Chambre bébé : comment lui donner un style vintage ?

L’avantage du style vintage, c’est qu’il suffit d’une touche pour que la déco prenne un charme fou, et ce charme opère même dans la chambre des touts petits. Ce style de déco est d’autant plus futé que ça peut être l’occasion de transmettre à bébé des objets ou des meubles qui ont bercé notre propre enfance.

Chambre Bébé Vintage
© Cyrillus © Ikea

La chambre bébé vintage : quelles sont les bases ?

Pour créer une chambre rétro pour bébé, on commence par adopter les bases de la décoration vintage.

Papier Peint Motif Floral Et Parquet
© Lilipinso

Le parquet et le papier peint constituent deux éléments essentiels. Et le choix de l’imprimé du papier peint est déterminant pour décider du style de la chambre. Intemporel, à la fois coloré et plein de fraicheur, le motif floral demeure un classique.

Un Papier Peint Scandinave Vintage
© Ferm Living

Le papier peint scandinave constitue une jolie alternative au motif floral dans une chambre de bébé vintage.

Papier Peint Type Jouy
© Ikea

Un motif fort type toile de Jouy suffit à imprimer un caractère vintage à la déco. Si le total look fonctionne parfaitement, vous pouvez préférer un mobilier contemporain épuré à des pièces rétro, afin de créer une ambiance plus actuelle.

Du Vert Kaki
© Pinterest Homedeco

Si le papier peint dynamise la déco de la chambre de bébé, la peinture demeure une très jolie option. Misez alors sur des couleurs vintage : vert kaki, brun terreux, jaune moutarde ou encore orange.

Berceau Rotin
© John Lewis

En matière de mobilier, le berceau en rotin apporte une touche très authentique à une chambre de bébé rétro. Toutefois, cet élément n’accompagnera votre bout de chou que pendant les tout premiers mois de sa vie. Il faut donc prévoir d’investir en complément dans un petit lit.

Mobilier Rotin
© Atmosphera

Pour conserver cet esprit vintage emblématique des années 1970, pensez au mobilier miniature en rotin, qui accompagnera votre enfant beaucoup plus longtemps que le berceau.

Le Mobilier Scandinave Pieds Compas
© Vox

La chambre de bébé scandinave vintage demeure une valeur sûre. Ce type de mobilier associe en effet le charme du style rétro et une conception extrêmement fonctionnelle et robuste.

Le Lit En Fer Forgé
© Pinterest Studio Pat Co

Le lit en fer forgé apporte une note romantique à la chambre de bébé vintage. Pour le mettre en valeur et lui apporter une touche cosy, pensez à ajouter de jolis textiles, en misant par exemple sur la dentelle ou les volants.

Quel style pour la chambre de bébé vintage ?

La chambre vintage peut s’inspirer de nombreuses périodes. Afin de créer un cocon harmonieux pour bébé, le plus sûr est de choisir un style et de s’y tenir.

La Chambre De Bébé Néo Art Déco
© Pinterest Dani Austin Ramirez

Velours, touche de laiton dorée et plumes : la chambre de bébé néo Art Déco est à la fois originale et résolument glamour. Pour délimiter l’espace dédié au lit et le transformer en véritable cocon, on chipe l’idée de la tête de lit capitonnée détournée pour habiller le mur.

Une Nursery Très Fifties
© Pinterest – Hunker

Entre pastel et notes dynamiques, élégance classique et design, on craque pour la chambre de bébé inspirée de la « nursery » des années 1950.

Une Chambre Inspirée Des Années 1960
© Pinterest Louise Catz

Pour une inspiration très Sixtie’s, misez sur la couleur. N’hésitez pas à relooker les meubles en bois avec de la peinture et du papier peint pour réaliser une déco encore plus authentique.

Esprit Seventies
© Pinterest Banabae

Funky, les Seventies ! Et si vous vous en inspiriez pour créer une chambre de bébé vintage à la déco très rythmée ?

Esprit Boho
© Pinterest Nursery Design Studio

Si vous êtes parfaitement à votre aise quand il s’agit de composer un joli mix and match, optez pour le style boho, qui permet davantage de mélanger les époques et les inspirations.

Les astuces pour adopter la chambre de bébé vintage

Pour donner un look vintage à la chambre de bébé, tout est question de détails ! Si couleurs et mobiliers sont déterminants, il est tout aussi indispensable de veiller au choix des accessoires.

Les Accessoires Chinés
© Pinterest Urbanwalls

Qu’ils soient chinés ou, encore mieux, récupérés au grenier, les accessoires déco authentiques sont des indispensables pour donner du caractèreà une chambre de bébé vintage. N’hésitez pas à prévoir des étagères spécifiquement dédiées aux éléments décoratifs, afin qu’il soient placés suffisamment à hauteur pour que bébé soit parfaitement en sécurité.

Des Luminaires Vintage
© Pinterest House & Home

Les luminaires constituent des éléments essentiels dans une décoration vintage – y compris dans la chambre de bébé. On craque particulièrement pour les lustres et suspensions en opalines, et plus spécifiquement pour les modèles dotés de globes. Avec leur design tout en douceur, ils sont tout à fait adaptés à l’univers des tout-petits – et pour ne rien gâcher, ils sont raffinés et élégants.

Jouet à Bascule
© Cyrillus

Le jouet à bascule divertit les tout-petits depuis de nombreuses générations ! Dans la chambre vintage, on craque pour un modèle tout en bois ou pour le mouton en peluche, que l’on n’hésite pas à placer bien en évidence, afin qu’il tienne lieu à la fois de jouet et d’éléments déco.

Un Tapis Vintage
© Pinterest Squarespace

Indispensable à une chambre de bébé cocooning, le tapis constitue aussi un précieux allié pour affirmer le caractère vintage de la déco. On pense bien entendu à l’adapter au style de la chambre. Le plus polyvalent, c’est le tapis classique aux coloris vieillis.

Des Accessoires Au Crochet
© Pinterest Five Marigolds

La chambre de bébé vintage possède une vraie personnalité, en particulier lorsqu’elle se compose de pièces authentiques chinées. La récupération est aussi l’occasion de personnaliser vous-même le mobilier et la déco. Peinture, couture ou crochet : si vous possédez un talent particulier, n’hésitez pas à le mettre à profit pour sublimer les pièces que vous récupérez.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre bébé : comment lui donner un style vintage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires