Comment régler une porte de placard ?

Pour profiter d’un placard parfaitement fonctionnel, il est nécessaire que les portes se ferment et s’ouvrent parfaitement. Pour cela, il faut parfois procéder à leur réglage en manipulant les charnières et cela prend bien souvent l’allure d’un casse-tête. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour vous permettre de régler vos portes de placard correctement.

Regler Porte De Placard
© istock

Quand procéder aux réglages des portes de placard ?

Le caisson qui va supporter vos portes doit, au préalable, avoir été correctement monté pour partir sur une bonne base. De plus, le montage des charnières est lui aussi très important pour un résultat final optimal. Elles doivent être positionnées en s’assurant qu’elles sont parfaitement perpendiculaires au bord de la porte. Puis, le réglage de vos portes intervient pour permettre une manipulation aisée. Vous devez donc procéder au réglage une première fois, au moment du montage du meuble, mais aussi éventuellement dans le futur, si vous constatez un problème quelconque. En effet, vos portes doivent être parfaitement réglées avec le caisson. Si vous constatez un décalage, que l’ouverture ou la fermeture se fait difficilement, il est nécessaire de procéder aux réglages.

La charnière

Charniere Portes
© istock

La charnière est l’élément que l’on fixe à la fois sur la porte et sur le caisson et qui permet à la porte de pivoter. Elle est donc constituée en deux parties. La première partie est à fixer sur le caisson et la seconde sur la porte. Sur la partie en croix à fixer sur le caisson, vous verrez plusieurs vis. Outre celles situées en haut et en bas qui servent à fixer la charnière sur la porte, vous verrez d’autres vis. Une grande vis située le plus à gauche et une autre plus petite sur la droite.

Régler une porte de placard lors du montage du meuble

  • Au moment du montage, assurez-vous de monter votre porte de façon à ce qu’elle soit bien parallèle au caisson. Elle ne doit pas pencher d’un côté ou de l’autre.
  • Puis, installez la seconde pour qu’elle soit alignée avec la première.
  • Vous pouvez alors visser la grande vis, mais procédez par demi-tour à chaque fois. Après chaque demi-tour, ouvrez et fermez la porte pour vérifier ce que cela donne au niveau du fonctionnement et du positionnement.
  • Si vous constatez un léger frottement avec le caisson, vous devez alors dévisser légèrement la grande vis pour vous permettre de tirer progressivement la porte vers vous. Une fois réglée, n’oubliez pas de resserrer la vis.
  • Pour éloigner ou rapprocher la charnière du meuble, on va visser ou dévisser la petite vis. Il faut alors, au préalable, avoir dévissé la grande vis. Vous pouvez ainsi incliner la porte dans un sens ou dans l’autre en fonction de ce dont vous avez besoin. En vissant, on éloigne la porte alors qu’à l’inverse, en dévissant on la rapproche du caisson.
Comment Régler Une Porte De Placard
© istock

Comment régler une porte de placard ?

Au fil des mois, il n’est pas rare de voir les portes se dérégler un tant soit peu. Cela peut être dû à leur grande utilisation ou cela peut se produire si vous changez le meuble de place ou si vous déménagez. Les vis peuvent s’être desserrées et les charnières peuvent s’être légèrement déplacées. Les portes n’étant alors plus parfaitement en place, leur ouverture ou fermeture peut alors s’avérer compliquée. Vous pouvez alors effectuer les réglages suivants.

  • Le réglage de l’horizontalité permet de régler l’alignement des portes par rapport au caisson. Vous devez en premier lieu procéder à ce réglage, car il va aussi impacter la verticalité. Vous devez donc visser la vis au centre de la charnière du bas. Là aussi, vous devez agir progressivement en commençant par visser sur un demi-tour et vérifier le résultat. Vous pouvez aussi dévisser de la même façon par demi-tour, la vis au centre de la charnière du haut. De cette façon, vous augmenterez le décalage.
  • Le réglage visant à modifier l’espace entre le caisson et la porte se fait grâce à la dernière vis. Ainsi, vos portes seront alignées de la même façon. Veillez à ne laisser que quelques millimètres entre la porte et le caisson.
  • Enfin, vous pouvez procéder au réglage visant à influer sur la hauteur de la porte par rapport à celle du caisson grâce aux grosses vis.

Pour terminer, serrez la vis du centre qui permet de maintenir en place les différents réglages de la porte et ce, malgré les manipulations au fil du temps.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment régler une porte de placard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires