Installer un détecteur de fumée : où et comment l’installer ?

Depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans les logements. En effet, ce dispositif permet d’avertir dès les premières fumées et ainsi, en cas d’incendie, d’agir rapidement et d’éviter toute intoxication par les fumées qui s’avèrent plus dangereuses que les flammes. Pour plus d’efficacité, son emplacement doit être soigneusement réfléchi. Nous vous proposons de découvrir comment et où l’installer.

Minutes Maison Publié le 07/09/21 à 10:30
Détecteur De Fumée
© istock

À qui revient l’installation du détecteur de fumée ?

Depuis l’obligation d’équiper les logements d’un détecteur de fumée, tous les propriétaires se sont vus dans l’obligation d’équiper leur résidence de détecteurs avertisseurs automatiques de fumée (DAAF). Ce peut être dans la résidence principale, mais aussi dans les logements destinés à la location, etc.. Et pour cause, tous les logements sans exception sont concernés. Toutefois, pour les propriétaires dont le logement est sous contrat de location, il est également possible de transmettre le détecteur au locataire afin que celui-ci l’installe. Par la suite, l’entretien du détecteur de fumée est à la charge de l’habitant du logement.

Bien choisir son détecteur de fumée

Le détecteur de fumée doit être choisi avec soin puisqu’il s’agit d’un dispositif de prévention.

  • Il doit donc être conforme à la réglementation. Pour vous en assurer, il suffit de vous assurer que la mention CE est bien présente sur l’emballage. De même, il doit être conforme à la norme européenne NF EN 14604. Si possible, privilégiez un détecteur de fumée marqué NF. Ces marques permettent de profiter d’une certification de qualité supplémentaire.
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi vous tourner vers des dispositifs offrant d’autres fonctions, comme la détection du monoxyde de carbone. Ainsi, en plus de détecter un éventuel début d’incendie, il vous avertit d’une éventuelle fuite de gaz.
  • Pour les personnes souffrant d’une déficience auditive, il existe des détecteurs adaptés qui émettent un signal lumineux ou qui vibrent.
  • Pour les personnes possédant un système d’alarme sans fil, il est possible d’opter pour un détecteur d’incendie compatible avec le reste de l'installation. Sa pose est rapide et simple et permet de compléter la protection de votre habitation.

À quel endroit installer le détecteur de fumée

Pour une efficacité optimale, le détecteur de fumée doit être positionné dans un endroit stratégique.

  • La loi exige qu’un détecteur de fumée soit installé à chaque étage. Ainsi si votre habitation est sur deux niveaux, il sera nécessaire d’installer 2 DAAF.
  • Comme la fumée monte, le détecteur de fumée doit, de préférence, être installé au plafond pour une plus grande efficacité. Dans ce cas, il doit également être éloigné d’au moins 30 cm des murs. Si vous souhaitez l’installer au mur, posez-le en hauteur en conservant un écart de 15 cm avec le plafond.
  • Si vous installez votre dispositif dans la cuisine, éloignez-le autant que possible de la zone de cuisson. Sachez qu’il existe des détecteurs de fumée plus adaptés à la cuisine qui permettent d’éviter les déclenchements intempestifs lorsque vous cuisinez.
  • Évitez également d’installer le détecteur dans une zone trop humide, comme la salle de bain ou la buanderie. Vous risquez, là encore, de subir des déclenchements intempestifs.
  • Il est possible d’installer un détecteur de fumée par chambre. Toutefois, il suffit d’en placer un de façon centrale dans le couloir qui dessert les chambres, par exemple. Il sera plus efficace et l’alarme pourra être entendue depuis toutes les pièces. Le détecteur de fumée peut aussi être installé sur le palier.
  • Quelle que soit la pièce, le détecteur de fumée peut être installé de façon centrale, mais en veillant à conserver une distance d’au moins 50 cm avec un ballast électronique, des ampoules à économie d’énergie ou un transformateur basse tension.
Installer Un Détecteur De Fumée
© istock

Installer le détecteur de fumée

Pour l’installation d’un détecteur de fumée, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en bricolage.

Matériel nécessaire

Il vous faut :

  • le détecteur de fumée que vous avez acquis ;
  • un crayon ;
  • un mètre ;
  • une perceuse ;
  • des chevilles et des vis ;
  • un tournevis.

Les chevilles doivent être choisies en fonction de la nature du support. Par exemple, pour un faux-plafond en placo, il est préférable de vous tourner vers des chevilles à expansion.

Pose du détecteur de fumée

  1. Dans un premier temps, vous devez préparer le détecteur de fumée. Pour cela, il suffit de le sortir de l’emballage, d’installer la ou les piles dans le logement prévu à cet effet.
  2. Marquez ensuite les points de fixation du support au crayon sur le mur ou le plafond.
  3. Percez les trous et installez les chevilles adaptées.
  4. Installez le support et vissez.
  5. Enfin, vissez le détecteur sur sa base pour bloquer les deux éléments ensemble.

S’il est recommandé de visser le DAAF au plafond avec des vis pour une meilleure solidité, il est également possible de le coller. Toutefois, il ne doit pas être simplement posé en hauteur sur un meuble ou une étagère, par exemple, car pour fonctionner, il doit avoir « avoir la tête en bas ».

Utilisation

Une fois votre détecteur de fumée installé, il est nécessaire de vérifier qu’il est bien fonctionnel. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton « test ». Un signal sonore de 85 dB est alors émis.

Vous êtes ensuite tranquille pendant plusieurs mois. Lorsque la pile est presque totalement déchargée, un signal sonore est émis. Il faut alors changer la pile pour permettre au détecteur de rester en fonctionnement.

Selon les modèles, si l’appareil se déclenche de manière intempestive, vous pouvez soit arrêter l’alarme en pressant le bouton « hush », soit ouvrir le couvercle pour retirer les piles.

Dépoussiérez régulièrement votre détecteur pour éviter qu’il ne s’encrasse et procédez à un test de manière régulière. Ainsi, vous vous assurez de son bon fonctionnement.

Informer son assureur

Dès lors que le DAAF est installé, l’occupant du logement doit transmettre un justificatif de cette installation à son assureur. Il s’agit d’une attestation sur l’honneur. Ainsi, l’assureur peut prévoir une minoration de la prime d’assurance. Dans le cas d’un incendie, si cette attestation n’a pas été délivrée à l’assureur et qu’aucun détecteur n’est installé, l’assurance peut refuser de verser une indemnisation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Installer un détecteur de fumée : où et comment l’installer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires