La niche murale est un élément qui a fait un retour remarqué dans nos intérieurs porté par la tendance déco méditerranéenne. Loin de se cantonner à ce style, on la retrouve désormais dans tous les intérieurs. Et elle recèle un réel potentiel pour leur donner du caractère !
Les niches murales : une nouvelle tendance incontournable
La niche murale, c’est un peu l’élément à avoir chez soi en ce moment ! Seulement voilà… tous les intérieurs ne s’y prêtent pas. La solution, c’est alors de tricher un peu, en optant pour un meuble.
Et si vous ne trouvez pas le modèle qui correspond parfaitement à votre pièce ? Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans une opération DIY, vous pouvez réaliser votre propre modèle assez facilement !
Pour réussir votre projet, prenez le temps de dessiner votre (ou vos) niches. Réfléchissez notamment aux objets que vous allez y installer, afin de vous assurer que les dimensions soient bonnes.
Comment sublimer les niches murales ?
Que vous disposiez d’une niche véritable ou d’une pièce de mobilier, le choix de la décoration est capital pour la sublimer.
Pour trouver une bonne idée déco, il est important de tenir compte en premier lieu de la configuration de la niche. Certaines niches XXL sont si grandes qu’elles ressemblent presque à des alcôves. D’autres ne permettent de disposer que quelques éléments. Quelles que soient les dimensions, fiez-vous à une règle : « less is more ». Car pour mettre votre niche en valeur, il est important de ne pas la surcharger.
Meuble ou authentique niche murale : tenez compte de son design pour choisir la déco la plus adaptée. Ici, ce petit meuble au look artisanal se prête par exemple à une déco inspirée des arts primitifs.
La peinture est un classique pour mettre en valeur une niche murale. Pour vous assurez qu’elle attire tous les regards, n’hésitez pas à privilégier une couleur qui contraste avec celle du mur.
Si vous adorez mélanger les couleurs et les motifs, optez pour une autre valeur sûre : le papier peint.
Les tasseaux de bois sont prisés pour créer facilement un soubassement ou pour habiller un mur. Il faut dire qu’ils sont faciles à découper et à coller au mur – y compris pour les personnes qui ne sont pas très douées pour bricoler ! Voici une jolie solution pour sublimer une niche murale.
La niche murale grand format constitue un petit espace enveloppant, en particulier lorsqu’elle a une forme d’arche. C’est un emplacement futé pour aménager un coin bureau très déco.
La niche murale se distingue de l’alcôve par sa faible profondeur. Toutefois, lorsqu’elle est suffisamment large, elle peut mettre en scène un meuble tel que le bar ou l’enfilade, voire abriter une micro-cuisine.
La niche murale offre une jolie opportunité d’accrocher vos cadres de façon originale. Vous pouvez par exemple installer un cadre, accessoirisé d’un spot, pour le mettre en scène, ou le décentrer, pour un look plus décontracté. L’option plus originale ? Illuminer votre niche murale d’un miroir… ou de deux !
La niche murale garnie d’étagères est très fonctionnelle, puisqu’elle remplace avantageusement une bibliothèque. Pour la sublimer, mieux vaut toutefois opter pour la sobriété, en ne plaçant des étagères qu’au bas de la niche, et en accrochant un miroir ou un cadre au-dessus, ou en optant pour l’étagère unique.
Aligner les livres, les CD ou les vinyles sur les étagères : voilà qui est pratique, mais pas forcément très esthétique dans une niche. Amusez-vous plutôt à les mettre en scène !
Ah, les plantes d’intérieurs ! On voudrait bien les avoir à la maison, mais où les installer pour éviter qu’elles ne grignotent trop de place ? Dans la niche murale, évidemment ! Pensez à les choisir en fonction de l’emplacement que vous leur réservez : plantes à feuillages retombants pour celles placées en hauteur, plantes verticales au feuillage graphique pour les étagères du bas.
C’est décidément la niche murale méditerranéenne qui vous fait fondre ? Optez pour un total look en blanc, et exposez vos plus jolies céramiques et vanneries !
Suivant son emplacement, la niche murale peut être un peu sombre. Pour la mettre en valeur, vous pouvez jouer la carte de la discrétion en optant pour des spots intégrés. Ou vous pouvez vous amuser à choisir une applique murale très déco !
Dans ce salon contemporain, les niches murales s’alignent sur le mur. Est-ce que les appliques murales viennent les sublimer, ou est-ce qu’elles permettent de mettre en scène l’éclairage ? Peu importe : le résultat est canon !
On aime la niche murale dans la chambre ou dans le salon. On l’adore dans la salle de bain où elle est devenue incontournable. Non seulement elle donne du style à la déco, mais elle est très pratique dans un petit espace, où les rangements sont comptés. Idéalement, on évite là encore de les surcharger, et l’on ajoute une petite touche déco !
Aucun commentaire à 15 idées déco pour sublimer vos niches murales