Quelle couleur de mur choisir avec un parquet foncé ?

Le parquet possède un charme fou et beaucoup de caractère, en particulier lorsqu’il est réalisé dans une essence de bois foncée. S’il constitue un élément fort d’un point de vue esthétique, il a également un impact sur la luminosité. Aussi, il est important d’en tenir compte au moment de choisir la couleur des murs.

Mur Parquet Foncé
© Graham & Brown © Little Greene

Les nuances lumineuses : l’option sûre avec un parquet foncé

Si vous redoutez la faute de goût, ou si vous voulez avoir la certitude de conserver un maximum de luminosité dans la pièce, le plus simple est de vous orienter vers des neutres lumineux.

Forcer Le Trait En Adoptant Le Parquet Noir
© Pinterest Domino Magazine

Le blanc pur constitue bien entendu le choix le plus évident avec un parquet foncé. Si cette association est très sûre, elle est aussi extrêmement classique. Pour une esthétique plus contemporaine – et plus originale – vous pouvez accentuer le contraste en craquant pour le parquet noir. Cette option se révèle particulièrement judicieuse si votre parquet est ancien et présente des imperfections telles que des rayures et des traces de choc : un noir mat les fera facilement oublier !

Crème
© Little Greene

Élégante et plus chaleureuse que le blanc pur, la couleur crème fonctionne parfaitement avec un parquet foncé. Pour choisir la couleur du plafond, fiez-vous à la luminosité de la pièce et à l’effet recherché. Un plafond blanc booste la luminosité, tandis qu’une nuance légèrement plus foncée créer un effet plus cosy qui fonctionne particulièrement bien dans la chambre à coucher.

Des couleurs sourdes pour sublimer le parquet foncé

Parquet ancien restauré ou parquet fraichement posé : avec son caractère sourd, le gris sublime n’importe quelle essence de bois, en particulier si elle est foncée.

Un Gris Perle
© Farrow & Ball

Le gris étant une couleur sourde, il ne réfléchit pas la lumière, ce qui assombrit une pièce. Pour mettre en valeur une essence de bois foncé en conservant une bonne luminosité, optez donc pour une nuance de gris très claire, comme le gris perle.

Du Gris Pour Révéler Le Parquet
© Little Greene

Le parquet foncé ancien apporte incontestablement du charme et de l’authenticité à la déco. Si vous souhaitez lui insuffler un caractère plus contemporain, misez sur un gris foncé. N’hésitez pas à user d’astuces – ici, on l’a associé à un crème afin de créer un effet d’alcôve. Vous pouvez adopter le soubassement, classique, mais cosy.

Un Gris Charbon
© Farrow & Ball

Audacieuse, l’association du gris charbon et du parquet foncé – surtout en total look ! Ce parti-pris radical crée aussi une atmosphère théâtrale et très cocooning dans la pièce.

Oser Le Noir Avec Le Parquet Foncé
© 41 Zero 42

Du noir avec le parquet foncé : on ose, on n’ose pas ? Le pari est risqué, mais il peut se révéler payant dans un espace XXL, très lumineux et bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond. On évitera cependant le total look, en misant sur un imprimé ou un effet marbré illuminé d’une touche de blanc.

Les pastels : l’option couleur avec le parquet foncé

Le parquet foncé atténue la luminosité, c’est un fait. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à la couleur : il suffit d’opter pour des couleurs tendres.

Du Jaune Pastel Pour Un Intérieur Lumineux
© Farrow & Balls

Pour créer un esprit gai et ensoleillé, craquez pour le jaune pastel : une valeur sûre !

Du Bleu Pastel
© Little Greene

Le parquet foncé constitue un élément fort. Le bleu pastel constitue un choix futé pour donner de la légèreté à votre intérieur.

Lavande
© Farrow & Ball

Florale et aérienne, la couleur lavande s’associe avec beaucoup d’élégance aux essences de bois foncées, qui mettent joliment en valeur sa délicatesse.

Le vert : l’allié naturel du parquet foncé

La tendance, c’est d’inviter la nature à la maison. Et quoi de plus naturel que l’alliance du bois et du vert ? Profond, raffiné, acidulé : quasiment toutes les nuances de vert fonctionnent avec un parquet foncé.

Du Vert Canard
© Little Greene

Vert ou bleu ? Le vert canard se situe précisément en équilibre entre les deux, ce qui lui confère un caractère aquatique très frais. Ce vert élégant fonctionne donc parfaitement avec le parquet foncé, créant une déco vivifiante et chaleureuse à la fois.

Un Vert Emeraude
© Pinterest The Home Depot

Le vert émeraude porte bien son nom : cette nuance vibrante possède un caractère raffiné, presque précieux. Associé à un parquet réalisé dans une essence foncée, il crée une esthétique à la fois nature et très sophistiquée.

Un Palette Florale
© Little Greene

Le vert et le bois sombre évoquent immanquablement la nature. Pour accentuer cet effet et créer une ambiance bucolique, misez sur un vert puisé dans le jardin comme le vert sauge, le vert sapin ou le vert olive, et ajoutez une note florale de rose poudré.

Un Vert Acide
© Little Greene

Le parquet foncé est résolument chic. Pour le dédramatiser, on ose un vert pomme tonique !

Un impact couleur fort pour réveiller le parquet foncé

Le parquet foncé crée une atmosphère feutrée très élégante. Pour réveiller votre intérieur, orientez-vous vers des couleurs dynamiques !

Un Bleu Electrisant
© Little Greene

Des plinthes d’un bleu électrisant et des murs turquoise : avec un parquet sombre, toute la gamme des bleus lumineux est canon !

Rose Framboise
© Farrow & Ball

Pour choisir la couleur des murs, il est judicieux de tenir compte des sous-tons du parquet. Avec une essence de bois aux reflets de feu, on ose les couleurs chaudes, telles que le rose framboise, mais avec modération. On mise donc sur une niche ou un mur d’accent, plutôt que sur une application sur tous les murs.

 Terracotta Et Nude
© Little Greene

Les couleurs chaudes peuvent rapidement créer une impression étouffante, lorsque le parquet est foncé. Pour pallier cet inconvénient, on triche un peu, en réalisant par exemple un soubassement.

 Jaune épicé
© Graham & Brown

Dans un intérieur à la déco jungle ou exotique, on ose le mur jaune épicé avec un parquet foncé. L’astuce, c’est alors d’ajouter une touche de vert en misant sur le mobilier ou une abondance de plantes dans la déco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur de mur choisir avec un parquet foncé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires