Le bahut fait partie des rangements incontournables pour profiter d’un intérieur bien organisé. Dans une déco type loft, le bahut industriel se révèle aussi très utilise pour créer une ambiance factory. Résolument vintage ou plus contemporain : zoom sur les plus beaux modèles de bahuts indus’ du moment !
Bahut vs buffet industriel : quelle différence ?
Le bahut est un meuble ancien, qui descend en droite ligne des grands coffres de rangement que l’on utilisait au moyen-âge. Petit à petit, le bahut a évolué pour devenir un meuble bas, assez long, et perché sur un piétement. Côté rangement, il se dote le plus souvent de simples compartiments avec ou sans étagères, et de portes pleines. Le terme de bahut est aussi couramment utilisé pour désigner un buffet bas ou un modèle compact.
La bahut est donc très proche du buffet industriel – la différence fondamentale résidant dans leurs dimensions et dans les rangements. Il constitue donc un choix plus futé pour aménager une salle à manger ou un salon fonctionnel dans un petit espace. Pour le mettre en valeur, on l’associe à une décoration murale telle que l’horloge industrielle, l’une des indispensables dans un intérieur à l’esprit factory.
Bahut industriel : 12 modèles à shopper
Traditionnellement, le mobilier industriel est réalisé principalement en bois massif et en métal. C’est bien entendu le cas du bahut industriel. Si les modèles vintages très inspirés des meubles de métier sont toujours tendance, on note ces dernières saisons un nouveau courant : la déco néo-industrielle, qui revisite le genre en misant sur des lignes plus épurées – voire minimalistes. Et bahut industriel peut lui aussi arborer un look plus moderne.
Le bahut Transition repéré chez Interior’s est réalisé en orme et pin recyclés, ce qui lui assure un look authentique et chaleureux, top pour réchauffer la salle à manger industrielle. Avec ses lignes sobres et ses poignées en acier, il bénéficie d’une agréable sobriété. Canon dans une ambiance 100% factory, il autorise aussi un joyeux mix and match entre esprit industriel et atmosphère ethnique chic.
La transparence de la vitrine, la fonctionnalité du bahut et le format compact de la console industrielle : le modèle Boli de Dutchbone est non seulement stylé, mais aussi terriblement malin ! On aime le choix du verre strié – un petit twist ultra tendance.
Le bahut néo industriel Daffo de La Redoute respecte à la lettre les codes de la décoration factory, puisqu’il associe bois et métal. Sa petite originalité, c’est son allure graphique, qui en fait l’un des modèles les plus tendance du moment. Si les lignes sont contemporaines, la visserie aspect rivets accentue discrètement son caractère industriel.
Arriver à concilier grand rangement, esprit factory et luminosité : voici un problème qui pourrait bien donner la migraine ! À moins d’adopter Rousseau, un modèle repéré chez Loberon qui se distingue par sa finition blanchie. On craque particulièrement pour son système de fermeture, qui lui donne un max de personnalité. Ce bahut en bois de sapin revalorisé, verre et métal se révèle par ailleurs d’une très grande robustesse. C’est l’occasion de craquer pour le miroir verrière, icône de la déco industrielle qui s'apparente au buffet vitrine - et parfait allié pour donner de la profondeur à la pièce !
Doté de portes recouvertes d’une fine couche de pierre, le bahut Temis de Tikamoon bénéficie d’une esthétique atypique. Sous ces façades minérales, il dissimule des niches, un tiroir et, surtout, un rangement spécifiquement conçu pour les bouteilles. Ce bahut constitue donc une alternative au meuble-bar traditionnel dans l’intérieur néo industriel.
Kiefer, c’est le petit bahut factory qui trouve sa place dans tous les intérieurs, y compris les plus petits. Véritable caméléon, il ne demande qu’à être détourné en meuble d’entrée ou à s’installer dans une petite chambre industrielle pour ado. Ce modèle en bois de manguier recyclé à shopper chez Sklum compense son format mini par des rangements spacieux.
Le petit bahut Damian de Drawer mixe design scandinave vintage et influence factory. S’il possède un caractère bien affirmé, il est doté de vitrines : un détail qui lui apporte une note contemporaine.
À l’origine, le bahut a vocation à stocker un max d’affaires – de la vaisselle au linge de lit. Le bahut industriel en verre et métal Harlem de La Redoute s’affranchit de ce rôle très fonctionnel pour se transformer en vitrines pour exposer vos plus beaux objets.
Pier Import compte parmi les enseignes incontournables en matière de mobilier industriel. La collection Swing qui associe teck recyclé et lignes aériennes contemporaines comporte quelques pièces pleines de charme, à commencer par le bahut.
En quête d’un bahut sobre et élégant qui se fondra parfaitement dans votre intérieur néo indus ? Pensez à Realto, un modèle en cuir et métal signé AM PM. Son allure très contemporaine lui assure une belle polyvalence, et il s’adapte facilement à une déco Arty ou à une ambiance ethnique chic.
Teck massif naturel recyclé et fer forgé : le bahut Ifathebah incarne tout l’esprit de la déco indus’. Fort de sa configuration asymétrique, ce modèle imposant est toutefois moins sage qu’il n’y parait !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bahut industriel Caractère porte bien son nom. Avec 180 cm d’envergure, il compte parmi les plus grands modèles du marché. Avec son design imposant, il signe un retour aux sources, puisqu’il n’est pas sans évoquer les coffres qui ont donné naissance au bahut. L’alliance du bois de manguier massif et du métal, et sa conception artisanale lui confèrent une forte personnalité. Associé à la table industrielle, il suffit à faire régner un esprit factory très authentique dans la salle à manger.
Aucun commentaire à Les 12 plus beaux bahuts industriels