Comment percer du marbre ?

Vous avez opté pour un plan en marbre et vous avez besoin de le percer ? Ce peut être dans la cuisine, dans la salle de bain ou autre, par exemple, pour l’installation d’une vasque. Le marbre est une roche qui est non seulement difficile à travailler, mais qui casse facilement aussi. De ce fait, à l’idée de ce travail à effectuer, vous pouvez être empli d’inquiétudes. Nous vous invitons donc à découvrir comment procéder pour réussir à percer du marbre tout en évitant la casse.

Marbre
© istock

Quel matériel pour percer du marbre ?

Dans un premier temps, il convient de réunir le matériel nécessaire pour percer du marbre.

  • une perceuse ou un perforateur sur lequel installer une scie cloche ou des trépans de différentes tailles en fonction de la taille du trou à percer ;
  • une pointerolle ;
  • des mèches à béton en carbure de tungstène ;
  • une éponge ;
  • de l’eau ;
  • un feutre.

Attention, n’utilisez pas une perceuse à percussion qui pourrait fissurer le marbre.

Comment percer dans le marbre ?

  1. Commencez par positionner le trépan à l’endroit où vous souhaitez percer. À l’aide du feutre, tracez alors le contour du trépan pour obtenir un cercle.
  2. Le marbre est un matériau très dur. Vous devez donc, au préalable, mouiller la zone à percer. Pour ce faire, imbibez bien une éponge d’eau, sans non plus exagérer, et passez-la sur la surface.
  3. Il est recommandé dans un premier temps de commencer par faire un pré-trou. Pour cela, vous pouvez utiliser la pointerolle : cela évitera au foret de glisser sur le marbre au moment du perçage.
  4. Il est également possible de marquer l’emplacement à percer à l’aide d’une mèche à béton au carbure de tungstène.
  5. Lorsque vous commencez le perçage, tenez votre outil bien droit et fermement pour éviter de percer de manière désordonnée. Ainsi, vous assurez un bon maintien et un perçage dans de bonnes conditions.
  6. Durant le perçage, faites des pauses. Et pour cause, la dureté du matériau risque d’entraîner la chauffe de votre matériel, foret et perceuse, il convient donc de leur permettre de refroidir. Cependant, ne versez pas d’eau sur le foret comme il est possible de le faire lorsque l’on perce dans du verre.

Percer du marbre demande du temps et de la patience. Il convient de ne pas se précipiter pour ne pas risquer de le casser. La technique de perçage va être différente selon l’épaisseur du marbre.

Comment Percer Du Marbre
© istock

Comment percer droit ?

Lorsque l’on ne possède pas de perceuse à colonne, il est possible de percer droit en procédant de différentes façons.

  • La première solution consiste à tailler un petit bout de bois en réalisant un angle droit. Il suffit alors de le placer à l’endroit où vous souhaitez percer avant de commencer l’opération avec votre perceuse manuelle. Vous devez placer votre perceuse sur l’angle du bois pour obtenir un trou parfaitement droit.
  • Une autre solution consiste à utiliser un CD, des rondelles ou encore une défonceuse à fraise maintenu parfaitement immobile pour obtenir un trou parfaitement droit.
  • Vous pouvez également bricoler une pièce en bois disposant d’une ouverture sur un côté afin d’y glisser la perceuse tout en lui permettant de tourner librement.
  • Il est également possible d’utiliser des rondelles lestées. Elles peuvent être lestées grâce à des écrous et vous apporteront ainsi une aide précieuse. Elles doivent rester parfaitement horizontales pour vous permettre de réaliser un trou qui sera tout à fait droit.
  • Vous pouvez également opter pour une défonceuse. Dans ce cas, la fraise que vous allez utiliser doit être adaptée au marbre. Mais attention à ce que le matériau ne bouge pas au moment de l’introduction de la fraise dans celui-ci.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment percer du marbre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires