20 idées pour réussir sa décoration avec du velours

Le velours est un textile texturé qui capte la lumière et atténue le son. Ces particularités en font un choix incontournable pour créer une atmosphère délicate et cosy chez soi. Aussi doux au regard qu’au toucher, il est aussi étonnamment polyvalent. Et s’il est incontournable dans les intérieurs de style, il s’invite aussi dans les ambiances minimalistes contemporaines.

Gabrielle Mimran Publié le 02/07/24 à 10:52
Déco Velours
© La Redoute Interieur © Alinea

Déco velours : les bonnes associations de matière

Très chic, le velours est associé aux ambiances raffinées – voire luxueuses. Toutefois, il change radicalement de personnalité en fonction des matières avec lesquelles vous l’associez.

Velours Et Or, L'alliance Baroque
© Pinterest - Homedecordesigns

Le velours est l’une des matières phares de l’intérieur baroque. L’association du velours rouge et de l’or est un classique. Ce tandem emblématique du théâtre classique peut toutefois être un peu kitsch. Pour adopter le look, on privilégie donc les couleurs pastels. Et ça tombe bien : jaune poussin, lilas, bleu glacier ou rose poudré sont terriblement tendance cette année.

Le Velours Pour Sublimer L'intérieur Campagne Chic
© Loberon

Dans l’intérieur campagne chic, on mise sur l’association du velours et du bois pour créer une ambiance élégante et cosy. Et l’on craque bien entendu sur une pièce capitonnée : banc, tête de lit, pouf ou canapé.

Le Velours, l'atout charme de L'intérieur Indus
© Svanefors

Le velours crée un contraste élégant avec les matériaux iconiques de l’intérieur urbain ou industriel. On ose donc sans hésiter l’association avec le métal, la brique ou le béton. Privilégiez dans ce cas les pièces fluides : jeté de lit ou rideaux.

Velours Et Chrome - un duo tendance
© La Redoute Intérieurs

La déco des années 70/80 a le vent en poupe et, avec elle, le look chrome fait son retour dans nos intérieurs. Pour combiner tendance et esthétique cocooning, on mise bien sûr sur le velours !

Les icônes de la déco velours

Le velours fait partie des matières qui n’en finissent pas d’inspirer les designers. Il n’est donc pas très étonnant qu’il soit associé à des créations iconiques.

Le Fauteuil Coquillage, Icone Art Déco
© Baita

On retrouve le velours associé au cuivre ou au laiton dans l’intérieur Art Déco. Il habille notamment le fauteuil coquillage – une valeur sûre pour distiller un esprit boudoir chez soi.

Le fauteuil scandinave vintage en velours
© SWEEEK

Le fauteuil scandinave vintage en noyer fait partie des pièces incontournables de l’intérieur Mid Century – en particulier en version velours !

Le velours cotelé, icone des années 70
© Sklum

Pouf XXL et canapé bas en velours côtelé s’imposent comme les indispensables du salon cocooning actuel. Ces pièces intemporelles sont pourtant empruntées aux années 70 – décennie au cours de laquelle elles connurent leur première heure de gloire.

Comment adopter le velours dans une déco contemporaine ?

Rétro, le velours ? Pas forcément ! Car ce textile aux multiples facettes n’a pas peur de se mettre au pli pour adopter les tendances les plus actuelles.

Le coussin en velours, atout charme du salon moderne
© H&M HOME

Le petit détail qui apporte élégance et caractère au salon moderne ? La housse de coussin en velours, évidemment !

Le velours alternative tendance à la bouclette
© Nordlys

Après avoir régné en maitre dans la salle à manger comme dans le salon, le tissu bouclette perd du terrain. Et le velours est l’une des plus belles alternatives !

Une Touche De Velours Dans L'intérieur Organique
© Sklum

Adepte de la déco organique ? Pour un intérieur nature, sans faire l’impasse sur le confort et l’élégance, on adopte le velours !

Le canapé en velours et la table monobloc
© Kave Home

Le canapé tendance 2024 se caractérise par des dimensions généreuses, une silhouette trapue et une housse tout en douceur. Autant dire que le canapé en velours est plus que jamais d’actualité ! Si vous adorez coller aux tendances, accessoirisez-le d’une table basse monobloc en bois, ou essayez-vous à la déco béton.

Un fauteuil design en velours, pièce forte du salon contemporain
© The Masie

Si vous êtes en quête d’une idée originale pour réveiller la déco du salon sans tout changer, pensez au fauteuil design… version velours !

Un petit pouf en velours en guise de bout de canapé
© Nordlys

Table ou siège d’appoint, le tabouret en velours brouille les pistes. Et il s’invite aussi bien dans la chambre que dans le salon, en guise de bout de canapé.

L'abat jour en velours
© IKEA

Le velours possède un caractère fort. Avec lui, il n’est donc pas nécessaire de voir grand : un simple abat-jour apporte une touche de raffinement à un intérieur scandi ou contemporain.

Quelles pièces shopper pour adopter la déco velours chez soi ?

Le velours possède un caractère très versatile qui lui permet de trouver sa place dans tous les intérieurs. A vous de décider, donc, si vous craquez pour une pièce de mobilier ou pour un simple accessoire déco !

Les chaises en velours chenille Kinna
© AM. PM

Avec son look bimatière velours chenille et métal, la chaise Kinna repérée chez AM PM crée une esthétique très chic dans la salle à manger.

Fauteuil en velours et rotin Rio
© Now's Home

Et si vous ajoutiez une touche de velours à votre salon en rotin ? C’est l’alliance audacieuse, mais très réussie, que propose Now’s Home avec son fauteuil Rio.

Le canapé bas en velours cotelé Piuma
© Alinéa

Vastes assises, silhouette un brin rétro et coloris beige intemporel : le canapé bas en velours côtelé Piuma d’Alinéa a tout bon.

Le Coussin En Velours Cordé Opper
© Habitat

Réveiller le canapé ou apporter la touche finale à la parure de lit : il y a forcément une bonne raison d’adopter le coussin en velours cordé Opper proposé par Habitat.

La Lampe à Poser En Velours Cotelé Bianella
© Kave Home

La lampe à poser est l’accessoire vedette du moment. Et avec Bianella et sa base en velours côtelé, Kave Home signe un modèle original, et particulièrement séduisant.

Les Rideaux Onega X Velvet Ecru
© La Redoute Intérieurs

Entre rideau en lin et rideau en velours, il y a Onega x Velvet, de La Redoute. On aime la légèreté et le look casual du lin, pimpé par un détail en velours d’une belle sobriété.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 idées pour réussir sa décoration avec du velours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires