La citrouille s’impose comme la décoration incontournable d’Halloween. Et pour respecter la tradition, il s’agit de la décorer en la creusant, puis en la sculptant, afin de la transformer en lanterne. Ce DIY très bien maitrisé outre-Atlantique tend encore à faire un peu peur aux néophytes dans l’Hexagone. C’est pourtant beaucoup moins compliqué qu’on ne pourrait le croire !
Le matériel nécessaire pour sculpter une citrouille
Pour sculpter une citrouille, il vous faut avant tout… une citrouille ! Et pas n’importe laquelle ! Choisissez une pièce assez grande – en particulier si vous débutez : elle sera plus facile à sculpter. Assurez-vous qu’elle soit saine, et que la tige et la base ne présentent pas de dommages.
Côté fournitures, prévoyez :
- Un couteau long, pointu et bien aiguisé ;
- Une cuillère à glace (ou une cuillère dotée d’un manche solide) ;
- Un marqueur ;
- Un cutter.
Pensez à prévoir un saladier pour récupérer la chair (et les graines !) : il existe de nombreuses astuces pour les utiliser.
Sculpter une citrouille : quelles sont les étapes ?
La première étape consiste à découper le dessus de la citrouille à la façon d’un couvercle.
- Dessinez un cercle à l’aide d’un marqueur pour vous guidez ;
- Positionnez la lame du couteau à 90° ;
- Découpez.
Cette ouverture doit être assez large pour vous permettre de vider et sculpter la citrouille, puis d’y déposer une bougie ou une guirlande lumineuse.
La seconde étape est la plus simple, mais aussi la plus fastidieuse : il s’agit de retirer les graines et la chair de la citrouille à l’aide de la cuillère.
Troisième étape : dessiner le motif que vous allez sculpter à l’aide du marqueur !
L’ultime étape, c’est bien entendu de sculpter la citrouille à l’aide du couteau. Utilisez le cutter pour les finitions, afin de lisser parfaitement vos découpes.
Sculpter une citrouille : quel look adopter ?
Le visage grimaçant de Jack O’Lantern est bien entendu iconique de la fête d’Halloween. Toutefois, il est loin d’être incontournable !
Quitte à réaliser un Jack O’Lantern, autant le bousculer un peu pour voir ce qui peut bien se cacher sous son masque horrifiant. Peut-être un crâne tout aussi grimaçant ? Pour réaliser ce type de sculpture, la technique est un peu différente : il s’agit en effet d’ouvrir la citrouille en deux à la verticale. Pour réaliser le « crâne », il est possible de percer l’un des flancs de la citrouille plutôt que le haut.
La citrouille sculptée peut facilement être accessoirisée. Masque ou chapeau de sorcières sont des classiques – mais vous pouvez bien entendu improviser avec ce que vous avez sous la main !
La citrouille n’est pas toujours la créature la plus effrayante d’Halloween. La preuve : la voici en train de se faire dévorer par de mini-citrouilles affamées ! Pour créer des yeux de ce type, il est futé d’anticiper en retirant des morceaux de chair assez gros pour être sculptés. On utilise ensuite de simple piques à cocktail pour les fixer.
Si la perspective de manier couteau et cutter pour sculpter la citrouille vous inquiète, privilégiez la perceuse !
Il est courant de choisir le motif que l’on sculpte sur la citrouille en fonction de sa forme. Si vous avez une idée précise en tête, vous pouvez toutefois faire le contraire : pour créer des fantômes convaincants, on a par exemple renoncé ici à la citrouille traditionnelle pour choisir expressément des butternuts.
Envie d’une déco effrayante pour faire peur aux voisins ? Optez pour la citrouille percée façon gruyère, et ajoutez quelques rongeurs !
Le chat noir fait partie des classiques d’Halloween – et il constitue un motif privilégié pour sculpter une citrouille !
Bien qu’Halloween et le Día de Muertos soient à l’origine deux fêtes tout à fait distinctes, il est de plus en plus courant qu’elles se rencontrent – en particulier lorsqu’il s’agit de sculpter une citrouille.
La plus féroce ? C’est incontestablement la citrouille canibale !
Une fois votre citrouille sculptée, n’hésitez pas à la peindre ou à la sublimer de strass pour lui donner davantage de personnalité !
Aucun commentaire à Sculpter ma citrouille pour Halloween, oui mais comment ? Les techniques et modèles incontournables