La lampe Vertigo tient la dragée haute aux luminaires les plus célèbres, et elle trône déjà dans les musées dédiés à l’histoire du design. On en oublierait presque que ce luminaire d’une rare élégance n’a guère plus d’une dizaine d’années. Retour sur une création française iconique, qui n’en finit pas d’illuminer nos intérieurs.
Vertigo : une histoire Française
En 2009, une marque au nom improbable pointe le bout de son nez. Baptisée Petite Friture, cette marque est fondée par Amélie du Passage, une jeune femme diplômée de HEC qui a la brillante idée de multiplier les collaborations avec studios et designers de talent. Son projet : éditer des objets au design pointu, accessibles à tous. La suspension Vertigo ouvre la marche. Ce luminaire aux lignes aériennes – création de Constance Guisset – est édité en 2010. Le succès est immédiat, aussi bien auprès du public que des professionnels. Au point qu’elle intègre directement la collection permanente du fameux MAD (Musée des Arts Décoratifs).
Disponible en 2 tailles et dans une sublime palette de coloris, la suspension Vertigo n’en finit toujours pas de faire craquer les fans de déco. Bénéficiant d’une silhouette identifiable au premier coup d’œil, elle projette un motif ombré tout en délicatesse une fois qu’elle est allumée. Une particularité qui lui vaut de faire fureur aussi bien dans la chambre à coucher que dans les pièces à vivre.
Comment intégrer la suspension Vertigo à sa déco ?
Le secret du succès immédiat de la lampe Vertigo, c’est incontestablement sa silhouette fine et dynamique. Elle a si fière allure qu’elle peut se permettre de faire le show, seule ou en duo. Les amateurs de déco contemporaine la mettront donc en scène dans un environnement épuré – voire minimaliste. On misera alors sur un environnement immaculé, afin de sublimer ses lignes.
Semblant flotter négligemment sur un courant d’air, la suspension Vertigo n’est jamais aussi sublime que lorsqu’elle semble sur le point de se poser. On joue donc de son câble qui n’a pas peur de se faire extra long, pour la laisser tomber très bas. Et si on dispose de beaux volumes à la maison, on ose le bouquet de suspensions, en variant les hauteurs.
Décidément à l’aise dans un environnement lumineux, la suspension Vertigo fait merveille dans un intérieur d’inspiration scandinave. Elle se révèle tout particulièrement bien trouvée pour mettre en lumière l’intemporelle cuisine blanche et bois. On la place alors au-dessus de la table – comme ici – ou de l’îlot.
Si son design est pointu, la suspension Vertigo n’a pas peur de se faire tendre. Pour un intérieur ludique et cosy, on ose la couleur pastel. En contraste ou en ton sur ton, la suspension Vertigo apporte une touche douce et sophistiquée à la fois. Et voici une déco gourmande, sans être kitsch.
Vous fondez pour la décoration à l’esprit organique, qui fait la part belle aux matières brutes et naturelles ? Toujours là où on ne l’attend pas, la suspension Vertigo fait merveille dans ce type de déco, en particulier si vous optez pour une version ton sur ton – ici en blanc, tout simplement. Une version camouflage qui lui permet de se fondre littéralement dans le décor, jusqu’à la nuit tombée. Car une fois allumée, elle fera un max d’effet !
En véritable star du design, la suspension Vertigo aime la vie de château. Elle est tout indiquée pour donner un peu de légèreté à une pièce où règnent moulures et cheminée imposante. On pense à lui opposer un miroir, histoire de démultiplier son effet.
Couleurs sobres et décoration moderne : vous avez opté pour une déco à l’esprit intemporel ? La suspension Vertigo est parfaite pour apporter un léger twist, et un peu de vie dans votre salle à manger !
Vous ne savez pas comment décorer votre entrée ? Commencez par y installer la suspension Vertigo, vous y verrez plus clair. Et il se pourrait même que ce soit suffisant !
Chambre, salon, cuisine ou salle à manger : la suspension Vertigo constitue le point d’attraction de la pièce. On lui laisse donc volontiers donner le ton, en choisissant un mobilier qui se met au diapason.
Vous craquez pour l’esprit Scandicraft, cette tendance venue du nord qui fait la part belle à la douceur et à la simplicité ? La suspension Vertigo sera parfaite pour illuminer votre maison-cocon !
Adepte du mix’n match ? Pour associer un petit secrétaire de style, de la fausse fourrure, un fauteuil design et une table basse à l’esprit factory, il suffit de faire planer la suspension Vertigo au-dessus de la mêlée, et le tour est joué !
Tout en délicatesse, la suspension Vertigo est une précieuse alliée pour apporter une touche d’élégance dans une décoration où les matières brutes règnent en maître. On craque tout particulièrement pour le contraste de ses lignes douces avec les matières minérales : pierre, brique, ou béton.
La suspension Vertigo existe en deux versions. Si le grand modèle est spectaculaire, avec ses 140 cm d’envergure, il serait dommage de sous-estimer le potentiel déco du petit modèle. Si on l’aime bien sûr en solo dans les pièces de dimensions modestes, on l’adore en enfilade au-dessus d’une table conviviale.
Elle vient à peine de souffler ses dix bougies, et pourtant : la suspension Vertigo fait merveille dans un décor à l’esprit un brin rétro !
Très à son aise dans les environnements minimalistes, la suspension Vertigo n’a pas peur de se frotter à un décor résolument luxueux. Elle dédramatise l’or et le marbre, tout en s’adaptant à cet esprit précieux – quasiment luxueux.
Aucun commentaire à La suspension Vertigo pour illuminer votre intérieur