Choisir une baignoire : quelles sont les dimensions standards ?

La baignoire est un élément important de la salle de bain. Elle peut être installée seule ou en complément d’une douche. Pour bien choisir votre baignoire, vous allez vous appuyer sur des critères esthétiques, mais aussi pratiques. Et pour cause, il en existe un choix si large que l’on peut ne plus trop savoir laquelle choisir. Bien que sachant que votre choix va dépendre de l’espace disponible dans votre salle de bain et de vos goûts, pour vous guider, nous vous proposons de découvrir les dimensions standards des baignoires.

Minutes Maison Publié le 22/07/21 à 08:06
Choisir Une Baignoire
© istock

Les dimensions standards des baignoires

Il existe un large choix de baignoires et de dimensions.

Les différentes longueurs des baignoires :

  • Moins de 1,05 mètre : Jusqu’à cette dimension, une baignoire est très compacte et trouvera facilement sa place dans une petite salle de bain ;
  • De 1,05 à 1,50 mètre : une baignoire de ce type peut être rectangulaire, mais aussi en angle ou asymétrique.
  • De 1,51 à 1,69 mètre : vous profiterez d’une longueur de baignoire plus confortable, car vous pourrez mieux étendre vos jambes ;
  • de 1,70 à 1,79 mètre : d’une longueur dans cette fourchette de dimensions, la baignoire peut être installée dans une salle de bain de taille standard pour profiter d’un bain en tout confort ;
  • au-delà de 1,80 mètre : la baignoire est alors qualifiée de grande et est conçue pour des personnes de grande taille possédant une salle de bain assez spacieuse.

Les différentes largeurs des baignoires :

  • de moins de 70 cm : il s’agit alors de baignoires de petit format destinées à répondre à un impératif de taille de salle de bain ;
  • de 70 à 79 cm : cette largeur standard offre un confort suffisant pour la plupart des gabarits ;
  • de 80 à 90 cm : avec une largeur comprise dans cette fourchette, la baignoire permettra de disposer d’un espace confortable ;
  • au-delà de 90 cm : cette largeur est celle des baignoires balnéo ou des baignoires d’angle. Les baignoires de ce type profitent ainsi d'une capacité d’accueil importante.

Il est possible de trouver des baignoires jusqu’à 150 cm de large pour permettre l’accueil de deux personnes, ou dans le cas des baignoires tout confort proposées parmi les modèles balnéo.

Choisir les dimensions pour sa baignoire

Concernant la baignoire, la longueur et la largeur idéales varient en fonction de différents facteurs.

  • Pour des raisons logiques, les dimensions de votre salle de bain sont effectivement à prendre en considération.
  • L’utilisation que vous souhaitez faire de la baignoire doit aussi entrer en ligne de compte, par exemple, si vous souhaitez une baignoire pour vous relaxer ou pour permettre aux enfants de prendre un bain, etc..
  • Le choix d’une baignoire dépend aussi de la taille des usagers. Plus ceux-ci sont grands, plus il sera préférable de choisir une baignoire qui ait une bonne longueur. De cette façon, chacun pourra s’étirer et se détendre. Mais si l’on est d’une taille normale, pour être confortable et agréable, la baignoire ne doit pas non plus être trop longue.
  • En largeur, mesurez votre carrure et ajoutez entre 5 et 10 centimètres pour connaître la dimension dont vous avez besoin.

Toutefois, la taille standard d’une baignoire est de 1,70 mètre de long et de 0,75 mètre de large.

La hauteur de la baignoire est elle aussi très importante. D’une façon générale, elle est de 55 cm. On trouve cependant des variantes. Les modèles encastrables sont souvent moins hauts. Il est possible d’en trouver à partir de 40 cm. Certaines proposent même une profondeur plus réduite pour être plus facilement accessibles.

Les différents types de baignoire

Dans le commerce, les baignoires se déclinent dans différents types de modèles.

La baignoire adossée

Il s’agit du modèle le plus couramment utilisé dans les salles de bain. Elle est installée, comme son nom l’indique, appuyée contre un ou plusieurs murs. Elle peut être placée en angle et, dans ce cas, elle est adossée à deux murs. Il est aussi possible de l’encastrer, dans ce cas, elle s’appuie sur 3 murs. Elle nécessite ensuite un habillage sur le ou les côtés qui ne sont pas appuyés aux murs.

La baignoire sabot

La baignoire sabot est destinée aux salles de bain plus petites. Elle se compose de deux niveaux, ce qui permet de s’installer confortablement dans un espace plus petit. Toutefois, il n’est pas possible de s’y allonger.

La baignoire d’angle

Cette solution permet de profiter d’un espace de bain assez important sans pour autant prendre trop de place. Toutefois, sa forme en quart de rond ne permet pas à un adulte de s’allonger, mais elle s'adapte à tous les espaces. Il suffit de l’appuyer contre deux murs. Ses dimensions sont généralement comprises entre 120 et 180 cm. Elle est en plus esthétique et donnera un look chic à votre salle de bain. Elle nécessite l’installation d’un pare-baignoire pour habiller le devant.

Baignoire D'angle
© istock

La baignoire îlot

La baignoire îlot apporte une touche tendance à votre salle de bain. Elle nécessite une installation spécifique pour la robinetterie sur pied et l’évacuation de l’eau puisqu’elle peut être placée à peu près n’importe où dans la salle de bain. Il s’agit là de la seule contrainte pour ce type de baignoire. En effet, elle n’a pas besoin d’être placée contre un mur, mais, au moment de l’installation, on peut choisir de procéder ainsi pour des questions pratiques. Dans ce cas, il faudra choisir un modèle dont la forme est adaptée à ce type de positionnement.

La baignoire avec porte

Cette baignoire est adaptée aux seniors ou aux personnes rencontrant des difficultés pour enjamber le rebord de la baignoire. Il suffit ainsi d’ouvrir la porte pour y entrer et en sortir plus aisément. Il est également possible d’opter pour un modèle tout en un qui comprend également une colonne de douche.

La baignoire balnéo

Envie de profiter de bons bains relaxants ? Misez sur la baignoire balnéo. Elle vous permettra de profiter d’un bon massage pendant que vous prenez votre bain. Elle existe en version d’angle ou en grand format pour en profiter à deux. Ses nombreuses déclinaisons la rendent accessibles quelle que soit la taille de la salle de bain.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Choisir une baignoire : quelles sont les dimensions standards ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires