Quand il est question de rénover une table ou n’importe quel autre meuble en bois, la première étape consiste à poncer la surface. Cette étape est primordiale et si elle est réalisée avec soin, elle vous permettra d’obtenir un beau résultat final. Cependant, le ponçage d’une table peut paraître pénible et fastidieux. Nous vous livrons donc comment procéder pour un résultat impeccable.
Déterminer la finition
Avant de vous lancer dans le ponçage, il est nécessaire de savoir comment a été traitée votre table et la finition qui a été utilisée au préalable. Lorsqu’elle n’est faite que visuellement, cette étape peut s’avérer complexe et le résultat peu fiable. C’est pourquoi, nous vous proposons une solution simple à mettre en œuvre et qui fonctionne très bien.
- Pour ce faire, il vous faut un papier de verre grain 120.
- Nettoyez au préalable une petite zone de la table.
- Puis passez votre papier de verre sur cette zone.
- Si, après cette opération, votre papier de verre est propre et que vous constatez simplement de la poussière assez volatile issue de la surface poncée, vous pouvez en déduire que le meuble a sans doute été verni. À l’inverse, si le papier de verre est encrassé et que vous constatez une sorte de pâte déposée dessus, cela veut dire que votre meuble a été ciré.
Cette information est importante. En effet, tant que de la cire recouvre votre table, il n’est pas possible de la poncer. Vous devez donc procéder à une étape préliminaire qui consiste à retirer toute la cire qui est sur votre table. À l’inverse, si le bois est simplement verni, vous pouvez d’emblée vous attaquer au ponçage.
Déterminer la nature du bois
Dans un second temps, il est nécessaire de connaître la nature du bois puisque celle-ci va déterminer le type de papier abrasif dont vous allez pouvoir vous servir, mais aussi la méthode à utiliser pour procéder au ponçage.
- Si vous repérez que votre table est en bois massif : votre tâche s’en trouvera simplifiée. La surface bénéficiant d’une grande résistance, vous allez pouvoir poncer avec force et même si vous retirez de la matière, cela n’aura pas une grande incidence. En fonction de la dureté du bois, vous pouvez prendre un papier de verre avec un grain de 60 ou de 80. De plus, si vous utilisez une machine, il est possible d’opter pour une vitesse plus élevée.
- Si vous repérez que votre table est en placage : l’opération est alors plus délicate. Vous allez donc devoir opter pour un grain de 120 au maximum. Le ponçage doit être réalisé en douceur pour éviter d’enlever trop de matière au risque de voir apparaître le contreplaqué qui se trouve en dessous. Si vous utilisez une machine, privilégiez une vitesse lente. Si vous utilisez une ponceuse excentrique, commencez par appliquer le patin sur le bois et seulement après, vous pouvez démarrer la ponceuse.
Poncer une table en bois
Le ponçage peut être réalisé avec différents outils :
- une cale ;
- une ponceuse à bande ;
- une ponceuse vibrante ;
- une ponceuse d’angle.
- Commencez par préparer la table. Pour se faire, vous devez procéder à un nettoyage et en fonction des cas, il peut être nécessaire de commencer par un décirage, comme nous l’avons vu précédemment. Si vous constatez des trous ou des fissures, il est nécessaire de procéder à leur rebouchage en utilisant de la pâte à bois. On en trouve facilement dans le commerce. Elle peut être vendue en pot ou en tube. Appliquez une noisette aux endroits à reboucher, puis lissez soigneusement à l’aide d’un couteau à enduire. Avant de poncer les zones rebouchées, il est nécessaire de patienter pendant 24 h pour permettre au produit d’être parfaitement sec.
- Si vous devez travailler à l'intérieur, préparez votre espace de travail. Il est recommandé de protéger l’ensemble de la pièce avec des bâches et de fermer la porte d’accès aux autres pièces. Pensez également à calfeutrer le bas de la porte. Ces quelques précautions vous éviteront de retrouver de la poussière de bois partout dans votre maison. Toutefois, il n’est pas question de vous enfermer totalement pendant que vous travaillez, pensez à ouvrir la fenêtre qui donne sur l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’un masque pour ne pas respirer la poussière, mais aussi de gants et de lunettes de protection.
- À ce stade, deux solutions s’offrent à vous.
- Soit vous optez pour un ponçage manuel. Vous devez alors installer votre papier de verre sur une cale à poncer. Celles-ci sont souvent équipées d’une surface auto-agrippante pour une mise en place du papier de verre facile et rapide. Dans un premier temps, prenez un papier de verre dont le grain est assez gros. Vous pouvez alors attaquer par le ponçage du plateau, puis vous pouvez passer aux pieds et aux rebords. Pour un ponçage réussi, vos gestes doivent être souples et réguliers. Respectez toujours le sens des veines pour ne pas risquer d’endommager le bois. Cette première étape terminée, prenez un papier de verre au grain fin pour affiner le ponçage et obtenir une surface lisse.
- Soit vous optez pour une ponceuse électrique. Elle permet un gain de temps considérable et nécessitera moins d’efforts de votre part. Il vous suffit alors d’équiper votre outil avec un papier de verre de grain moyen. Procédez au ponçage sur l’ensemble de la table en veillant toujours à respecter le sens des veines du bois. Renouvelez ensuite l’opération avec un grain plus fin cette fois-ci jusqu’à obtenir une table tout à fait lisse. Si ce n’est pas le cas, il est possible de recommencer autant de fois que nécessaire. Attention à ne pas laisser la ponceuse trop longtemps au même endroit au risque de voir le bois se creuser.
- Lorsque vous poncez une table, il est possible de ne pas pouvoir accéder partout. Ces endroits plus compliqués d’accès peuvent être atteints soit à la main avec du papier de verre, soit avec une ponceuse d’angle. Cette dernière est de forme triangulaire. Procédez comme précédemment en terminant avec un papier à grain fin et en vous assurant qu’aucune aspérité ne subsiste.
- Pour finir, il vous suffit de passer l’aspirateur pour retirer un maximum de poussière et de terminer avec un chiffon humide. La table doit être tout à fait propre et exempte de toute poussière avant que vous ne puissiez la recouvrir de la finition de votre choix.
Aucun commentaire à Comment poncer une table en bois ?