Lampe Pipistrello
© Leroy Merlin © Instagram

Lampe Pipistrello : comment l’adopter dans votre deco intérieure ?

Depuis 55 ans, la lampe pipistrello fascine les architectes d’intérieur et amateurs de déco. Créée par l’italienne Gae Aulenti, la silhouette de cette lampe est devenue mythique. Entre inspiration art déco et biomimétisme, son style iconique se reconnaît d’un coup d’œil.

Dans un salon ou une belle pièce à vivre, la lampe pipistrello soulignera l'ambiance. Symbole d'élégance avant-gardiste, ce luminaire oscille entre son image rétro seventies et son style définitivement contemporain. Quelle est l'histoire de ce symbole design ? Où placer votre lampe ? Comment l'adopter dans votre maison ? Décryptage d'une icône de la décoration d'intérieur : la Lampe pipistrello.

L'histoire de la lampe pipistrello

Lampe Pipistrello Noire
© Leroy Merlin

La naissance du design de la célèbre lampe remonte à l'année 1965, en Italie. À contre-pied des tendances de l'époque, l’architecte Gae Aulenti, renoue avec les lignes courbes du mouvement art déco. Elle utilise le noir et le blanc pour donner un style plus contemporain à la lampe.

Lancée pour la maison Martellini Luce, la lampe pipistrello est composée de 4 ailes transparentes cachant 4 ampoules. Une qualité qui en impose. Et c'est peu de le dire lorsqu'on parle des grands modèles qui pèsent plus de 10 kilos.

Autre particularité du luminaire : son pied télescopique. Vous pouvez ainsi régler la taille et élancer sa silhouette. Une solution d'éclairage modulable de luxe et pleine de panache.

Intemporelle, son succès d'autrefois ne semble pas pouvoir s'éteindre. Aujourd'hui encore, elle fait la une des magazines de décoration d'intérieur et s'invite dans les maisons les plus chics. En bref, opter pour la lampe pipistrello c'est vous offrir une lampe design au charme immuable.

Où placer la lampe dans votre décoration d'intérieur ?

Voir cette publication sur Instagram

• AVENUE BOSQUET 125m2 • Des couleurs complémentaires qui illuminent cet intérieur avec la nouvelle couleur #tetron @farrowandball et l’orange du siège #pierrepaulin —-•—- Complementary colors illuminate this interior with the new color #tetron @farrowandball and the orange of the seat #pierrepaulin . . Suspension : @hartoedition chez @thecoolrepublic Table : #noguchi @theconranshopofficial Lampe #pipistrello : @le_cedre_rouge Rideaux : @caravane_paris Photo : @olivierhallot . . #advanessafaivre #architectureinterieure #architecturedinterieur #architectureinterieur #architectedinterieur #archilovers #architecturelovers #decoration #décoration #decoracion #decorationinterieur #decorationinterieure #decorationdinterieur #decoratricedinterieur #decoratrice #interiors #interiordesign #designinterior #interieur #interieurdesign #designer #homedecor #homestyle #homedesign #agencedecoration #parisianstyle

Une publication partagée par A&D Vanessa Faivre (@advanessafaivre) le

La forme unique de la lampe se marie avec style dans tous les univers. Grâce à son pied télescopique, elle s'insère aussi bien dans des meubles, comme sur ce modèle, qu'à même le sol. Sachez que différentes tailles et modèles sont disponibles. Le pied se teintera de blanc, de noir ou de couleurs pour souligner l'univers industriel d'un intérieur. De même, vous pouvez opter pour la version mini ou XXL de la pipistrello.


Comme lampe de salon, elle se pose élégamment sur le sol. Une pièce magnifique qui illuminera une pièce à vivre épurée.

À lire également : 30 idées déco pour le salon


Dans un espace de bureau à l'ambiance tropicale, ses ailes transparentes apportent de la fraîcheur. Une lampe de bureau idéale pour allier design et coin lecture.

Voir cette publication sur Instagram

?¬トᄡ?￰ンモチ?ᅩタ ℴ? ?¬トᆵ ?￰ンモヌℯ́?￰ンメᄊ?¬トᆵ ?¬トᄡ?￰ンモヌ ?￰ンモテℯ ?¬トᆵ?￰ンモチℯ ?¬トᄡ?￰ンモヌ?¬トᆵ́ℯ ! . . . . ℋ?￰ンモナ?￰ンモホ ?￰ンメᄊ?￰ンモハ?￰ンメᄍ?￰ンモホ _____________________________________ #maisonbourgeoise #maisondemaître #maisondemaitre #maisondumonde #maisondecaractere #maison1930renovee #maison1900 #maison1930 #maison1930enrenovation #maisondecharme #maisondecor #maisondeco #parquetmassif #parquetchevron #decorationinterieur #deco #decoration #decoaddict #decoaddiction #homesweethome #homedecoration #homedecor #interiordecor #decovintagechic #decovintage #vintagestyle #pipistrello #pipistrellolamp #eameshousebird #vintagedecor

Une publication partagée par ◦❀◦ ?￰ンモᆰ?￰ンモᄏ?￰ンモᄋ? ◦❀◦ (@__laur__gut) le


En lampe dans une salle à manger, la pipistrello joue avec le style contemporain de la pièce.

Enfin, la pipistrello s’immisce dans la chambre pour lui donner de la grâce. Une lampe de chevet à la fois discrète et statutaire.

Pour tous les univers d’intérieur et pour toutes les pièces de votre maison, la lampe pipistrello est une valeur sûre. Une lampe italienne iconique pour parfaire votre décoration d'intérieur. Démonstration en images.

Comment adopter la lampe pipistrello dans votre maison ?

Comme un kaléidoscope, explorons les plus belles manières d'adopter la lampe italienne dans les univers décoratifs.

Voir cette publication sur Instagram

Sideboard 《邊櫃 一切的起點》 邊櫃通常擁有比例協調的美腿 在好久好久沒有想過買房子之前 就吸引了美腿控的我 在邊櫃上 擺擺各種想擺的東西 牆上掛著想掛的東西 我的佈置是從這裡開始的 #sideboard #christmastree #myhome #クリスマスツリー #scandinavianhome #pipistrellolamp #写真好きな人と繋がりたい #写真撮ってる人と繋がりたい #mylvngrm #マイホーム #homedecor#gallerywall #scandinavianstyle #ファインダー越しの私の世界 #奥行き同盟#benjaminmoore #インテリア #midcenturymodern #midcentury #lyngbyporcelæn #flowerstagram #野田琺瑯#thonetchair #Lachance#mynordichome#interiordesign #家#tivoli#北欧インテリア

Une publication partagée par @ _mariano_rivera_4242 le


La tendance scandinave rehausse l'inspiration naturelle et épurée de la pipistrello. Sur un buffet en bois, sa lumière douce rappelle une table d'un clair éclatant. Un éclairage idéal pour un univers apaisant de salle à manger ouverte sur salon.


En version mini et blanche, la clarté de la lampe d'appoint éclaire un buffet de bois. Dans une entrée minimaliste aux murs blancs, le mariage entre matière naturelle et design aérien se fait délicat.


En tant que lampe de chevet, le grand modèle de luminaire d'Aulenti diffusera une lumière tamisée. Idéal pour créer une atmosphère relaxante.


Pour jouer sur le côté vintage de sa forme d'abat-jour, accentuez son inspiration seventies dans un intérieur chiné. Une ambiance de boudoir de luxe pour une décoration unique et personnelle.


Entrons dans un salon d'artiste ! Dans un intérieur design et graphique, la pipistrello apporte de la brillance. Jouez complètement la carte de la modernité en optant pour une lampe technologique. Pour cela, procurez-vous un modèle avec la fonction touch chez Martinelli Luce. À l'aide d'un simple toucher, vous allumez et éteignez la lumière.

Dans un appartement moderne et coloré, la lampe apporte du contraste par la forme de son abat-jour La luminaire naturelle se réverbère sur la partie supérieure de la lampe et souligne sa silhouette singulière. Une lampe qui apporte du caractère et équilibre une décoration graphique.

Pour finir cette balade décorative en images, retournons aux origines de la création de la pipistrello. Monument du design industriel, elle retrouve son élément de prédilection dans cet intérieur. L'alliance de couleurs intenses et l'éclat de son pied en métal font de la lampe pipistrello une star de l'art déco italien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Lampe Pipistrello : comment l’adopter dans votre deco intérieure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires