Une salle de bain plus éco-responsable : entre décoration et produits naturels

Avec la crise sanitaire et les périodes de confinement et d’isolement, nombreux sont ceux qui accordent une plus grande importance au sentiment de bien-être chez soi. Une pièce incontournable pour prendre soin de soi et se détendre à la maison est la salle de bain. En parallèle, la tendance d’adopter un mode de vie plus éco-responsable et sain continue de prendre de l’ampleur. C’est donc sans surprise que la nature a fait sa place dans la décoration intérieure et dans les produits d’hygiènes et d’entretien utilisés dans la maison. Dans cet article, découvrez comment rendre votre salle de bain plus éco-responsable pour une ambiance propice au bien-être.

Salle De Bain Eco Responsable
© istock

Intégrez des éléments naturels dans votre décoration

Les grandes enseignes ont rapidement saisi la tendance et intégré la décoration naturelle dans leurs sélections de produits. Concernant la salle de bain voici comment lui donner un côté plus chaleureux, épuré et naturel :

  • Choisissez des revêtements muraux naturels : à la place d’un carrelage unicolore, privilégiez un revêtement mural qui intègre des pierres ou du bois. Le châtaignier, le chêne et le robinier sont des bois très résistants à l’humidité. Il existe également des peintures écologiques et naturelles sans résine organique.
  • Osez mélanger les matières naturelles sur vos meubles : les meubles en bois clairs ressortiront parfaitement sur un revêtement mural en pierre foncé. Si vous préférez une salle de bain lumineuse, l’alliance d’un revêtement mural en pierre clair avec des meubles en bois blanc, accompagnés de miroirs et d’éclairages tamisés, donneront toute la lumière et la chaleur recherchée à votre pièce. Pour peaufiner votre décoration, il ne vous restera plus qu’à intégrer des petites pièces de décoration en osier, en bois flotté ou en pierre sculptée sur vos meubles.
  • Des plantes adaptées à la salle de bain : bien évidemment, pour une ambiance naturelle vous ne pouvez pas passer à côté des plantes. Nous vous conseillons un Pilea Peperomiodies, un Aglaonema ou un Papyrus pour un côté zen et détente.

Bon à savoir : le budget de rénovation d’une salle de bain peut rapidement être conséquent selon l’ampleur des travaux. Nous vous conseillons de prévoir un peu plus de quantités de matériaux que prévu. En effet, s’il vous en manque et que le magasin est en rupture de stock, ou si le lot disponible est différent, vous pourriez avoir des soucis pour terminer vos travaux. Il en est de même si à la livraison de votre matériel vous constatez des dégradations. En conservant bien votre ticket de caisse, vous pourrez ramener le surplus au magasin ou faire changer les lots défectueux. Soyez toutefois vigilant aux délais et à l’état des matériaux que vous retournez.

Dans le cas où vous rencontriez un souci pour une reprise alors que vous avez respecté toutes les conditions, que ce soit un problème avec l’enseigne Bricorama, Castorama ou encore Bricomarché, vous êtes en droit de faire une réclamation. Cette procédure en justice est en vigueur en France depuis le 1er octobre 2014 et permet de conserver un juste équilibre dans l’opération d’achat/vente entre le consommateur et le vendeur.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire votre réclamation auprès de l’enseigne de vente, vous pouvez trouver la démarche à suivre ainsi que les points de contact déclaration sur des plateformes spécialisées en ligne. Généralement, les enseignes mettent à disposition des consommateurs en cas de litige ou d’insatisfaction client un service après-vente joignable par téléphone ou email. Sachez que si votre réclamation n’aboutit pas, vous pouvez continuer la procédure et faire appel au médiateur de la consommation indépendant qui est rattaché à l’enseigne.

Le savon de Marseille : entretien du linge, ménage et hygiène corporelle

Utilisation Savon De Marseille
© istock

Pour une salle de bain plus éco-responsable, il est essentiel d’utiliser des produits naturels et respectueux de l’environnement et de votre peau.

Connaissez-vous les vertus du savon de Marseille ? Très utilisé en tant que produit d’hygiène, ce savon français traditionnel et naturel existe depuis des siècles et ses nombreux avantages en ont fait l'un des préférés des ménages du monde entier. Pour l’hygiène corporelle, on préférera le savon de Marseille vert à base d’huile d’olives, qui sera moins asséchant pour la peau que le savon blanc à base d’huile de palme.

Le savon de Marseille blanc est cependant très utilisé dans la maison. En effet, il est idéal pour détacher le linge et faire votre la lessive maison. Il vous faudra simplement quelques copeaux de savon, de l’eau, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un parfum provençal.

Le savon de Marseille a également des propriétés naturelles très efficaces pour le nettoyage de vos sols et de vos sanitaires. En effet, en plus d’être très économe, le savon de Marseille ne contient pas de produits chimiques agressifs ni de parfums artificiels. Il est donc sans danger pour les surfaces en bois et en céramique et il n'abîmera pas et ne décolorera pas vos revêtements muraux et meubles naturels.

Mais alors comment utiliser le savon de Marseille comme produit ménager ?

Pour fabriquer votre savon ménager au savon de Marseille, vous pouvez acheter des copeaux ou bien râper votre cube de savon dans le seau de votre serpillère et y ajouter de l’eau chaude. Vous pouvez également ajouter à votre recette de produit ménager une cuillère à soupe de vinaigre blanc et du jus de citron pour laisser dans votre maison une odeur fraiche.

Pour bien conserver votre cube de savon de Marseille, que ce soit pour votre hygiène corporelle ou comme produit ménager, veillez à ce qu’il soit bien conservé au sec après chaque utilisation.

Notez également qu’un savon de Marseille authentique doit uniquement contenir des huiles végétales et être sans colorants ni allergènes !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Une salle de bain plus éco-responsable : entre décoration et produits naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires