Est-il obligatoire d’équiper son appartement ou sa maison d’un extincteur ?

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, environ 300.000 incendies de maisons se déclencheraient chaque année en France. Ces feux, qui conduiraient les pompiers à intervenir toutes les 2 minutes en moyenne, seraient à l’origine de 460 décès et 10.000 blessés par an. Des accidents domestiques qui peuvent donc avoir des conséquences très graves. On peut dès lors se demander si, pour éviter ces sinistres, certains équipements, comme les extincteurs, sont obligatoires pour les particuliers.

Minutes Maison Publié le 08/04/24 à 15:24
Extincteur Appartement
© istock

Un équipement facultatif...

Les Français sont soumis à certaines obligations en matière de protection contre le feu. En effet, tous les logements, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, doivent être dotés de certains équipements de lutte contre l'incendie. C'est le cas du détecteur de fumée, rendu obligatoire dans l'ensemble des appartements et maisons par la loi du 9 mars 2010. Tous les logements devaient en être équipés le 8 mars 2015 au plus tard.

Autre équipement indispensable pour combattre les incendies, les extincteurs sont obligatoires :

  • Dans les établissements recevant du public (ERP), comme les salles de concert, les musées, les établissements scolaires, les hôtels, les restaurants ou encore les commerces.
  • Dans les entreprises. Cet équipement est imposé par le Code du travail pour assurer la sécurité des salariés et des visiteurs. Il s'agit donc d'une obligation pour les employeurs.
  • Dans les immeubles de plus de 28 mètres de hauteur s'ils comprennent des locaux servant à un autre usage que l'habitation.
  • Dans les immeubles de plus de 50 mètres de haut s'ils comprennent des logements. Dans ce cas, des extincteurs d'une certaine contenance seront placés dans la cage d'escalier, la chaufferie, le local des machines de l'ascenseur, si l'immeuble en est équipé, et le parking, s'il existe. Ces extincteurs sont bien mis en évidence, grâce à leur vive couleur rouge, et à d'éventuels panneaux, qui peuvent en signaler la présence. Si l'immeuble a moins de 50 mètres de hauteur, la copropriété n'est pas tenue de faire installer un extincteur dans la cage d'escalier. Si elle décide tout de même son installation, la décision doit être approuvée par un vote à la double majorité.

En revanche, les particuliers ne sont pas tenus de faire installer un extincteur chez eux. Aucune réglementation ne les y oblige.

Il se peut cependant que le contrat d'assurance habitation impose la présence d'un extincteur dans les logements équipés d'une cheminée ou d'un poêle à bois, où les risques d'incendie sont plus importants. En l'absence d'un tel équipement, le particulier victime d'un incendie ne serait pas indemnisé.

S'il n'est pas obligatoire, un extincteur pour appartement peut néanmoins trouver sa place chez les personnes qui le souhaitent.

...Mais vivement conseillé

Un matériel très utile

Si rien n'oblige les particuliers à s'équiper de ce matériel, la présence d'un ou plusieurs extincteurs à leur domicile est fortement recommandée. En effet :

  • Un extincteur permet d'étouffer un feu naissant. De fait, ce matériel ne viendra pas à bout d'un incendie déjà déclaré, qui se signale par des flammes trop puissantes pour être combattues par ce moyen. En revanche, l'extincteur est très efficace pour lutter contre un départ de feu.
  • Il évite le pire s'il est installé dans des endroits stratégiques. Pour lutter avec de bonnes chances de succès contre un incendie naissant, il faut disposer de plusieurs extincteurs. Le mieux est d'en installer un à l'entrée du logement, et d'en placer un autre non loin des chambres à coucher. En effet, nombre de personnes sont surprises dans leur sommeil par un début d'incendie. Ces appareils ont aussi leur place dans le garage et dans la cuisine, où, du fait notamment de la préparation des repas, un incendie peut se déclarer plus facilement qu'ailleurs.

Pour que ces extincteurs vous soient vraiment utiles, il faut les placer dans des endroits facilement accessibles. Veillez également à ce qu'ils ne soient pas trop lourds pour vous. Enfin, il faut demander conseil à l'utilisateur, qui vous montrera comment utiliser ces appareils.

Quels types d'extincteurs utiliser ?

Pour vaincre les incendies domestiques, il n'est pas nécessaire de s'équiper d'un matériel trop sophistiqué. Vous pouvez utiliser :

  • Des extincteurs à poudre. Comme leur nom l'indique, ils contiennent une poudre chimique, qui étouffe le feu en privant les flammes d'oxygène ou qui parvient à refroidir la source de chaleur. Ces extincteurs sont efficaces contre la majorité des feux habituels, que les flammes s'attaquent au bois, au coton, au plastique ou même au gaz. Autant de sinistres qui peuvent se déclarer dans une maison. Seuls les feux de métaux résistent à ce type d'extincteurs. Par contre, la poudre utilisée est assez salissante. Les extincteurs à poudre ont une durée de vie moyenne comprise entre 5 et 15 ans.
  • Des extincteurs à mousse. Mélangée à de l'eau, la mousse s'épaissit quand elle sort de l'extincteur. En recouvrant les flammes, elle étouffe le feu et empêche l'oxygène d'alimenter les flammes. Ce type d'extincteur peut servir entre 10 et 20 ans, selon les modèles.
À noter : pour que les extincteurs soient toujours en état de marche, faites-les entretenir et vérifier régulièrement par des professionnels.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Est-il obligatoire d’équiper son appartement ou sa maison d’un extincteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires