il est motorisé, est sensible au vent. Ainsi, dans les régions venteuses, pour contrecarrer cet inconvénient, il est préférable de privilégier un portail dont les battants sont ajourés, ce qui permet de réduire la prise au vent.
  • L’encombrement d’un portail battant est important, il est donc nécessaire de bénéficier d’un espace qui permette l’ouverture complète des battants, que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur. En règle générale, cet espace est estimé à 2 mètres, mais ce sera plus si le portail est plus large.
  • Ce n’est pas une solution adaptée si l’accès à votre habitation se trouve dans une pente.
  • Pour sa motorisation, il nécessite l’installation de 2 moteurs.

Le portail coulissant

Le portail coulissant se décline en deux versions. Il peut être sur rail ou autoportant. Dans les deux cas, pour ouvrir et pour fermer, il suffit de faire glisser le portail. C’est, à l’heure actuelle, une solution très utilisée par les professionnels chargés de sécuriser des ouvertures très larges. Ce qui est à l’origine du succès de ce type de portail auprès des particuliers, c’est son esthétisme, son élégance et son côté moderne.

Ce type de portail présente des avantages :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un refoulement derrière le portail, mais il faudra avoir de l’espace sur le côté. En fonction de la configuration de votre extérieur, il peut donc offrir un réel intérêt et permettre de se garer juste derrière.
  • Contrairement au portail battant, le portail coulissant motorisé est moins sensible au vent et ne nécessite qu’un moteur.
  • Dans le cas d’une grande ouverture, le portail coulissant s’avère plus efficace.

Mais il présente aussi divers inconvénients :

  • Sur le côté, il nécessite un espace de refoulement suffisant pour accueillir le portail lorsqu’il est poussé.
  • Le terrain doit être plat et l’installation du rail de guidage peut nécessiter des travaux importants.
  • Il doit être parfaitement installé pour être facile à manipuler et il faudra veiller que rien ne risque d’endommager le rail au sol, comme les racines d’un arbre, entre autres.
  • Enfin, son coût est plus important que pour un portail battant.
Portail Coulissant
© istock

Analyser votre extérieur

Pour bien choisir le type de portail qui conviendra chez vous, vous devez prendre en considération les caractéristiques de votre extérieur, vos habitudes, ainsi que votre budget. Tenez compte du fait que le portail doit être pratique à utiliser au quotidien et en harmonie avec le style de votre maison, ainsi que de votre jardin. Voici quelques autres critères à prendre en compte :

  • L’espace dont vous disposez et l’endroit où il va être installé vont déjà être déterminants dans le choix de votre portail. Tellement déterminants qu’il est fort possible que le choix s’impose de lui-même. De même pour le sens de l’ouverture. Par exemple, si votre terrain présente une pente, vous allez alors devoir privilégier une ouverture vers l’extérieur et inversement si la pente se situe du côté de la sortie, mais si vous avez suffisamment de refoulement sur le côté, le meilleur choix est alors le portail coulissant.
  • Si vous souhaitez installer un portail qui vous ouvre l’accès à la voie publique, il ne sera alors pas possible d’avoir des battants avec ouverture sur l’extérieur, car, dans ce cas, vous empiéteriez sur la voie publique. Les choix qui s’imposent à vous sont alors un portail battant avec ouverture sur l'intérieur ou un portail coulissant, selon la configuration de votre jardin.
  • Un autre critère à prendre en considération sera l’espace qui se trouve entre le portail et la maison. Il peut être trop petit pour permettre l’ouverture d’un portail battant sur l’intérieur ou pour vous permettre de vous garer à cet endroit, tout en pouvant refermer le portail ensuite. Vous devrez alors opter pour un portail à battant dont l’ouverture se fait sur l’extérieur, si c’est possible, ou pour un portail coulissant.
  • Quel que soit votre choix en matière de type de portail, tournez-vous vers un portail de qualité qui durera dans le temps et supportera les intempéries.

Consulter le PLU

Pour le choix de votre portail, vous devez certes tenir compte de la configuration de votre terrain, mais il est également primordial de vérifier les différentes réglementations qui peuvent imposer des couleurs, des matériaux, mais aussi des formes de portail  :

  • Les règles d’urbanisme : des règles peuvent être imposées en fonction de l’endroit où vous habitez.
  • Règlement intérieur de lotissement : si vous vivez en lotissement, pensez à vous référer à ce règlement.
  • PLU ou Plan Local d’Urbanisme : il est à vérifier auprès de votre mairie.
  • Limites de terrain : par ailleurs, il est important de vous assurer que votre portail respecte ces règles. En effet, il ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique ou sur le terrain du voisin. Même pour quelques centimètres, vous pourriez courir le risque de devoir démolir votre portail. Il est également important de vous assurer que les vantaux ne s’ouvrent pas sur la chaussée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Portail coulissant ou portail battant : lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires