La tendance slow déco : comment l’adopter dans son intérieur ?

Dans un quotidien où l’on est toujours plus débordés, un besoin de ralentir se fait sentir chez un grand nombre d’entre nous. C’est ainsi qu’est né le concept « slow » dans les années 1980. Ainsi invité dans de nombreux domaines, on le retrouve, bien sûr, dans la déco avec la « slow décoration ». Nous vous proposons de découvrir ce véritable mode de vie qui fait du bien.

Tendance Slow Deco
© Cdiscount

Qu’est-ce que la slow décoration ?

Lorsque l’on parle du concept « slow », il s’agit d’un mouvement qui pousse à prendre du recul sur notre mode de vie, à prendre son temps et à profiter de chaque instant. Nous allons, par exemple, pouvoir réfléchir à notre façon de consommer. Tout ceci dans le but de consacrer de la valeur au présent et aux sensations.

La slow décoration repose sur différents principes :

  • Elle a un aspect écologique : dans un souci de respect de l’environnement, le but est de consommer autrement en utilisant des ressources renouvelables, en choisissant des produits durables et recyclables.
  • Elle a aussi un côté éthique : cela signifie que les conditions dans lesquelles l’objet a été produit doivent respecter la santé des artisans, leur offrir une rémunération intéressante et bannir le travail des enfants.
  • Elle met en avant l’art de la récupération et de l’upcycling, c’est-à-dire que l’on va chercher à faire avec ce que l’on a déjà sous la main.
  • Les matières naturelles telles que le bois, la terre cuite, le grès, le marbre, le lin, le coton, etc. sont mises à l’honneur.
  • Enfin, elle mise sur la simplicité. On va ainsi opter pour des formes simples, des lignes pures et des objets fonctionnels.

La slow décoration met tous nos sens en éveil, par exemple :

  • le toucher avec des matières douces et apaisantes ;
  • l’odorat par la diffusion de senteurs qui restent légères et naturelles ;
  • la vue en adoptant des couleurs plutôt reposantes et délicates. Vous pouvez faire entrer la lumière avec des objets qui la reflètent comme des miroirs, par exemple. Par ailleurs, pour une déco naturelle, adoptez des plantes.

Le mobilier slow à shopper absolument chez Cdiscount

Pour adopter la slow décoration dans votre intérieur, vous allez choisir des objets qui soit simple, naturelle, durable, beau et éco-responsable. Vous pourrez ainsi créer un espace propice au bien-être où vous ressourcer. Le minimalisme rejoint nos intérieurs avec des lignes sobres et des teintes douces comme avec ces meubles que nous vous avons sélectionné tout spécialement.

Le buffet sawyer - style scandinave

Buffet Sawyer
© Cdiscount
Buffet Sawyer placage frene 3 portes

Pour un intérieur slow, le buffet sawyer sera du plus bel effet.

  • Grâce à ses 3 espaces de rangement fermés par des portes, vous pourrez ranger à l’abri des regards tout ce qui ne mérite pas d’être exposé. Vous profiterez ainsi de 3 placards mesurant chacun 50 cm de haut par 53 cm de large et tous équipés d’une étagère.
  • Sa structure constituée de panneaux de bois MDF plaqués en bois de frêne lui confère un design chaleureux et naturel.
  • Ses lignes sont simples et épurées. Seuls les pieds asymétriques apportent une petite touche contemporaine au meuble.
  • Il trouvera aisément sa place dans une salle à manger ou encore dans un salon.
  • Pour rester dans un style slow, faites attention à ne pas surcharger son plateau supérieur de divers bibelots. Par exemple, vous pouvez vous contenter de poser une plante et un bel objet de décoration. Pour un esprit zen, vous pourrez également placer quelques bougies dessus.

On aime particulièrement ce meuble au design simple et chaleureux. C’est un buffet fonctionnel qui sera tout à fait adapté à une décoration « slow ».

SOFIA chevet haut 2 tiroirs

Sofia Chevet
© Cdiscount
SOFIA Chevet haut 2 tiroirs

Vous pourrez installer le chevet SOFIA à côté de votre lit pour pouvoir ranger vos affaires au moment d’aller vous coucher. Mais il peut être utilisé différemment. On imagine très bien ce petit meuble pratique dans les autres pièces de la maison, comme dans l’entrée, le salon, etc. Vous pourrez alors installer une plante dessus et il vous offrira de petits espaces de rangement. Sur un plan technique :

  • Il est fabriqué à partir de panneaux de particules pour la structure et de bois massif pour les pieds. C’est un meuble solide dont vous profiterez longtemps.
  • Il offre deux tiroirs et une niche pour vous permettre de ranger de petits objets.
  • Il mesure 45 cm de large pour une hauteur de 65 cm et une profondeur de 29,5 cm.

Nous apprécions tout spécialement son design. En effet, sa structure en bois clair est mise en valeur par le blanc du tiroir du bas, qui lui apporte de la luminosité. Quant aux motifs sur le tiroir du haut, ils lui confèrent une touche d’originalité.

SACHA Lot de 6 Chaises pieds en Hévéa

Table De Sejour Extensible
© Cdiscount
Table de séjour extensible SOFIA

Pratiques et esthétiques, les chaises SACHA pourront être installées autour de votre table pour contribuer à créer une ambiance « slow ».

  • Les coques d’assise blanches en PP (polypropylène) apportent de la luminosité et misent sur la simplicité. Quant aux pieds en hêtre naturel, ils apportent une touche chaleureuse.
  • Confortables, les assises sont d’une longueur de 46 cm, d’une profondeur de 39 cm et d’une hauteur de 48 cm. Elles peuvent supporter jusqu’à 120 kg.
  • Faciles à monter, puis à entretenir, ce sont des chaises de qualité qui trouveront aisément place autour de votre table de repas.

Nous aimons particulièrement le fait qu’elles soient vendues en lot. Et pour cause, l’achat d’une chaise est bien souvent un investissement or en achetant en lot, on profite d’un tarif plus avantageux et c’est tant mieux !

Table de séjour extensible SOFIA

Table De Sejour Extensible
© Cdiscount

La table fait partie des indispensables, que ce soit dans une salle à manger ou dans un salon. Elle doit être fonctionnelle et esthétique. Voici les atouts de la table de séjour extensible SOFIA :

  • Elle est pratique avec sa rallonge qui permet de manger à 6 ou à 8 personnes dessus.
  • Elle mesure 160/200 cm de long pour une largeur de 90 cm et 75 cm de haut.
  • La table est constituée de panneaux particules et les pieds sont en bois massif pour une meilleure stabilité et solidité.

On est séduit par le design de cette table en bois clair qui, à n’en pas douter, apportera de la douceur à votre intérieur. Pour leur part, les motifs de la rallonge lui apportent juste la touche d’originalité qui en fait une table à part.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La tendance slow déco : comment l’adopter dans son intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires