Les couleurs que l’on ne veut pas voir sur le balcon ou la terrasse cet été 2024

Si vous aimez coller aux tendances, vous accordez sans doute autant d’attention à la décoration de votre espace outdoor qu’à celle de votre intérieur. Et cette année, certaines couleurs sont devenues indésirables sur la terrasse ou sur le balcon. On fait le point sur le type de palette à éviter et sur les couleurs à adopter pour pimper l’extérieur !

Gabrielle Mimran Publié le 10/06/24 à 15:10
Ces couleurs qu'on ne veut pas voir sur le balcon ou sur la terrasse en 2024
© istock

Été 2024 : quelles sont les grandes tendances déco ?

Non : la tendance minimaliste n’a pas encore dit son dernier mot ! Elle est même plus que jamais d’actualité dans le salon de jardin. Pour l’adopter, on mise toutefois sur les matières plus que sur les couleurs, en privilégiant le bois, la corde et, surtout, les matières minérales telles que la pierre ou le béton.

Le style bohème tire quant à lui sa révérence pour de bon, au profit de looks plus débridés. On lui préfère par exemple la déco Folk, qui s’invite jusque sur la terrasse ou sur le balcon. Incontournable, le style méditerranéen est toujours de la partie. Plus coloré, le look Riviera repointe lui aussi le bout de son nez.

Quelles couleurs éviter sur la terrasse ou le balcon en 2024 ?

Cette année, on oublie la palette des neutres lumineux : exit le beige et ses déclinaisons (de la couleur écru à la couleur sable). Graphique très chic, mais vu et revu, le duo blanc et noir est lui aussi à classer dans la catégorie « has been ». Et du côté des couleurs ? Pour la saison estivale 2024, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Les nuances en demi-teinte sont donc à éviter : on remise par exemple le jaune ocre au profit d’un jaune soleil ou, au contraire, d’un jaune pastel.

Quelles couleurs privilégier pour aménager le balcon ?

Pour mettre la terrasse ou le balcon au diapason des tendances 2024, on adopte en priorité les teintes gourmandes et dynamiques telles que le jaune, le rouge, le framboise ou le orange. Même son de cloche du côté des couleurs froides : on veut du peps ! Vert cactus, vert pomme ou vert turquoise sont donc de la partie.

La couleur phare de l’été 2024, c’est toutefois le bleu cobalt – que l’on n’hésite pas à faire contraster avec le blanc. À moins de jouer à associer les couleurs complémentaires, et de le combiner à un jaune ensoleillé. Pour les fans de couleurs tendres, bonne nouvelle : après quelques saisons de désamour, les pastels sont eux aussi de retour. Et les nuances qui nous font chavirer cette année, ce sont le bleu, le jaune ou la couleur lilas.

Si vous êtes plutôt adeptes de la sobriété, optez pour des nuances très minérales de gris ou sur la palette des bruns.

Comment adopter les couleurs 2024 sur le balcon ou la terrasse ?

Pour donner de la couleur au salon de jardin, on mise comme toujours sur les accessoires. Et c’est l’occasion ou jamais de se laisser tenter par quelques incontournables de la saison. On craque cette année pour le pouf extérieur (sur un petit balcon, pensez au coussin de sol, plus compact).

Pour vous protéger du soleil avec style, osez le parasol à franges, une icône vintage qui fait un retour fracassant sur le devant de la scène cette année – à adopter en version unie ou imprimée, mais toujours colorée.

Désormais indispensable dans le salon tendance, le bout de canapé s’invite aussi dans le salon de jardin. On fond particulièrement pour le modèle en céramique, qui s’orne de couleurs chatoyantes.  Vous aimez recevoir ? Pour votre prochain diner, optez pour les essentiels de la tablée estivale 2024 : les verres à pied colorés, et les assiettes en céramique esprit barbotine.

Comment relooker la terrasse ou le balcon à moindres frais ?

Vous êtes dans la team « accro aux tendances », mais vous ne disposez pas d’un budget illimité ? Avant de vous défaire de votre salon de jardin aux couleurs un peu dépassées, misez sur quelques astuces pour lui redonner des couleurs ! Le plus simple, c’est de l’accessoiriser. Les coussins sont comme toujours vos meilleurs alliés.

Modèles imprimés ou modèles tuftés, inutile de vous poser la question : vous pouvez les adopter en mix and match.

L’alternative, c’est le matelas d’assise : top pour offrir une seconde jeunesse au canapé ou à votre transat en bois ! Pensez aussi au tapis d’extérieur. Là encore, on n’hésite pas à en faire collection et à combiner deux modèles différents. Choisissez également un plaid – une pièce qui n’est pas réservée au salon cocooning !

Pour pimper le salon de jardin, privilégiez simplement des matières légères telles que le lin ou le coton. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination, en utilisant par exemple la fouta pour pimper le canapé, le banc d’extérieur ou le transat.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les couleurs que l’on ne veut pas voir sur le balcon ou la terrasse cet été 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires