Meuble Dans La Salle De Bain
© istock

Les dimensions d’un meuble de salle de bain

Pour bénéficier au quotidien d’une salle de bain fonctionnelle, il est nécessaire de bien la penser. Pour des déplacements faciles dans celle-ci, elle ne devra pas être envahie de mobilier, mais en contenir suffisamment pour permettre le rangement du linge de toilette, mais aussi les produits de soins de beauté, les divers appareils, les médicaments et autres affaires. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour une salle de bain pratique.

Les meubles de salle de bains

Lorsque l’on parle de meuble de salle de bain, il peut s’agir de meubles bas, de meubles hauts, etc.. Nous vous proposons un tour d’horizon des différents types de meubles pouvant trouver leur place dans votre salle de bain en fonction de vos besoins.

Meuble bas

Le meuble bas de salle de bain peut être installé soit sous un lavabo soit à proximité. Dans ce cas, ce qui va définir son usage, c’est le plateau du dessus. Pour pouvoir passer sous un lavabo, il doit avoir une hauteur égale à celle comprise entre le sol et le dessous du lavabo et un emplacement prévu pour permettre le passage du tuyau. Qu’il soit sous le lavabo ou à proximité, sa profondeur doit être celle du lavabo.

Meuble vasque

Le meuble vasque comme le meuble bas s’installe au niveau des jambes et permet le rangement d'affaires en dessous du point d’eau. Celui-ci peut être équipé de 1 ou 2 vasques et permet de remplacer le lavabo sur pied ou sur colonne. La vasque est ainsi encastrée dans le meuble et la tuyauterie ainsi que le siphon sont dissimulés. Deux options s’offrent à vous, le meuble à portes ou à tiroirs. Tout dépend de vos goûts !

Meuble haut

Ce type de meubles, aussi appelé meuble suspendu, est, à l’inverse du meuble bas, à installer en hauteur dans la salle de bain. On en trouve un large choix. Ce peut être une armoire de toilette, des étagères, un meuble fermé ou ouvert, etc.. Le mieux est de l’installer à la hauteur du visage et des bras, ainsi, ce qui est rangé dedans ou dessus est rapidement accessible sans avoir à se baisser ni à se hisser sur un marchepied.

Colonne de rangement

La colonne de rangement est un meuble qui comprend une partie basse et une partie haute. Elle offre un vaste espace de rangement même si l’on ne dispose que d’une salle de bain de petite taille. En effet, installée dans un angle de la pièce, elle sait se faire petite et discrète.

Miroir de salle de bain

Le miroir fait partie des incontournables de la salle de bain. Il en existe différents types. On peut le choisir avec des lumières intégrées ou tout simple. On peut aussi opter pour une armoire miroir surtout si la salle de bain est petite et qu’il est nécessaire d’optimiser l’espace.

Choisir les dimensions d’un meuble de salle de bain

Au moment du choix de vos meubles de salle de bain, pour ce qui est de leur taille, vous devez respecter certains critères. L’un d’eux est l’espace de circulation dont nous parlerons plus bas. Pour des questions pratiques, il est toutefois nécessaire d’avoir connaissance de certaines dimensions standard :

  • Un meuble de salle de bain fait en moyenne 83 cm de hauteur. Cela peut varier en fonction des besoins de la famille et peut atteindre jusqu’à 90 cm pour une famille dont les membres sont plutôt grands.
  • Selon l’espace dont vous disposez la largeur du meuble vasque couramment utilisé est de 70 cm de large. Néanmoins, on en trouve dont la largeur peut varier entre 50 et 80 cm.
  • La longueur est comprise entre 40 et 60 cm. Plus votre salle de bain est spacieuse, plus vous avez de possibilités en matière d’aménagement. Ainsi, si vous souhaitez installer un meuble double vasque, il vous faudra compter au moins 1,50 m de long.
Meubles De Salle De Bain
© istock

Les mesures à connaître pour l’aménagement de votre salle de bains

Pour une utilisation confortable de votre salle de bain, il est nécessaire de respecter certaines mesures.

  1. Pour une salle de bain, la surface minimum doit être de 3 m², s’il s’agit d’une salle d’eau dans le prolongement d’une chambre, ou de 5 m² dans le cas d’une salle de bain familiale avec une baignoire et un meuble double vasque. En moyenne, une salle de bains dans un appartement fait entre 4 et 5 m² et dans une maison entre 6 et 7 m².
  2. Comme nous l’avons évoqué plus haut, pour circuler, il est important de conserver un espace d’au moins 50 centimètres à la sortie de la baignoire. Si vous vivez à plusieurs, prévoyez alors 105 cm de large pour circuler à deux sans vous gêner. De même, devant le lavabo et la sortie de douche, il convient de laisser un espace compris entre 70 et 80 cm. Devant les meubles, assurez-vous de conserver un espace de 70 cm pour vous permettre d’ouvrir et de fermer les portes ou les tiroirs facilement. Au sol, prévoyez un dégagement d’environ 90 cm pour vous permettre de vous sécher et d’utiliser le sèche-cheveux sans risquer de vous cogner aux meubles installés autour.

Ces dimensions sont utiles à connaître, car elles permettent d’aménager la salle de bain de façon à ce qu’elle soit pratique, mais également de déterminer les dimensions de votre mobilier, surtout si vous devez avoir recours à du sur-mesure.

Les critères de choix pour vos meubles de salle de bains

Au-delà des questions de dimensions, pour choisir vos meubles de salle de bain, vous devez vous baser sur différents critères.

  • Le nombre de personnes : en effet, selon le nombre de personnes qui utilisent la salle de bain, les besoins ne seront pas les mêmes.
  • les enfants : si vous avez des enfants en bas âge, il peut être utile d’installer des sanitaires qui leur soient adaptés, sinon d’installer, à proximité, du matériel pour les aider dans l’utilisation des sanitaires présents.
  • Le style que vous recherchez pour votre salle de bain.
  • Le budget dont vous disposez.

Enfin, en règle générale, privilégiez les meubles suspendus, car ils vous permettront de laver facilement le sol de votre salle de bain. Un dernier conseil : veillez à choisir des matériaux faciles d’entretien et résistants.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les dimensions d’un meuble de salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires