Comment habiller une baignoire ?

Lorsque l’on installe une baignoire, la plupart du temps, il est nécessaire de réaliser un habillage pour dissimuler tout ce qui est loin d’être esthétique, à savoir la tuyauterie et le dessous la baignoire. Cela va, en plus, apporter une touche déco à votre salle de bain. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment réaliser cette étape importante.

Installer Une Baignoire
© istock

Habiller votre baignoire avec un tablier

Le tablier de baignoire est une solution qui permet de réaliser l’habillage de la baignoire et ce, quelle que soit sa forme. Il s’agit d’un panneau que l’on doit installer sous le rebord de la baignoire. Ainsi, il peut être installé aussi bien sur une baignoire adossée, que sur une baignoire d’angle, une baignoire balnéo, etc., dès lors que la baignoire n’est pas encastrée et que l’on doit dissimuler la tuyauterie, l’évacuation et la cuve.

Grâce à ce tablier, vous profiterez d’un résultat impeccable. Toutefois, il est inutile pour les baignoires à pied ou en îlot, tout simplement parce qu’elles n’en ont pas besoin. Cette solution est très simple à mettre en œuvre et  elle peut être retirée en cas de problème, tel qu’une fuite d’eau. Il est également possible et conseillé de prévoir une trappe de visite afin d’accéder à la tuyauterie sans tout démonter. Les tabliers se déclinent en plusieurs modèles, mais, dans tous les cas, veillez à le choisir hydrofuge, sinon, vous devrez appliquer un vernis protecteur.

Le tablier universel

Le tablier universel est à fixer de façon très simple à l’aide de clips. Son plus gros avantage est qu’il peut être découpé aux dimensions de votre baignoire. Ce qui permet de répondre à vos besoins.

Le tablier acrylique

Ce type de tablier est couramment utilisé. Il est prêt à poser et déjà coupé aux dimensions de la baignoire. Il vous suffira de le fixer à l’aide de clips. Ce type de tablier peut être dans le même matériau que la baignoire et dans certains cas, il est vendu avec celle-ci, ce qui signifie qu’alors, il est conçu spécialement pour la baignoire choisie.

Le tablier prêt-à-poser

Ce panneau droit peut être fabriqué dans différents matériaux comme le PVC, le verre ou même le bois. Il est fabriqué aux dimensions de la baignoire. Pour l’installer, il suffit de le glisser sous le bord de la baignoire et de le maintenir en place avec un système de vérin.

Le tablier à carreler

Comme son nom l’indique, ce type de tablier doit être carrelé après avoir été installé. Il permet d’assortir l’habillage de votre baignoire au reste de la salle de bain. Il peut vous permettre différentes fantaisies en fonction de vos goûts et de vos envies. Il est redimensionnable à volonté.

Le tablier courbe

Si vous avez une baignoire d’angle ou une baignoire ronde, ce type de tablier est très utile pour conserver l’élégance des courbes. Dans certains cas, il est possible de le carreler, mais il est préférable de se tourner vers des mosaïques afin de pouvoir suivre les courbes.

Choisir le revêtement

En fonction du revêtement de la salle de bain, si vous optez pour un modèle à carreler, il est possible de coordonner le tablier de la baignoire avec le reste de la pièce.

  • Vous pouvez ainsi utiliser le même revêtement que celui utilisé pour le sol. De cette façon, l’habillage de la baignoire devient le prolongement du sol pour former un ensemble. Cette solution est recommandée dans une pièce étroite et haute.
  • Il est également possible de choisir un habillage identique au mur. Et pour cause, le mur, comme la baignoire, compte parmi les lignes verticales de la salle de bain. Là encore, la baignoire se fond dans le décor. C’est une bonne idée pour les petites salles de bain, à condition d’opter pour des couleurs claires.
  • Vous souhaitez miser sur un habillage différent du mur et du sol, pourquoi pas ! La baignoire ne se fond plus dans le décor, elle se démarque et devient un centre d’attention. Cette option est idéale pour une grande salle de bain et permet de différencier les espaces.
Habillage De La Baignoire
© istock

Les types de revêtement

Si le carrelage est le matériau le plus utilisé dans la salle de bain, il n’est toutefois pas le seul existant. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes options.

  • Le carrelage est une solution facile à entretenir. Elle offre différentes possibilités vu qu’il existe un large choix de couleurs et de motifs. On peut choisir d’utiliser des carreaux imitant le bois, le marbre, la pierre naturelle, le béton, etc.. Il est possible de se tourner vers de la mosaïque, ces petits carreaux offrent, là aussi, de nombreuses possibilités. Pour un style vintage, vous pouvez miser sur les carreaux de ciment.
  • Le bois peut aussi être utilisé pour l’habillage de la baignoire. Il faut toutefois choisir le bois avec soin. Vous pouvez opter pour des essences exotiques qui sont réputées pour leur résistance à l’humidité, comme le teck, le bambou, etc.. Dans tous les cas, elles doivent subir un traitement anti-humidité.
  • Le tadelakt est un enduit fabriqué artisanalement et largement utilisé dans les hammams. Pour un résultat chic et chaleureux, c’est la solution à privilégier.
  • Pour le revêtement de votre baignoire, il est également possible d’opter pour de la pierre naturelle. Vous pouvez ainsi choisir du marbre, de l’ardoise, du granit, etc..

Les autres types d’habillage

Différentes solutions se prêtent également à la fabrication d’un habillage de baignoire.

  • Pour un revêtement stable, vous pouvez opter pour la réalisation en béton de l’habillage de votre baignoire. Les panneaux de construction plats en béton se découpent aisément avec une simple scie et il suffit ensuite de les fixer les uns aux autres à l’aide d’une couche de ciment ou d’adhésif pour béton.
  • Les panneaux composites en aluminium permettent également de créer un habillage pour la baignoire. Légère et facile à installer, cette solution est uniforme et permet de profiter d’une bonne étanchéité. Pour un résultat en harmonie avec le reste de votre salle de bain, vous avez le choix entre une grande variété de designs.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment habiller une baignoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires